En utilisant ce site, vous acceptez les Termes et Conditions et notre utilisation des cookies
Livraison rapide - Choix des transporteurs
Témoignage
Produits tendance spéciaux
Produits les plus vendus

VS0105

 

LAQUAGE (05/2012)

 

 

Il existe 2 types de laquage : poudre et liquide.

 

Le revêtement en poudre est un type de revêtement qui est appliqué sous forme de poudre sèche non agglomérante. La différence majeure entre une peinture liquide conventionnelle et un revêtement en poudre est que le revêtement en poudre ne nécessite pas l'utilisation d'un solvant pour maintenir le liant et les charges sous forme de suspension liquide.

 

L’absence de solvant présente un intérêt économique, environnemental, et en matière d'hygiène et de sécurité du travail : risque d'incendie réduit, pas d'exposition respiratoire aux solvants, mais protection des travailleurs nécessaire pour éviter l'inhalation ou l'ingestion de la poudre.

 

Le revêtement poudre est généralement appliqué avec un pistolet électrostatique. A cette fin, la peinture poudre est chargée par voie électrostatique dans le pistolet. L'objet à recouvrir étant relié à la terre, les particules de peinture poudre chargées sont attirées sur cet objet. L'objet passe ensuite dans un four de cuisson (200°C), où la peinture poudre commence par fondre pour durcir par la suite.

La qualité du laquage dépend de la charge des particules, de leurs concentration dans le nuage et de leurs vitesse.

 

Projection de la poudre avec un pistolet électrostatique

Le pourcentage de brillance :

 

Le pourcentage de brillance détermine si la pièce tend vers une couleur plutôt mat ou plutôt brillante.

 

On peut demander un pourcentage de brillance allant de 1% à 99%.

1% = très mat

99% = très brillant

 

On peut considérer que :

 

- 0 à 30% de brillance = MAT

- 30 à 70% de brillance = SATINE

- Plus de 70% de brillance = BRILLANT

 

Nous proposons 2 standards :

 

- 30% de brillance = MAT

- 80% de brillance = BRILLANT

 

 

Si il n’y a pas de spécification sur la commande, le laquage est brillant par défaut. Il faut donc bien spécifier le RAL et le pourcentage de brillance.

 

Le client qui souhaite une pièce laquée de fourniture Visserie-Service, de couleur strictement identique aux pièces de sa conception, devra fournir la marque  ainsi que la référence de la poudre qu’il utilise pour laquer ses pièces. Il faut savoir que suivant les marques, pour un même pourcentage de brillance, il peut y avoir des différences car comme dans tous les domaines il y a une tolérance.

 

Attention, le rendu d’une couleur avec un pourcentage de brillance spécifié n’est pas le même suivant la matière et la forme de la pièce.

 

En effet, le laquage d’une pièce d’un client assemblée avec une pièce Visserie-Service laquée avec le même pourcentage de brillance n’aura jamais exactement la même couleur car :

 

- Matière différente.

- Forme différente.

- Pas laqué en même temps.

 

Le rendu de nos laquages répond à une norme qui spécifie un contrôle visuel à 3 mètres.

 

L’épaisseur du laquage poudre est d’environ 60 à 80 µ.

 

Il est possible de laquer de l’acier (zingué, bichromaté, galvanisé …) et de l’inox. Pour une question d’esthétique, nous ne laquons pas des pièces en acier brut.

 

Nous proposons aussi du laquage sablé, laquage qui présente une légère granulométrie. Ce laquage est disponible dans tous les RAL avec 30% de brillance donc un laquage mat (c'est la poudre des fournisseurs qui impose ce pourcentage de brillance).

 

Pour information, 2 tests sont réalisables pour vérifier si c'est de la peinture poudre ou liquide car la détection visuelle est quasiment impossible.

Gratter la peinture au cutter ou frotter la peinture avec de l'acétone, si elle se décolle ou s'enlève facilement, c'est de la peinture liquide.