Vis autoperceuse

Vis autoperceuse - Vis-express

Qu'est-ce qu'une vis autoperceuse ?

Procurant un réel gain de temps, la vis autoperceuse assure un assemblage rapide et hautement précis de surfaces en métal. Dotée dune pointe en forme de forêt et d'un corps hélicoïdal, il transperce le matériau sans le moindre effort. Le choix de ce type de fixation élimine les étapes de pointage, de perçage et de taraudage.

De ce fait, la vis autoforeuse est très appréciée pour l'assemblage de métaux tendres, de faible contrainte.  La  fixation pour panneau sandwich simplifie votre travail puisque la vis crée elle-même un trouet forme son propre filetage.

Les têtes de vis autoperceuses

Toutes les vis se ressemblent au niveau de leur pointe, qu'il s'agisse dune  vis avec rondelle d'étanchéité ou dune vis autoperceuse laquée. Néanmoins, on peut distinguer des modèles de vis autoperceuse à tête cylindrique, plate, fraisée ou hexagonale. La force de prise diffère dune tête de vis à l'autre. Avec un couple de rotation élevé, la vis avec rondelle EPDM à tête hexagonale (TH) permettra d'étanchéifier une toiture inclinée.

Les références et normes

Sachant leur diversité, il convient de lister toutes les normes : DIN 7504, DIN 7970 et NF EN ISO 15480.  Les mentions TH (tête hexagonale), TPF (tête plate fendue), TR (tête ronde) précisent la forme de la tête de vis.

Pour une finition plus esthétique, optez pour une vis autoperceuse de couleur identique à celle du support. Par ailleurs, la mention A2 correspond aux vis de résistance normale tandis qu'une vis autoperceuse A4 supporte davantage les intempéries.

La matière de la vis : acier, inox ou bimétal

Selon sa destination, la vis autoperceuse peut être fabriquée en inox, en acier, en bimétal. Cette dernière est faite de mélange d'acier et d'aluminium.

La vis autoforeuse en acier zingué

Très performante, la vis autoforeuse en acier zingué perce facilement une tôle en acier et en aluminium. La vis autoforeuse en acier zingué peut présenter une tête fraisée, hexagonale ou cylindrique.

La vis avec rondelle d'étanchéité en inox

Conférant une grande précision, la vis avec rondelle d'étanchéité en inox est indiquée pour la tôle en aluminium. Facile de montage, la vis autoperceuse en inox A2 ou A4 ne requiert pas d'embout spécifique. Par ailleurs, l'inox résiste bien à la corrosion. Vous pouvez également choisir la vis avec rondelle d'étanchéité en inox pour la fixation pour panneau sandwich en aluminium.

La vis avec rondelle EPDM en bimétal

La vis avec rondelle EPDM en bimétal présente une qualité de perçage hautement précise. Elle peut servir de fixation pour panneau sandwich en aluminium, de vis de support en acier ou en inox. Grâce à l'alliage de l'acier et de l'aluminium, la vis autotaraudeuse bimétal résiste aux affres du temps.

Quel est le rôle d'une vis autoperceuse ?

Cet élément de fixation est très sollicité en bricolage du fait de sa facilité de montage. En effet, la vis autoperceuse ne requiert pas de foret. Sa pointe transperce le matériau en un seul geste, sans avoir à réaliser un pointage, un perçage et un taraudage. Ainsi, la vis autoperceuse est indiquée pour les opérations d'assemblage métalliques sans pré-perçage.

 

Pourquoi certaines vis autoperceuses ont des ailettes ?

Certaines vis autoperceuses présentent des ailettes de freinage sous la tête de la vis. Or, cela n'est pas le cas pour toutes les vis. Les ailettes la vis autoperceuse laquée, se distinguent par une excroissance en-dessous de la tête de vis. En effet, ces ailettes visibles sur une vis autoforeuse amortissent l'enfoncement de la vis. De ce fait, une vis autoperceuse de couleur ou une vis bimétal dotée d'ailettes offre une meilleure fixation. En effet, les ailettes renforce le serrage et bloque la vis pour la figer complètement.

Quand utiliser une vis autoperceuse ?

La vis autotaraudeuse est réservée pour l'assemblage de pièces métalliques. Ce type de fixation s'adapte à diverses applications à savoir :

  • L'assemblage de profilés métalliques
  • La fixation de tôles et de façades d'habillage en tôle(fixation pour panneau sandwich)
  • La fixation de certaines pièces de carrosserie (tableaux de bord, habillage de portes)
  • L'assemblage de composants électroménagers
  • Le montage de pièces de menuiserie en aluminium.

Comment reconnaître une vis autoperceuse ?

Qu'il s'agisse dune vis autoperceuse laquée, dune vis autoperceuse de couleur ou sans revêtement, toutes présentent deux points communs :

  • Une pointe en forme de foret, prolongée dune gorge (pour percer le métal et évacuer les résidus)
  • Un corps hélicoïdal (pour traverser facilement le support métallique)

Comment fixer une vis autoperceuse ?

À laide dune perceuse et d'un embout de vissage , appuyez fermement la vis à l'endroit où vous désirez la fixer. Mettez l'appareil en marche et commencez à perforer la surface. La vis s'enfoncera au fur et à mesure jusqu'à ce que sa tête adhère au support.