Tige filetée
Tige filetée Inox A2 M12 Longueur 2 mètres
Tige filetée Inox A2 M14 Longueur 2 mètres
Tige filetée Inox A2 M16 Longueur 2 mètres
Tige filetée Inox A2 M18 Longueur 2 mètres
Tige filetée Inox A2 M20 Longueur 2 mètres
Tige filetée Inox A2 M6 Longueur 2 mètres
Tige filetée Inox A2 M8 Longueur 2 mètres
Tige filetée M10 Longueur 1 mètre Aluminium
Tige filetée M10 Longueur 1 mètre Classe 10.9 Acier brut
Tige filetée M10 Longueur 1 mètre Classe 12.9 Acier brut
Tige filetée M10 Longueur 1 mètre Classe 4.8 Acier brut
Tige filetée M10 Longueur 1 mètre Classe 4.8 Acier zingué
Tige filetée M10 Longueur 1 mètre Classe 8.8 Acier brut
Tige filetée M10 Longueur 1 mètre Classe 8.8 Acier zingué
Tige filetée M10 Longueur 1 mètre Classe 8.8 Forte tenue à la corrosion Acier galvanisé...
Tige filetée M10 Longueur 1 mètre Inox A2
Tige filetée M10 Longueur 1 mètre Inox A4
Tige filetée M10 Longueur 1 mètre Laiton
Tige filetée M10 Longueur 1 mètre Nylon Naturel
Tige filetée M10 Longueur 1 mètre Pas à gauche Acier zingué blanc
Tige filetée M10 Longueur 1.50M Acier zingué
Les usages et les particularités de la tige filetée
Conçue pour garantir un ancrage solide de vos installations, la tige filetée constitue un élément de fixation très polyvalent. Très sollicitée dans les travaux BTP, la tige filetée DIN975 permet de solidariser vos installations de façon permanente. Elle favorise l’ancrage d’un objet dans le sol ou le mur. À noter que la norme DIN975 spécifie les propriétés mécaniques et la composition chimique de la tige filetée.
Contrairement aux vis et aux boulons classiques, la tige filetée présente une longueur assez importante. Sa longueur varie entre 1m et 3m, ajustable au gré de vos besoins. Avec un diamètre allant de 4mm à 24mm, elle présente une surface externe hélicoïdale ou filetée, d’où son appellation.
Choisissez le modèle le plus adéquat, avec un pas à gauche, un pas fin en classe 4.8, 6.8, 8.8 ou 10.9. Notre catalogue présente de multiples options : tige filetée acier, tige filetée inox, tige filetée galvanisée ou tige filetée laiton…
Comment utiliser une tige filetée ?
Une fois que vous aurez choisi une tige filetée DIN975, il faut également sélectionner des rondelles adaptées à son diamètre. Cette étape est nécessaire si vous n’envisagez pas de procéder au scellement chimique. Dans le cas où la tige s’avère trop longue, vous pouvez la découper à l’aide d’une meuleuse et d’un étau pour la maintenir.
Ensuite, vient l’étape de la fixation. L’option la plus classique consiste à percer le support, à fixer la tige filetée à l’aide d’écrous ou de rondelles. Autrement, le scellement chimique assure un ancrage solide et pérenne. Dans ce cas, il faut percer préalablement le mur. Appliquez la résine, puis enfoncez la tige filetée.
Quelle cheville pour tige filetée ?
Ces quelques réflexions vous aideront à bien choisir une cheville pour tige filetée nylon ou une tige filetée inox. Il faut avant tout jauger la résistance du support et le poids de la charge. En fonction du matériau, vous trouverez des chevilles pour tige fileté acier, tige filetée galvanisée ou tige filetée laiton.
Selon l’importance de la charge à supporter, vous pouvez choisir une cheville de 5mm ou de 10mm de diamètre. À propos, une cheville de 5mm de diamètre est indiquée pour maintenir une charge de moins de 20 kg. La capacité de charge évolue à 50 kg pour une cheville de 10 mm de diamètre. À noter que le diamètre de la cheville doit être inférieure ou égale à celle de la tige filetée DIN975.
Quelle tige filetée choisir ?
Gardez en tête que la tige filetée devra supporter les intempéries et résister à la pression. C’est pourquoi les tiges filetées se déclinent en divers matériaux et dimensions. Le choix va dépendre essentiellement de vos besoins en matière de résistance. Voyons de près les variantes de tige filetée DIN975 :
La tige filetée acier
Matériau résistant, l’acier brut est favorable pour supporter de lourdes charges. En effet, la tige filetée acier permet de réaliser un ancrage solide. Néanmoins, elle se dégrade sous l’effet du frottement et des agressions extérieures.
La tige filetée galvanisée
Plongée dans un bain de zinc, la tige filetée galvanisée ou zinguée confère une résistance accrue. Grâce à cette étape de galvanisation, la tige filetée zinguée reste tenace face aux frottements et à l’abrasion.
La tige filetée inox
Bravant aisément les conditions extérieures, la tige filetée inox supporte les assauts de la chaleur, du froid et de l’humidité. La tige filetée convient pour une fixation dans le béton non fissuré, la pierre naturelle ou en bord de mer.
La tige filetée laiton
La tige filetée laiton supporte une charge modérée, mais elle confère néanmoins une très bonne résistance à la corrosion. Ce type de fixation convient pour la fixation de plafond ou des équipements électroménagers.
La tige filetée nylon
Cet élément de fixation présente une capacité de charge limitée comparée à l’acier. Néanmoins, sa résistance est proportionnelle à son diamètre. Une tige filetée nylon M12 supporte une charge maximale de 120 kg.
Comment couper une tige filetée sans abîmer le filetage ?
Mesurez la tige filetée DIN975 à la dimension souhaitée et marquez l’endroit où vous réaliserez la coupe. Fixez l’écrou au niveau de cet emplacement et immobilisez la tige en utilisant un étau. À présent, vous pouvez scier la tige filetée et lisser les imperfections à l’aide d’une lime.
Comment remplacer une tige filetée ?
Si la tige filetée inox s’est délogée, ramenez la tige vers l’extérieur en effectuant un mouvement rotatif à l’aide d’un extracteur. À l’inverse, une tige filetée cassée à ras ou enfoncée requiert une manipulation plus complexe. Il faut procéder en soudant un écrou avec la tige ou en perçant sa pointe afin de la dévisser plus aisément. Une fois cela fait, vous pouvez nettoyer le trou et procéder au remplacement de la tige.