Anneau et Circlip

Anneau et Circlip - Vis-express

Définition d’un circlip

Pièce incontournable, le circlip crée un épaulement pour maintenir les composants d’assemblage au niveau d’un arbre, d’un alésage ou dans une gorge. Les fabricants en proposent une variété de modèles répondant à diverses applications. Néanmoins, tous les circlips se ressemblent par leur forme plate et leur faible épaisseur.

Du fait de son élasticité, le circlip est capable de réaliser des arrêts axiaux ou des rattrapages de jeu. D’ailleurs, le circlip est également désigné « anneau élastique », « anneau grifaxe » ou encore « anneau d’arrêt. » Face à la multiplicité des modèles de joncs d’arrêt, il convient d’y apporter de plus amples informations.

Les types de circlips

Les circlips existent en différents modèles préconçus pour  un usage intérieur ou extérieur. Ainsi, il existe deux familles de circlips dont les circlips intérieur et les circlips extérieur. La référence DIN 471 permet de distinguer les circlips extérieur tandis que la mention DIN 472 se réfère aux circlips intérieur. Caractérisés par une ouverture importante, les anneaux DIN 472 sont installés axialement dans la rainure de l’arbre. En revanche, l’anneau d’arrêt DIN 471 présente ouverture étroite.

Selon la résistance et le type d’installation requise, vous trouverez des modèles spécifiques de circlips dont :

·         L’anneau croissant type 853 est un circlip en acier ressort conçu pour l’arbre type 853. Dans ce catalogue, vous trouverez un modèle de circlip type 853 en acier.

·         Les circlips Type E ou type 863. Cet anneau d’arrêt truarc présente une simplicité de montage car il ne requiert pas d’outillages spécifiques. Ce circlip en acier type 863 présente trois diamètres :  2.5, 3 et 4 mm.

·         L’anneau grifaxe Type 873, garantissant une fixation rapide. À propos, nous proposons deux types d’anneau grifaxe type 873 en acier et en inox.

·         L’anneau Self Locking TYPE 876, conférant simplicité d’installation et pouvant supporter des efforts modérés. Ce circlip Type 876 est également proposé en catalogue.

·         L’anneau Aranlock. Destiné à un montage extérieur le circlip Aranlock allie précision et solidité. Tout comme les circlips type E, l’anneau Aranlock présente une facilité d’installation.

À quoi servent les circlips ?

Si certaines pièces comme la clavette assurent la liaison des pièces mécaniques, le circlip endosse le rôle d’épaulement. Autrement dit, le circlip maintient les pièces d’assemblage sur un support cylindrique. C’est pourquoi, il se situe au niveau d’un arbre, dans un alésage ou une gorge. C’est d’ailleurs l’élément incontournable pour réaliser une jonction par résistance d’obstacle. 

L’usage des circlips marque une révolution dans les assemblages mécaniques. De fait, elles remplacent efficacement les fixations filetées, plus coûteuses et contraignantes. En effet, l’usage des circlips élimine le perçage, le filetage et le taraudage. De plus, son utilisation permet de s’affranchir des vis, des goupilles, des boulons et autres assemblages traditionnels.

Comment procéder pour mesurer un anneau pour circlips ?

Selon les spécificités de l’installation, deux cas peuvent se présenter. En outre, pour les circlips intérieur doivent présenter un diamètre extérieur égal à la rainure où il sera logé. Pour le cas des circlips extérieurs, le diamètre intérieur de l’élément doit être équivalent à celle de la rainure. Dans les deux options, l’épaisseur de l’anneau sera toujours fonction de la largeur de la rainure. L’utilisation d’une pince spéciale pour circlips simplifiera l’opération.

Comment bien choisir un anneau ou un circlip ?

Avant tout, il faut définir le type de montage afin de pouvoir définir s’il requiert un anneau extérieur ou extérieur. En effet, les circlips DIN472 et DIN471 sont dédiés à des usages spécifiques. Prenez également en compte la vitesse de rotation de l’axe. À propos, le circlip doit être suffisamment résistant aux mouvements de rotations rapides pour tenir fermement en place. Cette qualité est essentielle pour assurer la stabilité de l’ensemble des pièces d’assemblage.

Quel est le mode d’installation des circlips ?

La pose de circlips Type E ou d’anneau grifaxe requiert l’usage d’une pince de montage et de démontage. Cette pince à deux manches présente deux extrémités très pointues. Ainsi, les deux pointes se glissent facilement dans les oreilles de l’anneau. Il sera plus simple de de manier les circlips, de les écarter ou de les serrer afin de les introduire dans la gorge. Par ailleurs, il faut s’assurer du bon positionnement de l’anneau dans son logement avant de le serrer et de retirer la pince.

L’arbre, l’organe mécanique de transmission

Comme les circlips assurent un rôle d’épaulement de l’arbre, il convient d’éclairer cette partie d’un montage mécanique. En effet, l’arbre est un organe mécanique capable de transmettre les couples et d’assurer le support d’éléments rotatifs. De forme longitudinale, il dispose d’une rainure dans laquelle est entreposé l’anneau. C’est pourquoi, il est toujours important de se renseigner sur le diamètre de la rainure afin de choisir la bonne dimension de circlips.

Pour la pose, Vis-express.fr vous propose tout une gamme de pinces à circlips.