Fixation Pour Béton

Fixation Pour Béton - Vis-express

Fixer un objet dans le béton n’est pas facile. Pour percer facilement dans ce matériau et avoir un bon ancrage, il est recommandé d’utiliser des vis de fixation spéciale béton. Il existe plusieurs modèles de vis béton qui se différencient par leurs longueurs, formes de tête et empreintes. Comment choisir les vis béton ? Comment les fixer ?

Comment choisir les vis béton ?

La vis béton est le dispositif de fixation adapté pour fixer dans le béton. Ce type de vis se reconnaît par son filetage très large lui permettant de percer facilement les matériaux compacts et de s’accrocher solidement.

On n’utilisera pas le même type de vis béton pour chaque application.

En termes de dimensions, le diamètre du filetage d’une vis béton est compris entre 6 et 14 mm. Les vis de 6 à 10 mm sont réservées pour les petites applications comme dans le domaine de l’électricité ou le sanitaire. Pour les travaux plus importants comme la charpenterie, les vis de diamètre 12 à 14 mm sont les plus adaptées.

La forme de tête de la vis joue également un rôle important dans la facilitation du travail. Les vis béton à tête hexagonale sont notamment celles qui offrent un meilleur appui lors du vissage. Par contre, on peut trouver des vis avec d’autres formes de tête telles que les vis à tête fraisée Torx(en étoile), vis à tête cylindrique, et les vis béton à tête bombée.

Pour les novices du bricolage, il y a les vis autoforeuses qui sont plus faciles à visser et ne nécessitent aucun pré-perçage.

Comment fixer des vis béton ?

La fixation d’une vis béton s’entreprend de la même manière qu’avec les vis classiques.

Outils et matériels nécessaires

Vous aurez besoin des matériels suivants pour fixer dans du béton :

  • une perceuse à percussion,
  • un foret béton de diamètre légèrement supérieur à la vis,
  • une visseuse à choc.

Les différentes étapes

Repérez au crayon les points où seront fixés les vis.

Réalisez un pré-perçage à l’aide d’un perforateur et avec le foret adapté. Le trou doit être plus profond que la longueur du filetage de la vis.

Nettoyez l’intérieur du trou avec un aspirateur puissant. Mettez un embout pour bien aspirer les poussières.

Introduisez la cheville dans le trou, enfoncez avec quelques coups de marteau si nécessaire

Mettez en place l’objet à accrocher puis vissez la vis dans la cheville.

Pourquoi utiliser des vis béton ?

Le béton est un matériau plein, solide et dense, difficile à percer. Cependant, si on n’utilise pas les bonnes vis, celles-ci ne résisteront pas aux chocs et se casseront facilement.

Les vis béton sont notamment des vis résistantes fabriquées avec des matériaux robustes comme l’inox et l’acier.

La forme particulière de leur tête permet également de bien fixer les objets à la surface du support, mais aussi d’avoir un bon ancrage pour les charges lourdes.

Néanmoins, le couplage de la vis avec une cheville adaptée est fortement recommandé pour renforcer la solidité de la fixation