En utilisant ce site, vous acceptez les Termes et Conditions et notre utilisation des cookies
Livraison rapide - Choix des transporteurs
Témoignage
Produits tendance spéciaux
Produits les plus vendus
 De la famille des rondelles spéciales et plus particulièrement des rondelles freins, on reconnait ces rondelles grâce à leur coupure au niveau de la longueur. Elles sont utilisées pour renforcer une fixation et pour leur capacité de freinage. Les rondelles sont d'une grande importance en bricolage, et certaines, comme la Grower, sont indispensables pour éviter le desserrage accidentel dû aux chocs ou aux vibrations.

Qu'est-ce qu'une rondelle Grower ?

Une rondelle Grower est une rondelle dite élastique. C'est une rondelle qui agit par ancrage dans une pièce, ce qui va permettre de freiner la vis. Grâce à sa partie coupée, semblable à un petit ressort, elle s'ancre dans la pièce et maintient une fixation solide et durable. Cette particularité peut être augmentée en présence de bec. Les rondelles Grower permettent également de réduire la tension et la raideur de la vis grâce à leur particularité élastique. Elles vont, par conséquent, augmenter l'efficacité du boulon.

La rondelle Grower existe en plusieurs tailles et diamètres, afin de pouvoir être utilisée à différents endroits. Elle est conçue pour éviter qu'une vis ne se desserre après le montage, et donc que la fixation ne lâche. Elle est évidemment conçue pour autoriser le serrage.

Quand utiliser une rondelle élastique Grower ?

Si une rondelle plate classique est utilisée pour augmenter la surface de contact, une rondelle Grower s'utilise principalement lorsqu'il y a un risque de desserrage, c'est-à-dire en présence de vibrations et de chocs. Plus performante et efficace, elle est sollicitée régulièrement en construction mécanique, pour les moteurs par exemple, qui sont soumis aux vibrations, ou encore dans le domaine de l'industrie. Par rapport à un couple de serrage identique à celui d'un boulon classique, la déformation élastique sera plus importante avec cette rondelle.

Comment l'utiliser ?

Pour utiliser une rondelle Grower, il est important de veiller au sens du montage. Généralement, la face de freinage se fixe dans le sens de l'écrou. La partie coupée va s'incruster dans l'écrou et dans la pièce à visser grâce à son élasticité. Evidemment, l'accessoire adéquat, clé ou pince, est indispensable pour réaliser une bonne fixation. Petit conseil : ne pas trop serrer la fixation pour éviter de l'abimer.