Les plus courantes :
| Type | Forme | Dimensions | Embout |
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Fendu | 0.4 / 0.5 / 0.6 / 0.8 / 1 / 1.2 / 1.6 / 2 / 2.5 |
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Pozi | PZ1 / PZ2 / PZ3 | ![]() |
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Phillips | PH1 / PH2 / PH3 | |
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Torx | T8 / T10 / T15 / T20 / T25 / T30 / T40 / T45 |
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HC | HC2 / HC3 / HC4 / HC5 / HC6 / HC8 / HC10 |
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Carré | SQ1 → sur-plat 2.5 SQ2 → sur-plat 3 SQ3 → sur-plat 3.5 |
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Torx + téton (inviolable) |
T10 / T15 / T20 / T25 / T30 / T40 / T45 |
|
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HC + téton (inviolable) |
HC2 / HC2.5 / HC3 / HC4 / HC5 / HC6 |
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Snake eyes (inviolable) |
4 → H=3 / P=1.5 6 → H=4 / P=2 8 → H=5 / P=2.5 10 → H=6 / P=3.5 14 → H=8 / P=4.5 |
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Important :
Aucune norme précise le diamètre du téton pour les empreintes inviolables TORX + téton et HC + téton.
Il est donc préférable de commander l’embout en même temps que les vis.
Les doubles empreintes (quelques exemples) :
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| Hexagonale / Phillips | Carré / Phillips | Carré / Fendu | Phillips / Fendu | Torx / Fendu |
Les moins courantes :
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| Phillips II | Slotted tamper proff (one way) |
5 node security |
7 node security |
Clutch | Spanner slotted Tamper proof |
Fluted sockot 4 flutes |
Différencier l’empreinte POZIDRIV et PHILLIPS
Quand on serre une vis PHILLIPS avec un tournevis ou un embout POZIDRIV (et inversement), on
endommage à coup sûr et irrémédiablement la vis et le tournevis. Il est donc impératif d’apprendre à
reconnaître les deux types d’empreintes.
Pour les différencier ?
Facile : l’empreinte POZIDRIV possède un croisillon-repère que n’a pas la PHILLIPS, tout comme le
tournevis POZIDRIV qui possède un usinage particulier (voir ci-après).

POZIDRIV PHILLIPS
L'empreinte Phillips :
la forme de l'empreinte, très élaborée même si ça ne se voit pas, est telle qu'en fin de vissage, l'embout
monte et dégage, ce qui produit une limitation de couple de serrage simple. Les embouts Pozidriv sont
marqués "PH" suivi d'un numéro.
L'empreinte Pozidriv :
Elle a été conçue dans le même esprit que la Phillips, sauf que l'empreinte a une forme différente, telle
qu'en fin de vissage, l'embout n'échappe pas. C'est le tournevis (pneumatique ou électrique) qui s'arrête,
parce qu'il est équipé d'une limitation de couple. Cela réduit la fatigue de l'opérateur en grande série. Un
couple plus important peut être appliqué. Les embouts Pozidriv sont marqués "PZ" suivi d'un numéro.






























