Goujon ancrage Pour Béton

Goujon ancrage Pour Béton - Vis-express

Goujon ancrage


De nombreux systèmes de fixation existent sur le marché. Il est impératif de bien choisir votre solution en fonction de plusieurs paramètres. Les goujons d’ancrage en font partie dont l’usage répond à diverses utilisations. Professionnel ou bricoleur du dimanche, vous pouvez compter sur de tels éléments de fixation pour vos travaux. Vous trouverez dans cet article une panoplie de goujons d’ancrage vous permettant de normaliser vos réalisations et vos bricolages.


Un goujon d’ancrage, c’est quoi ?


Par définition, un goujon ancrage est une tige pourvue de filetage et de bague avec une terminaison en cône ou en noix. Doté d’une rondelle et d’un écrou, il présente la même configuration que celle d’une vis. À la différence d’une vis ordinaire, l’expansion de sa bague assure le blocage sur les parois de fixation. Sur certains modèles, vous pouvez voir directement des aspérités ou des griffes sur la bague. En insérant dans un trou de forage, un goujon d’ancrage se verrouille efficacement dans des matériaux pleins.
Selon votre besoin, le matériau peut être du béton fissuré ou non fissuré, du parpaing, de l’acier, de l’inox a4... Il faudra feuilleter la fiche technique afin de conclure si les caractéristiques d’un goujon d’ancrage à expansion répondent à votre besoin. Tel est le cas pour le diamètre dont vous avez le choix entre 6 à 24 mm. Pour la longueur, vous avez une plus large plage de valeur : 100 mm, 150 mm, 180 mm, etc.  Il faudra seulement savoir lire la nomenclature technique. À titre d’illustration, un goujon de 10 x 180 dispose d’une section de 10 mm, une longueur totale de 180 mm, et une longueur hors support de 100 mm.


Comment choisir les caractéristiques d’un goujon d’ancrage ?


Pour le choix d’un goujon d’ancrage, vous aurez à choisir selon plusieurs facteurs, comme le coefficient de sécurité attendu et les charges admissibles appliquées. Dans la pratique par exemple, un goujon M8 convient à l’installation d’une charge admissible de 200 kg. Si votre charge est aux alentours de 2 tonnes, vous devrez opter pour un boulon d’ancrage M16, par exemple. Évidemment, la matière de fixation intervient dans le choix des caractéristiques du dispositif de scellement. En effet, il existe des produits spécifiques tels qu’un goujon d’ancrage pour béton, pour bois, pour acier, etc. Le choix d’un goujon peut être également basé sur une marque, à savoir :Fischer et Rawl, entre autres.
Si vous envisagez d’utiliser vos goujons d’ancrage dans la construction et le bâtiment, des paramètres comme la résistance au feu et les contraintes sismiques sont à considérer. De tels détails sont mentionnés dans les descriptifs des produits à travers des homologations  ETE. Par exemple, les références ETE option 7 ont de meilleurs comportements face à ces genres de phénomènes, comparées à celles ETE option 1. Les boulons d’ancrage sont conçus pour des procédés de fixation nécessitant un degré élevé de performance comme les charges lourdes. Ils garantissent un scellement sécuritaire et durable entre un élément et une structure porteuse. Par ailleurs, vous aurez à prendre en compte les facteurs tels que la résistance à la corrosion selon le type de lieu qui va recevoir l’installation. Des prototypes en inox sont plus adéquats dans des zones où l’humidité est considérable.


Comment procéder à la fixation d’un goujon d’ancrage ?


Il est primordial de savoir fixer un goujon d’ancrage. La fiabilité de la structure et la pérennité de la matière en dépendent. Avant de sceller ungoujon ancrage, il faut marquer et réaliser un trou de forage de même diamètre. Une perceuse avec une mèche de même section que la tige filetée est indispensable. Pour le cas d’un goujon d’ancrage pour béton, un perforateur adapté est requis. Un forçage au marteau est nécessaire pour bien insérer l’élément de fixation dans le forage jusqu’au repère noir. Certains pratiquants choisissent un diamètre de forage légèrement inférieur à celui du goujon pour que l’encastrement soit plus efficace. Ainsi, la taille d’un boulon d’ancrage importe sur le résultat attendu. N’hésitez pas à vous servir d’une soufflette pour éliminer toutes les poussières dans le trou.
Une fois la tige filetée insérée dans son trou, vous aurez à serrer l’écrou. Il est possible d’installer une rondelle en intermédiaire selon votre préférence. À cet effet, un bout du goujon sera de plus en plus visible. Pour une fixation normalisée, l’usage d’une clé dynamométrique est recommandé. Pour cela, un couple de valeur bien précisé doit être appliqué. Vous trouverez cette valeur dans la fiche technique qui est généralement entre 10 à 25 Nm. Pour des matériaux comme l’inox A2, le couple peut atteindre les 40 Nm pour un scellement réussi. Vous terminez l’opération en faisant rentrer le cône au niveau du filetage sous la bague. Le cône ou la noix selon le modèle de goujon ancrage, est destiné à se déformer en vue de sceller l’élément à fixer sur le support de façon inaccessible.