Quelques conseils pour construire une plage de piscine en bois

comment poser une plage autour d'une piscine
Vis Terrasse - Vis Express

La plage de piscine en bois offre de nombreux avantages : pratique et esthétique, elle permet d’apporter une plus-value à la propriété. Découvrez les différentes étapes à suivre pour réussir à construire votre plage de piscine en bois. Le bois est un matériau qui présente des caractéristiques techniques intéressantes, permettant de garantir le confort et le bien-être des utilisateurs.

Quel type de bois choisir ?

Le choix des matériaux est très important pour bien construire une plage de piscine en bois. Certaines essences de bois sont plus adaptées parce qu’elles affichent une bonne résistance aux agressions extérieures comme la chaleur, l’humidité, le vent et la poussière.

Il est recommandé de choisir une essence de bois qui répond à certaines exigences mécaniques : les lames de bois doivent être à la fois flexibles, denses et solides. Les essences de catégories 4 ou 5 sont recommandées parce qu’elles sont plus résistantes et peuvent supportées des taux d’humidité élevés.

Pour disposer de matériaux autoclaves et imputrescibles, il est conseillé de choisir des lames de bois qui ont été traitées avec un produit adapté. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les critères esthétiques : la couleur du bois peut être changée au fil des années.

Le bois composite est une alternative intéressante parce qu’il est traité et supporte bien l’humidité. En revanche, le bois composite peut paraître moins élégant, mais il permet de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix.

Les préparations indispensables pour réussir la construction de sa plage de piscine en bois

La plage de piscine en bois est constituée de plots destinés à supporter l’ensemble de la structure. L’utilisation de plots en PVC réglables facilite le montage et permet de réussir l’installation de sa terrasse en bois. La construction comprend également des lambourdes qui doivent bien reposer sur les plots et des lames à aligner sur les lambourdes pour réaliser le plancher de charpente.

Il faut noter que la longueur et la largeur des lames sont très variées : il est recommandé de bien déterminer les dimensions en fonction de l’usage de la plage, de l’emplacement de la piscine, de la décoration du jardin et du budget que vous pouvez allouer à votre projet. Il est également conseillé de bien définir l’orientation des lames de la plage pour ne pas se tromper lors de la pose des lambourdes : en effet, l’axe des poutres doit être perpendiculaire à celui des lames.

comment créer une terrasse de piscine sur plots

Pour être sûr de réussir la construction de votre plage, pensez à faire une représentation graphique à l’échelle de la piscine et des lames. Cette démarche va vous permettre d’anticiper les découpes au niveau des angles et des points d’intersections entre les lames. La hauteur de la piscine doit être égale à celle des lambourdes, plus l’épaisseur des lames.

L’emplacement des plots doit être déterminé en fonction du poids total des lames et des lambourdes. Le nombre total de lames, de lambourdes et de plots varient en fonction de la taille de la plage de piscine.

Préparer le sol pour assurer la pérennité de l’installation

Il faut préparer le sol afin qu’il soit compact et bien aplani : la structure sera alors plus fiable et la plage de piscine en bois sera stable et durable. Lorsqu’il s’agit d’un sol très meuble, il convient de poser une dalle de béton avant de construire la plage en bois. Lorsque c’est un sol en terre stable ou une surface gazonnée, seule la pose des lambourdes nécessite une préparation. En revanche, si la plage de piscine en bois va être aménagée sur une terrasse, aucune préparation n’est requise.

Nous conseillons de commencer la construction d’une plage de piscine sur une pelouse par l’enlèvement du gazon à l’aide d’un coupe-bordure. Avant d’utiliser le coupe-bordure, il faut délimiter l’espace à débroussailler à l’aide d’une corde. Les racines du gazon doivent être taillées à 2 cm en dessous du sol. Ensuite, il faut aplanir la surface à l’aide d’un râteau. La pose d’un géotextile permet d’éviter que le gazon repousse : les bandes doivent se superposer sur 10 cm pour que cette toile en fibre artificielle remplisse sa fonction.

Pour que le sol soit bien préparé, il faut étaler une couche de 5 cm d’un mélange de ciment, de sable et de gravier : si vous versez un sac de ciment, rajoutez trois sacs de sable/gravier. Si vous souhaitez que la surface soit bien uniforme, utilisez une règle de 2 m pour répartir le mélange. Ensuite, passez un rouleau à gazon pour compacter le sol. Si après vérification vous constatez que le sol n’est toujours pas bien nivelé, continuez à compacter.

Réussir la pose des lambourdes et des lames

L’installation des lambourdes varie en fonction de la nature du sol :

  • S’il s’agit d’un sol préparé, il faut réaliser des plots de ciment en veillant à ce que les espacements soient réguliers. Les lambourdes doivent être scellées sur les plots avec un espacement qui n’excède pas 35 cm. Vérifiez l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle, puis utilisez une massette pour créer une pente de 1 cm par mètre en enfonçant délicatement les plots : cette pente favorisera l’écoulement de l’eau de pluie ou des gouttes qui découlent des éclaboussements.
  • Si la pose se fait sur une terrasse ou une dalle de béton, il faut placer les plots en PVC en prévoyant un espacement régulier. Ils doivent être vissés solidement au sol : il est recommandé d’employer des éléments de visserie de qualité et adaptés à la nature des dalles. Les lambourdes doivent s’emboîter dans les logements des plots. La vérification de l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle est toujours conseillée avant de réaliser la pente d’au moins 1 cm par mètre. Les lambourdes doivent être bien vissées dans le logement dédié à cet effet.

comment faire une terrasse autour de piscine

La pose des lames aux lambourdes est une tâche qui requiert une certaine application. Les bricoleurs les plus novices doivent opter pour des vis inoxydables pour terrasse.

La découpe des lames peut être indispensable pour qu’elles s’adaptent aux formes de la piscine. Commencez par marquer les contours à découper sur les lames. Utilisez une scie égoïne et une boîte à onglet pour que la découpe soit toujours précise et uniforme.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la pose de terrasse en bois sur lambourdes.

Sanitaire Express

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*