Comment fabriquer un portail en bois?

comment fabriquer un portail en bois
Vis Terrasse - Vis Express

Faire appel au service d’un professionnel pour fournir et poser un portail en bois nécessite un budget conséquent. Avez-vous un peu d’expérience en menuiserie ou êtes-vous un bricoleur débutant? Utilisez notre guide pratique pour aménager cet accès dans votre propriété.

Etape 1 : Les travaux préalables

Cette phase préparatoire consiste à ressembler les matériels de base tels que la scie égoïne, le marteau, les ciseaux à bois et le rabot. Les outils de précision comme le niveau à bulles, le mètre, l’équerre, le réglet et le crayon figurent parmi les indispensables. Complétez avec les petits accessoires comme les boulons, les mèches à bois et la boîte à onglets. Il vous reste à acheter les madriers et les lattes.

Etape 2 : La confection du cadre

Pour faciliter l’assemblage, effectuez le calepinage avec précision. En suivant votre plan, arrangez sur le sol le cadre, le croisillon central ainsi que les lattes. Créez les encoches à mi-bois avec la scie égoïne puis insérez chaque pièce à assembler sans fixer. Mettez en place les pièces du croisillon qui sont en diagonale. Terminez le travail en procédant à un assemblage collé-vissé.

comment installer un portail en bois

Etape 3 : La fixation des pentures

A cette phase, procédez préalablement à la pose des gonds. Ces derniers serviront de support aux ferrures du portail en bois. Marquez leur position au crayon avant de les fixer par vissage. Effectuez le serrage en utilisant un tirefond et un cliquet. Pour la fixation des pentures, placez les éléments sur le montant du cadre en veillant de vous arrêter à 50% de la profondeur.

Etape 4 : L’installation des lattes

Fixez la quantité de lattes selon la surface du cadre et la distance entre deux unités. Si vous avez une scie radiale, découpez chaque tête de latte en pointe. Le cas échéant, vous pouvez utiliser une boîte à onglet et une scie égoïne. Effectuez la pose des lattes en plaçant le cadre du portail à plat contre le sol. Utilisez des vis tête penture pour fixer des lattes d’un portail (ces vis sont aussi utilisées pour fabrication des volets battants). Placez un morceau de bois entre deux pièces afin de garder leur bonne répartition et une régularité de l’espace. Terminez en vissant les lattes.

faire des lattes de portail en bois

Etape 5 : La réalisation des piliers

Pour réaliser votre portail en bois, prévoyez 4 madriers de 22.5 cm de long pour 7.5 cm de section. Taillés en pointe aux extrémités, ils serviront de piliers au portail. Pour assurer sa solidité, chaque madrier sera doublé pour obtenir une section plus robuste de 15 cm. Utilisez un serre-joints pour bien les maintenir durant le serrage des boulons à embase. Trempez chaque partie enterrée dans une solution spéciale qui protège le bois.

comment installer les piliers d'un portail bois

Etape 6 : La pose finale du portail

Confectionnez un trou dont la profondeur correspond à 1/3 de de la hauteur du pilier. Pour assurer sa position verticale, placez des pierres dans le fond. Il vous reste à y fixer les dernières lisses par vissage. La finition de votre portail en bois consiste à combler le vide de chaque pilier avec du béton. Terminez le travail en induisant du mortier fin pour éviter le stockage d’eau de pluie. Escomptez environ un temps de séchage d’une semaine avant la pose de votre portail.

comment poser un portail en bois

Dernier conseil :

  • La mise en place d’un portail en bois est aussi synonyme de sécurité. A cet effet, n’oubliez pas de fixer votre loquet lors de la pose des gonds. Pour assurer la durabilité de la structure, protégez les ferrures d’une couche d’antirouille et le bois avec deux couches de peinture.

Sanitaire Express

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment réaliser une clôture en bois ?

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*