Les 5 étapes de la construction de terrasse sur pilotis

comment construire une terrasse sur pilotis

La construction d’une terrasse sur pilotis est soumise à différentes étapes toutes importantes pour la bonne tenue du chantier. La terrasse sur pilotis est un élément partiellement difficile à réaliser. Les bons bricoleurs pourront tout de même venir à bout de cette construction en respectant toutes les étapes de montage. Par ailleurs, de bonnes connaissances en menuiserie ne seront pas de trop pour une telle réalisation. Pensez également à vous équiper du matériel adéquat pour le bon déroulement du chantier.

1 ère étape : Dessiner les plans de la terrasse

Avant de vous lancer la construction matérielle d’une terrasse sur pilotis, vous devez préalablement dessiner le plan de celle-ci. Notez précisément les dimensions en largeur, profondeur et hauteur et calculez le nombre de poteaux en bois et de bastaings nécessaires à cette construction. Cette étape vous aidera à visualiser votre future terrasse et à préparer le matériel adapté à sa réalisation.

2 ème étape : Préparation des fondations

Si l’emplacement pour votre terrasse n’est pas délimité, débutez en traçant au sol le périmètre de celle-ci à l’aide d’un cordeau ou autre matériel de traçage. Identifiez également les positions de chaque poteau porteur afin de débuter le chantier. Vous devrez creuser un trou de 40 cm de profondeur et de diamètre équivalent pour chaque emplacement des poteaux en bois.

comment preparer la fondation pour terrasse sur pilotis

Préparez du béton et versez-en dans chacun des trous préalablement creusés. Veillez à bien égaliser et tasser le béton afin que la surface soit parfaitement lisse et plane. Vous pouvez utiliser pour cela une dameuse et terminer en mouillant avec de l’eau afin de la mettre parfaitement à niveau. Laissez sécher le béton.

3 ème étape : Préparez et placez les poteaux de soutien

Fixez les platines en acier à l’aide de tirefonds sur chaque poteau de soutien. Taillez ensuite le haut de vos poteaux en bois avec une scie circulaire en fonction de la hauteur de votre terrasse. Entaillez le haut des poteaux de bois en fonction de la dimension des bastaings. Ces derniers doivent parfaitement s’emboîter avec les poteaux de soutien. Une fois que les poteaux en bois sont préparés aux bonnes dimensions, vous pourrez les fixer dans le béton via leurs platines à l’aide de goujons.

comment poser un poteau de support de terrasse

4 ème étape : Installer la structure de la terrasse

Chaque poteau en bois est désormais placé et fixé sur le béton, placez désormais les bastaings au niveau des entailles de ces poteaux porteurs. Vissez-les à l’aide de vis à bois pour garantir la solidité de la structure. Pensez à vérifier l’horizontalité de votre construction avant de visser. Répétez l’opération jusqu’à couvrir l’ensemble de la construction. Les bastaings non soutenus par les poteaux porteurs devront être fixés grâce à des sabots métalliques.

Afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie, il sera nécessaire de construire le plancher de votre terrasse en légère pente. Pour cela, il suffit de retailler le haut des poteaux extérieurs (ceux les plus éloignés de la maison) de 1 cm avant la pose des bastaings.

poser une terrasse sur pilotis soi-même

5 ème étape : Poser les lames de bois

La structure de votre terrasse étant complètement achevée, vous pouvez désormais déposer les lames de bois sur toute la surface. Pour cela, respectez un espace de 3 à 8 mm entre chaque lame et fixez-les à l’aide de vis terrasse. Utilisez 2 vis pour fixer chaque lame sur les lambourdes.

Votre terrasse est maintenue terminée, reste à poser un garde-corps sur tout le tour de celle-ci afin de l’utiliser en toute sécurité.

Bon à savoir :

  • Les terrasses de plus de 20 m² doivent faire l’objet d’un permis de construire. Pensez donc à faire une demande d’autorisation auprès de votre mairie si la taille de votre future terrasse sur pilotis dépasse cette limite.

 

1 commentaire sur Les 5 étapes de la construction de terrasse sur pilotis

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*