Méthode pour construire sa terrasse sur lambourdes

Vis Terrasse - Vis Express

Avec les beaux jours, vous avez envie d’équiper votre maison d’une terrasse pour profiter de votre jardin. Pièce à part entière, elle valorise votre maison et se personnalise en fonction des essences de bois.

Construire une terrasse sur lambourdes demande la méthode et l’organisation. Elle repose sur une dalle en béton pourvue d’une légère pente pour évacuer les eaux de pluie.

Réalisation du socle en lambourdes

Commencez par calculer la superficie de votre terrasse pour prévoir le métrage de lambourdes et lames de bois nécessaire à sa réalisation. N’oubliez pas que les lames en bois se posent, généralement, à contresens de la marche.

Prévoyez un intervalle de 40 cm entre chaque lambourde et des tampons de fixation à intercaler entre elles et la dalle pour couper l’humidité.

Commencez par présenter chaque lambourde en ménageant un retrait de 10 mm avec une cale martyre placée contre le mur.

pose de socle

Fixez celle-ci avec des chevilles et des vis pour béton en commençant à 10 cm du bord sans percer les tampons. Espacez chaque cheville de 80 cm.

Posez les lambourdes suivantes en respectant l’intervalle de 40 cm. Vérifiez le niveau entre elles.

Pose des lames de terrasse sur lambourdes

Les lames se posent perpendiculairement aux lambourdes.

pose de lame de terrasse

Commencez par un côté extérieur de la terrasse en plaçant une cale de dilatation de 10 mm entre le mur et le côté de la lame. L’autre extrémité doit arriver à mi-lambourde. Ajustez à l’aide de l’équerre puis coupez sur vos repères.

ajustez les lames de terrasse

Avant de la visser, présentez la lame de finition couverte par cette première lame de la terrasse. Faites des avant-trous à 20 mm de retrait. Fixez les lames avec les vis pour les lames de terrasse.

fixez les lames de terrasse

Calculez ensuite la longueur de la lame suivante en laissant un retrait de 2 mm. Posez puis coupez en gardant un débord de 15 centimètres qui permettra d’égaliser parfaitement les lames.

Procédez de la même façon pour toutes les lames et avancez rang par rang jusqu’au mur de façade.

Ménager un retrait de 4 à 7 mm entre chaque rang en plaçant des cales.

Posez les lames de finition qui masqueront les lambourdes. Par souci d’esthétique, on pourra terminer l’ouvrage en posant des profilés pour border les côtés de la terrasse.

Découvrez aussi nos conseils de réalisation d’une terrasse en lame de bois sur plots.

Vis Terrasse - Vis Express

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Poser une terrasse en dalle de bois
  2. Les 5 étapes de la construction de terrasse sur pilotis
  3. Quelques conseils pour construire une plage de piscine en bois

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*