Rivetage ou comment fixer un objet avec un rivet

riveter fixer un objet avec rivet

Un rivet permet de fixer durablement plusieurs éléments. Il est composé de deux parties, une tête et un corps sous forme d’une tige cylindrique. Il s’introduit dans un trou percé au préalable dans les éléments qu’il doit assembler. On frappe ou on pince le rivet afin que le corps s’écrase. Les éléments qu’il traverse sont alors solidement fixés. C’est ce que l’on appelle le rivetage ou l’action de riveter. Le rivet est utilisé depuis des temps immémoriaux, il est très prisé pour sa solidité. Elle dépend du matériau avec lequel est fabriqué le rivet. De l’habillement aux cuves de locomotives le rivetage est utilisé par tous les corps de métiers.

Bien choisir son rivet

Le rivetage est un procédé qui est apparu en même temps que l’usage intensif de l’acier. Sa forme est dérivée de celle des clous et autrefois on l’utilisait à chaud. On plaçait un rivet chauffé au rouge dans le trou qui traverse les parties à assembler. On martelait ensuite la tête en ayant placé le bout de la tige sur un support solide. Celle-ci s’écrasait au fur et à mesure des coups de marteau. L’assemblage était alors fermement assuré. On peut également riveter à froid mais cela exige un accès aux deux côtés des matériaux à assembler. Une force devant être exercée sur les deux faces.

Il existe trois types de rivets. Le rivet plein s’emploie à froid et à chaud, il est fabriqué avec un matériau d’une bonne plasticité. Il est très communément utilisé et peut même être en plastique. Les rivets doubles, en laiton ou en plastique ont la particularité d’avoir deux têtes et deux tiges, ce sont en fait deux pièces distinctes dont l’une a une tige creuse. Le dernier venu est le rivet aveugle ou rivet pop. C’est une évolution révolutionnaire du rivet double. Il fonctionne à peu près de la même façon mais n’est fait que d’une pièce.

rivetage ou comment fixer avec un rivet

À chaque rivet sa méthode

Le rivet standard est celui qui se monte à la main ou à la machine. Il suffit de frapper sa tête pour que la tige s’écrase pour former une zone de blocage. Les pièces assemblées le sont alors fermement. Le rivet double est plus élaboré. Une de ses deux pièces a une tige creuse alors que celle de l’autre est pleine. Il suffit alors de placer la tige pleine dans la tige vide et d’exercer une traction au travers de la tête de la seconde pièce. L’action de rivetage est donc obtenue par traction et non pas par percussion. Pour réaliser ce rivetage on utilise un outil adapté.

Les rivets pop, très utilisés de nos jours fonctionnent à peu près sur le même principe. Il ne sont faits que d’une pièce. On utilise une pince à riveter pour étirer la tige qui va se boursoufler et pénétrer le corps du rivet. Le niveau maximum de serrage atteint elle casse et fait son office de blocage.

Etape 1

comment fixer un objet avec rivet pop

Etape 2

fixer avec une pince à rivet etape 3

Etape 3

fixer avec une pince à rivet

Découvrez aussi notre guide de choix de bon rivet !

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment et pour quel usage choisir une vis terrasse ?
  2. Comment choisir un rivet ? Quel rivet pour quelle épaisseur ?

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*