Fabriquer un nichoir en bois pour les oiseaux

fabrication d'un nichoir en bois soi-même

Profitant de votre terrasse ensoleillée un soir d’été, vous vous attendrissez devant un petit oiseau qui se pose furtivement dans votre jardin. Ne trouvant pas de lieu pour faire une halte, il repart aussi vite qu’il est arrivé. Vous n’avez pas eu le temps d’admirer son beau plumage et peut être même n’avez vous pas pu reconnaître l’espèce. Rien n’est perdu, vous allez pouvoir immortaliser ce beau moment plusieurs fois encore 😉 Pour y parvenir, vous devez construire un nichoir en bois pour ces magnifiques petits oiseaux. Vous satisferez votre plaisir personnel mais aussi celui de cet être vivant qui a besoin d’abri pour protéger ses petits des terribles prédateurs. Vous effectuerez un acte citoyen, un geste pour Dame nature.

Quand installer un habitat pour les oiseaux ?

Pour installer un nichoir, il faut respecter quelques critères. Le premier étant celui de la période, il est préférable de le poser en automne. Vos oiseaux pourront ainsi passer l’hiver plus au chaud et assurer plus facilement leur survie. Vous aurez peut être la chance d’accueillir des mésanges, très précoces dans la recherche de gîte automnal.

Votre nichoir doit être de préférence être construit en bois. C’est plus joli, plus naturel et plus écologique. Optez pour les essences de type peuplier, cèdre, sapin ou mélèze. Une épaisseur de dix-huit millimètres au minimum est recommandée pour une mésange et au moins trente-deux millimètres pour un moineau.

Quel outillage choisir ?

Maintenant que vous avez choisi votre matériau, vous devez sortir du garage votre boîte à outils qui doit comprendre deux scies dont une en cloche, un tournevis, un marteau, une planche de bois, des vis pour bois, des clous, un cavalier et une bonne poignée de fil de fer.

Fabrication d’un nichoir en bois

construire un nichoir à oiseaux en boisVous êtres prêts à monter votre nichoir, nous vous conseillons de type boîte aux lettres. Faites en préambule au trou d’envol et clouez la pièce numéro 7 sur la pièce avant (la 4). La baguette de bois devra se situer à l’intérieur de votre nichoir en bois. Elle offrira la liberté d’aller et venir aux oisillons en quête d’envol. Clouez ensuite la pièce 4 et fixez vos pièces 2 et 3 sur la 5 au-dessous, cette dernière tiendra la 4 et la 1 fixez en parallèle et la 6 servira de toit. Avant d’attendre vos oiseaux, vous fixerez les cavaliers permettant de tenir votre toit. L’utilisation du fil de fer servira à solidariser le toit de votre abri pour oiseaux.

 

comment poser un nichoir en bois pour oiseaux

comment fabriquer un abri pour oiseaux

Comment poser un nichoir à oiseaux en bois

Pose de la maison pour oiseaux dans votre jardin

Votre nichoir terminé, votre travail n’est pas encore fini. Vous devez maintenant le poser sur votre terrain. Commencez à fixer deux tasseaux à l’aide des vis à bois sur votre nichoir derrière. Pour la hauteur, il doit être suffisamment haut pour attirer la vue de vos futurs  »locataires ». Un nichoir perché entre 2 et 6 mètres devrait faire l’affaire. Vous devrez orienter votre trou d’envol face à l’est ou au sud-est pour être à l’opposé des vents dominants ou d’autres intempéries. Si vous voulez garder votre maison d’oiseaux imperméable, nous vous conseillons de le placer avec une ouverture dirigée un tout petit peu vers le bas, la pluie ne pourra pas ainsi s’y infiltrer.

comment fixer un nichoir dans le jardin

Si vous choisissez de poser votre petite cabane pour oiseaux sur un gros arbre, ayez à l’esprit la protection de la nature et donc de préserver l’essence. Pour cela, bannissez les clous et préférez du fil de fer tout en protégeant l’arbre d’un morceau de mousse entre l’arbre et le nichoir. Vous préserverez ainsi votre arbre. La nature vous le rendra.

Petite précision importante : installer votre nichoir sur un tronc, plus solide qu’une branche. Pour éviter d’abîmer l’arbre, vous pouvez aussi installer votre nichoir sur un poteau. Vous aurez alors le choix d’utiliser des clous, des vis ou autre chose à votre guise.

L’entretien de votre nichoir en bois

Ne croyez pas que votre travail se termine après l’installation du nichoir. Il faut l’entretenir. Après chaque saison de reproduction, vous devrez faire le ménage dans le nid qui regorge de parasites nuisibles. Faites ensuite sécher à l’air libre l’habitat des locataires volatils en ouvrant le toit. Si vous êtes méticuleux, brûler les parois internes pour éradiquer tous les parasites, cachés ici ou là dans votre abri des oiseaux. Afin que vos parois externes durent dans le temps, traitez les avec de l’huile de lin, plus naturel que la peinture chimique. Un nichoir ne reste malgré tout pas en l’état, il faut le réparer de temps en temps. Vous ferez bien sûr tous ces aménagements et nettoyages lorsque l’habitat pour oiseaux sera inhabité. Vous n’apprécieriez pas que les propriétaires fassent le ménage lorsque vous êtes dans votre gîte de location? Si la réponse est positive, alors faites en de même avec vos futurs locataires volatiles. Si vous avez peur que des prédateurs attaquent vos petits protégés, installer alors une plaque métallique autour du trou d’envol.

Quelques petits conseils pour réussir la cabane pour oiseaux :

  1. Pour la finition, nous vous conseillons d’utiliser de préférence des clous galvanisés pour l’assemblage du nichoir.
  2. Clouez sur le toit de votre nichoir un papier goudronné.
  3. Vous pouvez remplacer des cavaliers par des clous tenus par du fil de fer pour la fermeture du toit.
  4. L’articulation du toit peut être fixée par du cuir ou de la matière plastique souple et résistante.
  5. C’est bien connu quand on bricole, on n’a pas toujours tous les outils souhaitables, si vous n’avez pas de scie cloche, vous serez autant efficace en perçant des trous autour du trou d’envol.

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir un bon nichoir et espérer ainsi accueillir de nombreux jolis oiseaux qui vous cloueront sur place par la beauté de leur plumage. Et profitez ainsi de l’instant présent 😀

Cet article vous a plu ? Partez à découvrir comment poser une étagère invisible !

1 commentaire sur Fabriquer un nichoir en bois pour les oiseaux

  1. vos nichoirs ne sont pas bien fait !!!!! il faut faire 3 trous d’aeration en haut, de chaque cote, autrement les oisillons vont mourir de chaud !!! Il leur faut de l’air !!! et conseillez aux acheteurs de mettre les nichoirs a l’ombre !
    Ne jamais peindre ou vernir un nichoir ! les peintures et vernis sont toxiques pour les oiseaux ! les oiseaux aiment les nichoirs les plus simples ! aussi mettez des predators guard a l’entre des trous pour empecher les predateurs d’atteindre les nids ! vissez un carre de bois avec un trou, sur le trou ! cela empeche les chats de plier leur patte. et il ne faut jamais mettre un perchoir sous le trou !!!

    AUSSI N’OUBLIEZ PAS DE MENTIONNER A VOS CLIENTS QUE NOS OISEAUX MEURENT DE FAIM, ILS PEUVENT COMMANDER DES VERS DE FARINE PAR LE KILO, A LA FERME DES INSECTES !
    cordialement
    elisabeth schneider

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Construire un barbecue à couvercle pour épater vos invités !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*