Construire un barbecue à couvercle pour épater vos invités !

construire un barbecue métallique à couvercle

Votre voisin vous nargue avec son barbecue dernière génération qui sublime ses grillades d’été? Vous faites toujours cramé votre viande ou votre poisson avec votre barbecue récupéré en promotion sur un site d’achat d’occasion en ligne? Ne désespérez pas, nous avons la solution. Et si vous fabriquiez vous même le barbecue de vos rêves? Un barbecue solide avec un socle en béton cellulaire, ça vous tente?

Outillage nécessaire

Vous aurez besoin de quelques outils pour confectionner plus aisément votre barbecue. Il s’agit d’une meuleuse d’angle, d’une charnière, de pattes métalliques, d’une poignée en bois voire un manche à balai, d’un maillet, de ciment, du mortier béton cellulaire, d’une scie égoïne spéciale béton cellulaire, d’un éventuel chemin de fer, d’écrous et de vis. Et bien sûr de l’huile de coude…

Par où commencer ?

  • Avant de vous lancer bille en tête dans la fabrication de votre bijou, vous devez réfléchir à quelques aspects pratiques. Vous devez définir tout d’abord l’emplacement idéal qui n’enfumera pas votre voisin à coup sûr et vous évitera ainsi un conflit inutile. Cet emplacement n’est-il pas trop exposé au vent? La moindre des choses est de penser aux éventuels désagréments que pourrait subir votre entourage. Le mieux est de positionner votre barbecue contre un mur où des arbres ne prolifèrent pas. Un incendie est si vite arrivé en effet…
  • Vous devez vérifier aussi l’ancienne contenance de votre tonneau. Des produits toxiques étaient-ils présents auparavant? Sans être forcément écolo-compatible, vous pouvez prendre soin de votre santé et à celle de vos invités.
  • Vous devez vous assurer que votre commune autorise l’utilisation de barbecues. On ne sait jamais, vous vous éviterez ainsi une remontrance voire une amende du premier magistrat de la municipalité.
  • En cas de résidence en copropriété, vous devez potasser la partie du règlement sur la construction de barbecues dans les jardins. Autre chose, si vous souhaitez créer le plus grand barbecue du voisinage, vous serez dans l’obligation de demander un permis de construire : au-delà de 1,50 m de hauteur et 2 m2 d’emprise au sol, il est en effet obligatoire.

plan de barbecue à couvercle

Vous êtes fin prêts, suivez alors les étapes de la construction de votre barbecue à couvercle :

Découpe et préparation du tonneau

A l’aide d’une meuleuse d’angle, découpez votre tonneau dans le sens de la longueur tout en maintenant une structure rigide. Afin de refermer convenablement votre tonneau, vous devrez fixer quatre charnières à égale distance. Utilisez des vis Torx pour métal. Pour supporter les grilles, fixez des petites pattes métalliques à l’intérieur de votre tonneau à l’aide de vis TRCC. Mettez-en suffisamment. La sécurité étant primordiale, fixez une poignée en bois d’assez grande longueur afin de refermer votre barbecue sans passer par la case  »urgences ».

coupe d'un tonneau pour barbecue

fabrication barbecue : tonneau découpé

Construction d’une semelle dans le sol

La deuxième étape consiste à construire une semelle dans le sol. Délimitez l’emplacement des deux pieds. Nous vous conseillons une distance de 15 cm au bord extérieur de votre tonneau. La largeur conseillée est proche de l’épaisseur d’un carreau de béton et d’une longueur permettant au tonneau de plonger du tiers de sa hauteur dans le berceau.

pose de la couvercle d'un barbecue

En fonction de la configuration de votre terrasse, nous vous proposons deux solutions. Si vous avez un sol dur et stabilisé, scellez directement votre béton cellulaire sur le carrelage. Si le sol est mou, il vous faudra creuser 2 rectangles de 10 cm de profondeur et de taille de vos plaques de béton. Vous pouvez couler votre ciment dans les rectangles en le faisant avec une règle plate. Lorsque votre béton sera sec, vous pouvez passer à l’étape suivante. Vous pouvez également créer une plate-forme avec une petite dalle de béton.

Pose des ambages

La troisième étape consiste à monter les ambages. Ces derniers devront être suffisamment haut, en fonction de votre taille, afin qu’ils vous permettent de cuire vos grillades sans se plier en quatre. Nous pensons nous aussi à votre santé. Qu’on se le dise! Sur vos carreaux de béton cellulaire, vous noterez les dimensions des découpes que vous avez besoin ainsi que de l’arrondi. Une scie vous sera utile pour les découper. Vous réussirez votre arrondi en le ponçant.

installation de la poignée d'un barbecue

Soyez humble et avant de tout fixer, assurez-vous que vos cotes soient satisfaisantes. Effectuez une pose à blanc pour vous en assurer. Après avoir concocté votre mortier spécifique à celui du fabricant, glissez le sur la semelle. Encollez le premier carreau et fixez le. Ressortez de votre établi le maillet et tapez dans le mortier. L’aplomb et le niveau sont OK. Vous pouvez alors continuer avec le deuxième carreau en veillant à couler le mortier sur le carreau inférieur. Ne laissez pas du mortier supplémentaire très longtemps car s’il sèche, l’opération est vouée à l’échec.

fixation d'un barbecue

Installation de votre barbecue

Vous pouvez ensuite monter votre barbecue en le posant sur votre support. Pour plus de sécurité, vous pouvez le fixer en prenant du mortier-colle spécial béton cellulaire.

Il ne vous reste plus enfin qu’aux finitions de votre barbecue hightech. Et elles sont importantes pour assurer une bonne combustion. Vous devrez percer des trous d’aération en haut du tonneau. Afin d’éviter que votre tonneau ne rouille, vous pouvez peindre l’extérieur avec une peinture résistance aux hautes températures. Il vous faudra enduire le béton cellulaire.

montage d'un barbecue

Pour votre sécurité, nous vous conseillons de n’utiliser que des petits papiers journaux et des petites brindilles de bois pour avoir un feu convenable. En prévention, gardez votre tuyau d’arrosage près de vous afin de le saisir rapidement en cas d’incendie. On n’est jamais trop prudent, les accidents domestiques sont légion et quelques fois dangereux.

Vous savez tout, ne traînez pas, n’attendez pas que le soleil laisse la place aux nuages pour vous mettre à la tâche 🙂 Ayez confiance en vous et respectez nos consignes. Bon courage !

Cet article vous a plu ? Découvrez les articles similaires :

1 commentaire sur Construire un barbecue à couvercle pour épater vos invités !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Fabrication d’une canne à pêche en PVC

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*