Comment choisir une vis terrasse ?

quelle vis pour terrasse choisir

Le choix d’une vis pour assembler solidement votre terrasse dépend de l’emplacement de celle-ci. En effet on n’utilisera pas le même type de vis pour une terrasse normale et pour une plage de piscine. Si les vis doivent être en inox pour des raisons évidentes de résistance à la corrosion, les vis de terrasse peuvent se trouver sous diverses configurations. Leurs longueurs, filetages, leurs corps et leurs têtes varient d’un modèle à l’autre. Pour visser une terrasse de façon appropriée il convient donc de sélectionner le bon modèle de fixation.

Les principaux standards

Les vis terrasse sont destinées à assembler des lattes de bois. Il en existe trois grandes familles. En milieu sec et périodiquement arrosé par la pluie on utilise le type A1 au standard AISI410. La vis A2 est elle adaptée à quasiment tous les usages mais résiste mal aux climats maritimes. Enfin, le type de vis A4 (AISI316) est réservée à des utilisations en bord de mer ou sur des chantiers navals par exemple. Toutes ces fixations sont en acier inoxydable, communément appelé inox, pour résister aux intempéries. On choisira donc plutôt une vis à bois A1, on dit aussi VBA, pour une terrasse et une vis A2 pour une plage de piscine.

La vis n’en fait qu’à sa tête

Une vis terrasse peut être équipée de plusieurs types de têtes. L’empreinte Torx, ou TX, est celle qui offre la meilleure pénétration dans les bois durs. Ce sont en général ceux-ci que l’on utilise pour une terrasse en extérieur destinée à durer dans le temps. Lors du serrage toute la force est transmise à la vis. Elle s’insère de façon efficace et régulière dans les fibres du bois. Elle peut comporter des ailettes, sortes de crans sous tête, qui augmentent encore le pouvoir de pénétration et permettent le blocage de la vis en fin de course. La tête elle-même peut être fraisée, bombée ou bombée et chromée. Tout est affaire de goût dans la sélection de la tête, une tête fraisée ressemblera plutôt à un clou.

vis terrasse torx pour poser une terrasse

L’importance du filetage et de la pointe

Suivant le filetage choisit pour la vis terrasse celle-ci résistera mieux à l’arrachage, filetage asymétrique, ou s’enfoncera plus facilement dans le cas d’un filetage taillant. Pour visser de grandes épaisseurs de bois on privilégiera l’emploi d’un double filetage. Celui-ci débute directement sous la tête et équipe les vis de grandes dimensions. Lors des changements de température le double filetage limite la sortie des têtes ainsi que le grincement des lames lorsque l’on marche dessus. La vis terrasse peut posséder un moleton qui en facilite le passage et réduit les risques de rupture. La pointe de vis la mieux adaptée est celle que l’on dit « cut ». Elles est anti-fendillement et autoforeuse, elle optimise la prise du filetage. Leur placement est très précis et les temps de vissage sont réduits de 20%. Sauf pour les bois les plus durs il est possible d’utiliser les vis terrasse équipées de ces pointes sans effectuer de pré-perçage.

pose d'une vis terrasse

Calculer la bonne longueur

Le calcul de la longueur optimale pour une vis terrasse s’obtient grâce à l’emploi d’une formule très simple. La longueur totale de votre fixation doit être plus grande ou égale à 2,5 fois l’épaisseur des lames de bois. La distance entre la pointe de la vis et la partie inférieure du support de lame doit être d’au moins 10 millimètres.

choix de longueur de vis terrasse

Cette longueur est importante car si la fixation ne remplit pas ces conditions on peut s’attendre à des défauts d’assemblage qui vont détériorer la terrasse. De la rouille peut apparaître et la corrosion pourra faire se rompre la vis. Le bois pourra se décolorer et voir éclater par endroits. Dans les cas les plus extrêmes les lames se dégraderont plus vite que prévu et il vous faudra en changer.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi : comment fixer un objet avec rivet ?

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment visser dans le bois dur facilement ?

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*