Fabriquez vous-même votre table de chevet !

comment faire une table de nuit
Vis Terrasse - Vis Express

Vous en avez marre de voir vos affaires jetés par terre ? Vous souhaitez acquérir une jolie table de chevet sans faire de grandes dépenses ? Vous pouvez bien la fabriquer vous-même ! Eh oui, cela ne nécessite pas forcément d’aller l’acheter dans une boutique ou la commander chez un menuisier. Quoi de mieux que d’avoir à proximité une table de chevet (table de nuit) pour y poser une jolie lampe, un livre, un téléphone, un réveil, des lunettes ou tout autre objet. Vous n’êtes pas obligé d’être un professionnel ou un bricoleur chevronné pour fabriquer une table de chevet pratique et ne coûte pas vraiment cher. Cela ne prendra pas beaucoup de temps et ne nécessite pas un savoir-faire spécifique. Vous devez acheter les fournitures nécessaires, préparer votre boîte d’outils et suivre nos instructions qui vous expliqueront, étape par étape, comment fabriquer une table de chevet.

Avant de commencer : préparer les fournitures et le matériel de fabrication

Tout d’abord, il faut déterminer les mesures que vous souhaitez pour votre table : hauteur, largeur, longueur et épaisseur des planches de bois. Il s’agit d’une question de style mais qui doit en même temps prendre en considération l’espace disponible dans la chambre à côté du lit. Les planches medium (MDF) est un choix très pratique : le bois est à la fois résistant et facile à travailler. Achetez aussi des coulisses (rails) et une poignée (ou un bouton). Pour le découpage des planches vous avez deux solutions : les acheter découpées sur mesure ou les couper vous-même avec une scie manuelle ou mécanique. Pour les travaux de perçage et de fixation, préparez un crayon, une perceuse, une visseuse (ou un tournevis) et des vis. Achetez aussi la colle à bois pour l’assemblage des planches. Le travail de finition nécessite l’utilisation d’un enduit, d’une peinture et d’un pinceau ou un mini rouleau.

La fabrication d’une table de chevet en 4 étapes

Donc, après avoir préparé les planches de medium selon les mesures pré-choisies, on commence le travail. Si vous disposez de toutes les fournitures nécessaires et du matériel adéquat cela ne prendra pas beaucoup de temps et le résultat sera très satisfaisant. Le travail sera reparti en 4 étapes :

-Première étape : Créer un cube en assemblant les planches.

Pour cela il faut percer le bois avec une perceuse en choisissant le foret adéquat. Vous pouvez tracer l’emplacement des vis avant de commencer le perçage. Après munissez-vous d’une visseuse ou d’un tournevis pour fixer les vis.

comment créer une table de nuit

-Deuxième étape : Poser le socle.

Il faut poser de la colle sur les tranches pour permettre au socle d’adhérer parfaitement au cube. La colle doit être bien répartie. Vous pouvez utiliser des presses pour améliorer le collage.

comment fixer les coulisses d'une table de chevet

-Troisième étape : Fixer les rails.

Ce système est composé de deux parties : la glissière et la coulisse. La première sera fixée au cube et reste immobile alors que l’autre se fixe au socle et se déplace facilitant ainsi le mouvement. Commencez par tracer l’emplacement des vis qui fixeront les deux parties. Après, utilisez une perceuse pour faire les trous. Enfin introduisez les vis convenablement à l’aide d’une visseuse ou d’un tournevis.

fixer les rails d'une table de nuit

– Quatrième partie : La finition.

Votre table est presque prête, il vous reste encore un pas. Tout d’abord : fixation de pieds. Pour cela utilisez des vis à bois double filetage avec un écrou à frapper. Puis il faut dissimuler les traces des perçages et des vis avec de l’enduit. Ensuite, appliquez une sous-couche (couche d’apprêt) pour que le peinture s’accroche bien. Enfin appliquez une couche de peinture de la couleur qui vous plaît. Jolie table, félicitations !

finition d'une table de chevet

5 idées de tables de nuit à réaliser soi-même

table de chevet à faire soi-même

table de nuit à faire soi-même

table de chevet à réaliser soi-même

table de nuit à fabriquer

table de nuit en palette à réaliser soi-même

J’espère que notre article vous a plu. Découvrez aussi les astuces pour poser une fenêtre en PVC.

Sanitaire Express

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment fabriquer une armoire dressing ?

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*