Comment fabriquer une armoire dressing ?

comment fabriquer une armoire dressing
Vis Terrasse - Vis Express

Vous n’êtes pas toujours obligés de commander des meubles ou de faire appel à un professionnel pour les installer. Disposer d’une boîte à outils bien fournie et avoir quelques notions de bricolage peuvent vous permettre de faire des économies considérables. Par exemple vous pouvez fabriquer vous-même une armoire dressing pratique pour les pièces où vous disposez d’un espace réduit. Vous avez deux solutions qui varient en performance et en niveau de difficulté.

La première solution consiste à acheter un kit armoire dressing prêt à monter que vous pouvez facilement trouver dans les grandes surfaces de bricolage ou commander directement sur internet. Ce kit est généralement facile à monter et accompagné de toutes les pièces nécessaires pour l’assemblage.

La deuxième solution consiste à tout faire par vous-même. Elle vous permet de faire plus d’économies et de monter un dressing solide, mais elle nécessite aussi plus savoir-faire et de temps pour sa réalisation. Quel que soit votre choix, on vous aidera à fabriquer une armoire de dressing pas chère et bien utile.

Fabriquer une armoire dressing : matériel et fournitures nécessaires

Le choix du matériel et des fournitures dépend essentiellement de la solution que vous avez choisie pour fabriquer le dressing. Si vous disposez de tout le nécessaire, votre travail sera plus facile et rapide à réaliser.

– Matériel pour assembler un kit d’armoire dressing prêt à monter : Pour les mesures et le traçage, il vous faut un crayon et un mètre. Une visseuse-perceuse est nécessaire pour les travaux de perçage et de vissage. Vous aurez également besoin d’un marteau et d’un maillet. Le kit contiendra toutes les pièces nécessaires ainsi que leurs fixations : joues et bandeaux de finition, montants intérieurs, tablettes, éléments hauts/bas/intermédiaires, barres de penderie.

– Matériel pour fabriquer toutes les parties d’une armoire dressing : Pour la structure il faut préparer des planches et des tasseaux en bois. Munissez-vous d’un outil de traçage et d’un nécessaire de mesure (mètre, niveau). Il vous faut aussi des scies pour les travaux de coupe et une défonceuse pour les rainures. Vous aurez également besoin d’une perceuse, d’une visseuse, d’un tournevis, d’un marteau et de vis à bois pour les besoins de perçage et de vissage. Le maintien des étagères exige l’utilisation de crémaillères et de tourillons.

Fabriquer une armoire dressing étape par étape

Comme on l’a déjà mentionné, le degré de difficulté et la durée de la réalisation ne sont pas les mêmes pour les deux solutions. Toutefois, vous aurez tous les instructions et les conseils pour atteindre un résultat satisfaisant dans les deux cas.

La première solution : Elle sera réalisée en trois grandes étapes :

  • La première étape consiste à l’assemblage de la structure.

Il faut tout d’abord commencer par préparer les fixations de chaque élément. Insérez des noix de blocage dans les emplacements prévus sur les éléments hauts, bas et intermédiaires. Insérer les noix de fixation et visser les pattes de fixation sur chaque bandeau de finition, puis introduisez des tourillons de bois dans les deux côtés. Fixez les vis et les vis de blocage sur les joues de finition et les montants intérieurs. Lorsque tout est prêt, assemblez la première joue de finition au premier montant intérieur avec les bandeaux de finition et serrez les noix de fixation (celles des bandeaux). Après, placez l’élément bas en le fixant avec le bandeau de finition d’en bas. Fixez l’élément haut à la structure avec la patte de fixation du bandeau de finition d’en haut. Placez ensuite l’élément intermédiaire et fixez-le. C’est à vous de choisir le nombre de tablettes que vous souhaitez fixer. Pour consolider la structure il faut la visser dans le mur avec des équerres de fixation. Répétez le même travail pour le reste de la structure.

  • La deuxième étape concerne les tiroirs.

Commencez par assembler les côtés et l’arrière, puis glissez le fond. Fixez des vis de blocage et des tourillons sur la façade et assemblez-la aux autres éléments du tiroir. Ensuite, fixez les rails sur les tiroirs. Enfin, fixez les coulisses sur les deux côtés des caissons.

  • La troisième étape est la plus facile : installer la barre de penderie.

Commencez par mesurer la profondeur du caisson et repérez le centre. Tracez l’emplacement de la fixation des deux côtés. Percez, vissez la fixation (fournie avec le kit) et placez ensuite la barre.

La deuxième solution : ça sera un peu plus long et compliqué à réaliser que la première solution.

Commencez par découper le bois en planches pour obtenir des cloisons et des étagères, selon les mesures que vous avez choisies pour votre dressing.

prenez les mesures pour votre futur dressing

Tracez ensuite sur le mur les emplacements de futures cloisons. Percez les emplacements des tasseaux, puis fixez-les au mur.

Maintenant vous pouvez procéder au cloisonnage des compartiments. Le nombre et la hauteur des étagères restent des questions de style et/ou de besoin. Une fois tout est en place, fixez les crémaillères pour maintenir les étagères (hauteur modulable).

Pour les tiroirs, vous pouvez opter soit pour les rails et les coulisses soit pour les tasseaux. Si vous choisissez la deuxième méthode il vous faut fixer des tasseaux qui seront utilisés comme des glissières sur les deux côtés du compartiment. Pour faire des rainures sur les côtés des tiroirs vous aurez besoin d’une défonceuse. Si vous souhaitez installer des barres de penderie, mesurez la profondeur du caisson et repérez le centre pour tracer et percer l’emplacement de la fixation. Reste maintenant la question des portes coulissantes. Il faut tout d’abord placer le rail sur le sol pour repérer et tracer les emplacements des orifices. Après, percez les trous et introduisez des chevilles. Ensuite fixez le rail correctement. Il ne vous reste à faire que la fixation des coulisses au plafond.

comment réaliser son dressing

Voilà, vous pouvez maintenant placer les portes et commencer à ranger vos affaires dans votre jolie (et économique) armoire dressing.

Après réalisation d’une armoire dressing, vous pouvez facilement créer une petite jolie table de nuit 🙂

Sanitaire Express

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment faire un rangement à chaussures en bois et en PVC ?
  2. La rénovation de dressing, c’est facile

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*