Des idées créatives pour faire un rangement à chaussures en bois ou en PVC

comment fabriquer un rangement à chaussures
Vis Terrasse - Vis Express

Non seulement le bricolage vous permet de faire des économies, il vous procure aussi le plaisir de fabriquer vous-mêmes des objets utiles et décoratifs. Avec peu de moyens et beaucoup de créativité vous pouvez faire des merveilles. Si vous avez besoin d’un rangement à chaussures ce n’est pas la peine de l’acheter, fabriquez-le vous-même !

Nous vous proposons deux idées faciles à appliquer. La première constitue à rassembler un nombre de liteaux en bois pour constituer un meuble de plusieurs étages. La deuxième se base sur le découpage et le collage de tubes en PVC de façons à obtenir plusieurs compartiments.

Avant de commencer : préparez les fournitures et les outils nécessaires

Pour gagner du temps et obtenir un travail de qualité il faut que tout soit prêt avant de commencer la fabrication du meuble.

  • Pour le rangement à chaussures en bois : Il vous bien sûr des acquérir des liteaux de bois que vous pouvez trouver facilement dans les grandes surfaces spécialisées. Il vous faut 10 liteaux de 1,2 m et 25 liteaux de 1 m pour un meuble composé de 5 couches de liteaux et de 4 étagères et ayant une hauteur d’un 1,2 m et une longueur de 1 m. Pour le découpage, la meilleure solution c’est la scie circulaire. Si vous n’en avez pas une, vous pouvez demander au fournisseur ou à un menuiser de découper les liteaux. Préparez aussi une perceuse-visseuse et plusieurs dizaines de vis avec de longues tiges filetées (en fonction du largueur du liteau). Une feuille abrasive pour poncer le bois. Si vous souhaitez peindre le meuble pensez à acheter la peinture et un pinceau.

comment fabriquer un rangement à chaussures en bois

  • Pour le rangement à chaussures en PVC : Procurez-vous des tubes PVC. Un tube de 4 mètres de long et de 20 cm de diamètre peut vous fournir 13 compartiments ayant chacun 30 cm de long : à vous de choisir le nombre de compartiments. Il vous faut une scie à métaux pour découper les compartiments PVC. Une colle PVC est nécessaire pour assembler les compartiments. Préparez aussi une feuille abrasive pour le ponçage. Afin d’embellir votre rangement à chaussures en PVC plus il vaut mieux peindre les compartiments. Pour cela, il faut utiliser une sous-couche pour PVC, de la peinture et un pinceau. Diversifier les couleurs créera un effet très agréable.

comment faire un rangement à chaussures en tube PVC

La réalisation de votre rangement à chaussures en quelques étapes

Nul besoin d’être un pro pour la réalisation d’un joli meuble. Suivez nos conseils et instructions pour réussir la fabrication d’un rangement à chaussures pratique et peu coûteux. Si vous avez tout le nécessaire à portée de la main quelques heures suffisent pour pouvoir ranger vos chaussures dans le bon endroit. Choisissez l’idée dans le blog déco maison qui vous plait le plus et commencez le travail.

• Rangement à chaussures en bois :

  1. Si vous allez découper vous-même les liteaux nécessaires, munissez-vous d’une scie circulaire et de deux serre-joints. Groupez les longs liteaux ensemble et serrez-les avec un serre-joint. Tracez un trait de découpe avec une équerre et préparez les 35 liteaux nécessaires (10 x 1,2 m/ 25 x 1m).
  2. Pour obtenir un support lisse et bien soigné il faut le poncer correctement. Utilisez une feuille abrasive de grain moyen. Cette étape est très importante si vous comptez laisser le meuble sans peinture.
  3. Les assemblages se feront sur les bouts des liteaux, donc il faut bien choisir l’emplacement des vis. Commencez par le pré-perçage pour faire des repères. Après, choisissez un foret adéquat et utilisez une perceuse. N’oubliez pas que les liteaux seront déposés en couches superposées. Les emplacements des vis doivent être décalés d’une couche à l’autre.comment assembler un rangement à chaussures
  4. Maintenant, vous allez passer à l’étape la plus importante : l’assemblage des liteaux. Commencez par la première couche : choisissez deux liteaux de 1,2 m de long et posez-les par terre. Choisissez 5 liteaux de 1m de long et fixez-les sur les deux premiers (du haut en bas). Les 5 liteaux transversaux doivent être espacés de 20 cm pour constituer les étagères. Après, fixez deux autres liteaux de 1,2 m sur la première couche et assemblez-les avec 5 autres liteaux transversaux. Répétez le même travail avec les trois autres couches.comment fixer des liteaux pour meuble à chaussures
  5. Etape facultative : Votre meuble est déjà prêt à utiliser mais vous pouvez l’embellir davantage avec de la peinture. Commencez par une sous-couche d’apprêt, puis appliquez une couche de peinture de la couleur de votre choix.

• Rangement à chaussures en tubes PVC :

  1. Vous devez préparer les compartiments de votre rangement de chaussures. À l’aide d’une scie de métaux vous allez découper les tubes de PVC en plusieurs parties (de 30 cm de long chacune).comment fabriquer un rangement à chaussures en tube pvc
  2. Utilisez une feuille abrasive pour poncer les bords ainsi que les surfaces intérieures et extérieures de chaque compartiment. Cela vous aidera à bien préparer le support pour la peinture.
  3. Afin de créer un aspect décoratif pour votre rangement à chaussures il faut peindre les compartiments PVC. Une sous-couche est nécessaire pour mieux accrocher la peinture. Il y a des produits spécifiques pour le PVC. Après, appliquez une couche de peinture pour chaque compartiment. Vous pouvez opter pour un style uni ou bien diversifier les couleurs pour changer le ton de l’espace où vous allez déposer le meuble.
  4. C’est le temps de rassembler la structure. Composez la première rangée en fixant cinq compartiments au sol avec la colle pvc. Puis fixez 4 autres compartiments pour constituer la deuxième rangée. Alternez les rangées de 4 et de 5 compartiments pour équilibrer la structure et créer un aspect déco. Si vous utilisez plusieurs couleurs, répartissez les compartiments pvc d’une façon harmonieuse.fixer un rangement à chaussures avec une colle pvc
  5. Afin de consolider la structure de votre rangement à chaussures il faut la fixer au mur. Utilisez deux équerres de fixation pour fixer les extrémités de la dernière rangée de compartiments au mur. N’oubliez pas d’utiliser une cheville !

Vous avez aimé notre tuto ? Alors, découvrez également les étapes pour créer votre dressing !

Sanitaire Express

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment faire un pied de sapin de Noël soi-même ?
  2. Le vestiaire métallique, une solution de rangements adaptée à vos besoins - Blog Archionline

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*