Faire un pied de sapin de Noël soi-même

fabriquer un pied de sapin de noel
Vis Terrasse - Vis Express

Vous avez trouvé le sapin de Noël idéal ? Il ne vous reste plus qu’à le fixer sur un support adapté. Nous vous expliquons comment fabriquer vous-même un pied de sapin de Noël à la fois esthétique et fonctionnel.

Une croix en bois, tout simplement

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans un montage plus ou moins compliqué, le plus simple est de découper deux morceaux de palette que vous clouez en croix. Il ne vous restera plus qu’à clouer ce support à la base du sapin. Cette solution est idéale pour les sapins de petite taille. Pour les sapins plus grands ou plus volumineux, il faudra souvent renforcer la stabilité du support.

Pour bricoler facilement un pied de sapin en croix parfaitement stable, il vous faudra deux morceaux de chevron de 40 cm de long. Vous tracerez un rectangle de 10 cm au centre de chaque morceau, jusqu’à mi hauteur du chevron. Il vous faudra ensuite découper cette encoche, à la scie à main pour commencer, puis à la scie sauteuse. Comme cette opération est un peu délicate, vous pouvez procéder en plusieurs fois.

Si vous devez placer votre support à même le sol et pour éviter les rayures, vous pouvez percer un trou de 1 cm de profondeur avec une mèche plate au dos du morceau qui sera en contact avec le sol. Vous percerez ensuite les deux chevrons avec un foret de 7 mm au centre des encoches pour ménager un espace pour la vis centrale. Si vous voulez encore plus parfaire votre montage, vous pouvez découper les angles en biseaux de façon à ce que les 4 pattes du pied aient une forme triangulaire. N’oubliez pas le petit coup de ponceuse et de rabot pour rendre le pied parfaitement lisse.

Plus que quelques efforts pour un support de pro

Pour terminer le montage, vous placerez les deux morceaux de chevrons en croix l’un sur l’autre, encoche contre encoche. Vous les maintiendrez ensemble à l’aide de deux vis placées en diagonale de part et d’autre du trou central. La base du sapin sera fixée à l’ensemble grâce à une vis d’au moins 10 cm de long qui traversera le support en dépassant de plusieurs centimètres. Le sapin sera tout simplement vissé dessus. Il faut s’assurer que la vis soit bien droite pour que le sapin reste vertical. Une fois les fêtes passées, il vous suffira de dévisser le sapin et votre support pourra resservir l’an prochain.

percer un trou central de pied pour sapin

percer un sapin de noel

comment fabriquer un pied de sapin de noel

Une décoration au top

Une fois que vous aurez rendu votre sapin bien stable grâce au superbe pied que vous aurez bricolé, vous serez sûrement tenté de rendre l’ensemble encore plus esthétique. Vous pouvez recouvrir le pied d’une toile de jute ou d’un sac en papier décoratif. Vous pouvez également placer le sapin dans un grand panier tressé en osier, une jardinière en bois, un bac en zinc ou encore une cuve découpée dans une barrique. Votre sapin sera fin prêt pour recevoir ses décorations.

Découvrez les autres idées de pied de sapin de Noël à réaliser :

pied de sapin de noel en croix

pied de sapin de noel en bois à faire soi-même

pied de sapin de noel à réaliser

J’espère que vous avez aimé notre article 🙂 Consultez aussi nos idées de meubles à chaussure

Sanitaire Express

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment créer un sapin de Noël avec une tige filetée ?

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*