Comment créer un sapin de Noël avec une tige filetée et des écrous ?

comment faire un sapin de noel
Vis Terrasse - Vis Express

Le rendez-vous annuel du père Noël s’approche à grands pas. Avez-vous tout préparé pour fêter son retour ? Le sapin est-il déjà installé ? Pas encore ? Tant mieux ! Et si vous la faites vous-même ? Ce n’est pas compliqué ! Avec quelques morceaux de bois, une tige filetée et des écrous vous pouvez vous-offrir un joli arbre de Noël. Préparez tout le nécessaire et suivez nos conseils pour créer un sapin de Noël.

Tout ce qu’il faut pour créer le sapin de Noël

Il faut se procurer une tige filetée assez longue (1mètre/ 1,5 mètre) que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés. Cette tige sera en quelque sorte le tronc de votre sapin. Vous aurez également besoin de plusieurs morceaux de bois pour constituer la base et les branches de l’arbre. Afin de fixer les branches sur la tige filetée vous devez avoir plusieurs écrous et rondelles. Attention aux mesures, les diamètres des différents éléments doivent concorder. Pour donner une bonne apparence à votre arbre, il faut que le bois soit bien poncé et peint. Pensez donc à préparer une feuille abrasive et de la teinture pour bois. Le perçage des morceaux de bois nécessite l’utilisation d’une perceuse munie d’un foret dont le diamètre est adéquat à celui de la tige filetée.

préparation du bois pour sapin

La création du sapin en 3 étapes

Si vous suivrez parfaitement les instructions vous pouvez bien obtenir un joli sapin au bout de quelques heures.

  •  1ère étape : Préparer le bois

Commencez par préparer deux morceaux de même longueur. Ils seront croisés pour former la base de l’arbre. Après, coupez plusieurs morceaux qui seront utilisés comme branches. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un sapin et que pour en avoir la forme il ne faut pas que les « branches » aient les mêmes dimensions. Lorsque vous aurez fini le découpage du bois, passez au ponçage. La peinture des éléments en bois n’est pas obligatoire mais elle illuminera certainement votre sapin.

comment faire un sapin de noel avec des écrous

  •  2ème étape : Percer les différents éléments

Il faut tout d’abord percer la base de l’arbre pour introduire la tige filetée. L’orifice doit être exactement au centre de la base. Marquez l’emplacement puis utilisez une perceuse dotée d’un foret puissant. Vous pouvez verser un peu de colle dans le trou avant d’introduire la tige pour garantir sa bonne adhésion. Il faut aussi percer les branches pour qu’elles puissent être traversées par la tige filetée. Centrez les emplacements des trous.

insérez une tige filetée dans un sapin de noel

  • 3ème étape : Assembler la structure

Cette étape exige un peu de patience pour l’accomplir. Commencez par introduire un écrou et une rondelle sur la tige puis fixez la plus grande branche en bas du sapin.

fixez les branches avec un écrou et une rondelle

Introduisez un autre écrou puis fixez la branche suivante. Vous répéterez le même travail pour les autres branches en allant du plus grand au plus petit.

ajoutez les autres branches et terminez votre sapin de noel

Et voilà, votre sapin de Noël est prêt pour être orné. Joyeuses fêtes.

sapin de noel est fini

ornez votre sapin de noel

Si vous préférez un sapin naturel, découvrez comment faire un support adapté pour le fixer ! 

Sanitaire Express

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*