Fixer une tige filetée dans un mur à l’aide du scellement chimique

Depuis la nuit des temps, l’humanité s’est ingéniée à inventer des méthodes et des outils de fixation pour ses divers besoins. L’évolution permanente des techniques a fait que de nos jours, fixer n’importe quel élément sur n’importe quel support est devenu une tâche faisable pour tout le monde. Toutefois il faut bien choisir la méthode de fixation en fonction de la matière du support et du poids de l’objet qui sera fixé. La cheville joue un rôle important dans la performance de la fixation, elle doit être bien choisie. Il y a d’une part les chevilles mécaniques (cheville simple, cheville pour matériaux creux, cheville moly) et d’autre part les chevilles chimiques.

Le scellement chimique est la meilleure façon pour doter la cheville d’une grande force de fixation. Il faut juste préparer le matériel nécessaire et suivre les étapes pour le réussir et obtenir un résultat impeccable.

Le scellement chimique : utilisations et avantages

Le scellement chimique consiste à remplacer la cheville mécanique par un procédé chimique plus résistant. Pour le faire il faut injecter une résine bi-composante dans le trou au lieu d’y insérer une cheville normale. C’est la solution idéale pour fixer des objets lourds et volumineux tout en garantissant que la tige filetée ne risque pas de se désolidariser du mur. Bien sûr vous pouvez y recourir pour la fixation des objets plus légers surtout lorsqu’ils seront fixé dans des matériaux tendres et creux qui représentent un risque d’arrachement. Ce procédé est généralement utilisé pour la fixation des installations et des équipements importants : gonds de portails ou de volets, stores, sanitaires, chaudières murales, climatiseurs, etc. En choisissant le scellement chimique vous optez pour une fixation qui ne prend que quelques minutes (entre 10 et 15 mn) et qui tiendra bon durant des décennies ! Et cerise sur gâteau, cela ne vous coûtera que quelques euros (15 € en moyenne). Facile, rapide et résistant, il représente une technique à la fois prisée par les professionnels et accessible aux bricoleurs amateurs.

installation sanitaire à l'aide du scellement chimique

Avant de commencer : les préparatifs

Comme pour quel n’importe quel genre de travaux il faut bien se préparer avant la mise en œuvre. Avoir tout le nécessaire à la portée de la main vous fera gagner du temps. Le choix du matériel et des produits à utiliser est primordial pour effecteur et réussir le scellement chimique. Pour percer des trous dans le mur, il vous faut utiliser une perceuse (standard / multi-usages) ou un perforateur selon la matière du support. Bien sûr, vous devez aussi disposer d’une gamme de forets bien variée. Le scellement chimique dans les matériaux pleins nécessite l’utilisation d’une résine spécifique, d’un durcisseur et d’un pistolet à cartouches. Pour les matériaux creux il faut rajouter à tout cela un tamis d’injection.

Le scellement chimique étape par étape

Vous commencerez bien sûr par le perçage des trous dans lesquels vous allez accrocher un objet. Après avoir choisi l’emplacement exact, vous pouvez le marquer avec un crayon pour faciliter le repérage. Choisissez le foret adéquat en fonction du diamètre de la tige filetée et du matériau du mur. La profondeur du perçage dépend de la longueur de la tige utilisée. Si votre perceuse est équipée d’une butée de profondeur tant mieux, sinon vous pouvez toujours utiliser un anneau ou un morceau d’adhésif sur la mèche pour marquer la profondeur à atteindre. Après le perçage nettoyez l’orifice avec une soufflette ou un petit goupillon. Une fois cette partie accomplie vous passerez au scellement chimique proprement dit.

les étapes de scellement chimique

Il faut tout d’abord préparer le produit bi-composant à injecter : mélanger la résine et le durcisseur. Pour le faire, placez la cartouche dans le pistolet et vissez l’embout de mélange. Lorsque la résine est prête vous pouvez l’injecter dans le trou. L’injection diffère légèrement selon le matériau du mur. Pour les matériaux pleins vous injecterez directement la résine dans le trou alors que pour les matériaux creux il faut placer un tamis avant l’injection. Remplissez les deux tiers du trou en partant du fond. Ensuite introduisez sans tarder la tige filetée.

injection de cartouche chimique dans le trou

Patientez quelques minutes le temps que la résine sèche et que la tige s’ancre parfaitement puis accrochez l’objet.

accrocher un objet lourd sur la tige filetée

6 commentaires sur Fixer une tige filetée dans un mur à l’aide du scellement chimique

  1. Dommage que ne soit pas mentionné la longueur de tige filetée à utiliser en fonction de son diamètre pour scellement dans matériaux pleins, ainsi que la profondeur du trou et le diamètre de perçage fonction de la tige filetée.

  2. je dois fixer une banne de 100kgs équipée de 2 platines dans un mur en pisé(terre banchée) spécifique aux constructions du Forez(42). Comment faire pour injecter la résine profondément? j’ai fais des trous de 60cm pour recevoir des tiges filetées diam 14.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Un zoom sur la fixation des charges lourdes

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*