Empreintes Pozi et Phillips : quelle différence ?

Pozi ou Phillips : que choisir

Choisir une bonne vis est une garantie pour une fixation correcte et durable. Toutefois, ce n’est pas toujours facile étant donné que les modèles sont assez nombreux. Par exemple beaucoup de monde confond les vis Pozi et Phillips à cause de le ressemblance des empreintes des deux modèles. Chaque modèle à ses propres caractéristiques et avantages. Bien que ces deux types appartiennent à la famille des vis cruciformes (empreinte de tête en forme de croix), cela n’empêche qu’il y a des différences entre les deux modèles.

Les vis Phillips : caractéristiques et avantages

différence entre phillips et pozi

Développées dans les années 1930 par une société américaine, les vis Phillips ont été conçues comme une alternative aux vis à la tête Fendu. Ce type de vis a beaucoup amélioré la qualité de la fixation manuelle ou automatique. Il permet un couple de serrage élevé. Avec l’empreinte de sa tête en forme de croix, le danger de dérapage de l’outil de vissage est nettement réduit. L’empreinte Phillips provoque l’éjection de l’embout de vissage en fin de serrage, grâce à une inclinaison des flancs. En plus l’engagement de l’embout de vissage est beaucoup plus rapide et facile que pour les modèles à tête fendue. Pour le serrage et le dévissage de ce genre de vis il faut recourir à un tournevis (ou bout de serrage) cruciforme Phillips. Ils sont faciles à trouver et utiliser et leurs prix sont plus qu’abordables.

Les vis Pozidrive : caractéristiques et avantages

pozi les avantages par rapport à phillips

Le Pozidrive est la forme la plus récente des vis cruciformes. Leur usage est très répandu. Outre la croix qu’on trouve dans l’empreinte de la tête d’une vis Phillips, l’empreinte de la tête d’une vis Pozi se présente sous la forme de deux croix décalées de 45 degrés. Elle ressemble à une étoile à huit branches et ne provoque pas l’éjection de l’embout de serrage. Avec ces quatre points de contact supplémentaires (par rapport le Phillips), la vis Pozidrive facilite l’application de couple de serrage important. Étant donnée la forme spécifique de la tête du vis il faut recourir à un tournevis (ou un embout de serrage) adapté.

Maintenant vous savez la différence entre l’empreinte Pozi et Phillips. Suivez aussi nos conseils pour choisir entre les empreintes Torx et Pozi.

1 commentaire sur Empreintes Pozi et Phillips : quelle différence ?

  1. Je connaissais la nuance entre PZ et PH, mais la subtilité du PH pour l’éjection de l’embout comme dans le cas du vissage placo est plus précise.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Vis Torx ou vis Pozidrive (cruciforme) : que choisir ?
  2. Les tournevis indispensables pour tous vos travaux – bricolage.guide

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*