Fabrication d’un tabouret carré en bois : méthode pratique et facile

comment fabriquer un tabouret carré en bois
Vis Terrasse - Vis Express

Les tabourets sont des meubles injustement sous-estimés ! Pourtant, ils sont beaux, peu encombrants et pratiques. Que ce soit pour s’y asseoir ou y monter ou encore pour en faire une table de chevet, un tabouret est toujours utile. En plus ce n’est pas du tout cher surtout quand c’est « fait maison ». La fabrication d’un tabouret carré en bois n’exige pas des compétences spécifiques ou une grande expérience. Suivez-nous pour réaliser ensemble un joli tabouret en peu temps et à un coût réduit.

Ce que vous devez préparer avant de passer à la fabrication

Il vous faut une planche en bois carrée avec des dimensions de votre choix (idéalement 30X30 ou 40 X40 cm) et une baguette en bois longue de plus de 2 mètres et ayant une épaisseur égale ou supérieure à 40mm. Bien entendu, vous aurez besoin d’une scie sauteuse pour découper le bois et d’un abrasif pour le poncer. Préparez aussi une visseuse et des vis à bois. Une équerre, un mètre et un crayon seront nécessaires pour mesurer, tracer et marquer.

Fabriquer un joli tabouret en 3 étapes

1. Préparer la structure

Nous commencerons par l’essentiel : l’assise et les pieds. Pour l’assise c’est assez simple, vous n’avez qu’à poncer la planche en bois carrée ! Ce sont plutôt les pieds qui nécessitent un certain effort. Prenez la baguette en bois, munissez-vous d’une scie égoïne et découpez quatre parties de même longueur pour en faire des pieds. Il faut bien sûr les poncer également.

2. Assembler la structure

On va utiliser des vis à bois pour assembler les deux éléments. Placez l’assise par terre, placez un pied dans un angle et utilisez un crayon pour tracer le contour. Faites la même chose pour les trois autres angles/pieds. Vous avez maintenant quatre petits carrés. Utilisez une règle et tracez deux lignes pour relier les angles opposés de chaque carré de façon à avoir une croix. Le point d’intersection de la croix sera le futur emplacement de la vis. Vous devez faire le même travail avec les pieds, sur l’extrémité qui sera fixée à l’assise.

assemblage de pieds du tabouret

vissage de pieds du tabouret

Afin de vous faciliter la tâche vous pouvez visser des vis dans les centres des 8 croix (celles de l’assise et des pieds) puis retirez-les : les trous sont prêts. Maintenez ensuite l’assise et commencez à fixer les pieds. Le vissage ne sera pas difficile puisque l’emplacement était bien choisi et les trous déjà faits.

assemblage de deux pieds

assemblage de structure du tabouret

3. Découper et fixer des traverses

Les traverses ne sont pas obligatoires mails elles consolident la structure et créent un certain aspect esthétique. Vous pouvez installer 2 ou 4 traverses au choix. Il faut prendre les bonnes mesures avant de découper le bois. La longueur d’une traverse correspond à la distance entre deux pieds parallèles. Pour fixer les traverses il faut procéder de la même manière que pour l’assise et les pieds. Placer une traverse sur un pied et tracez le contour. Tracez ensuite des croix sur les pieds et sur les extrémités des traverses. Il ne vous reste qu’à visser.

Et voila, votre tabouret est prêt :

fixation d'assise du tabouret

J’espère que nos conseils vous ont été utiles. N’hésitez pas à découvrir les astuces pour isoler vos murs à ossature en bois !

Sanitaire Express

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*