Comment choisir et installer une applique murale

choisir une applique murale

Quand on décide d’éclairer son intérieur, plusieurs options s’offrent à nous. Les lampes à pied, les lustres… et les appliques murales. Ces dernières offrent de bonnes opportunités de personnalisation, que ce soit dans leur emplacement ou leur design, ce qui vous permet de vraiment aménager votre intérieur selon vos souhaits. Cependant, même si le sujet parait facile, il existe quelques conseils à prendre en compte afin de choisir et bien installer ses appliques murales.

Choisir son applique murale

Avant de décider sur quelle applique votre choix se portera, il faut vous pencher sur l’emplacement où elles se situeront. Ceux-ci doivent être minutieusement choisis si vous voulez optimiser l’éclairage de votre intérieur sans gaspiller trop d’énergie. Cependant, veillez bien à ce que la portion de mur de votre choix soit bien équipée d’une arrivée électrique. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra effectuer d’importants travaux afin d’amener vos fils électriques à l’endroit de votre choix. Ce genre de vérification doit donc s’effectuer en amont de l’achat de l’applique.

Gardez en tête que les appliques murales permettent un éclairage assez intimistes, idéal pour des chambres ou des salons calmes. Ce n’est évidemment pas la seule fonction, mais si vous désirez éclairer toute votre pièce via vos appliques, il s’agira de les prévoir en conséquence.

Quel que soit votre choix de toute façon, choisissez une lampe dont le design s’accorde avec l’atmosphère de votre intérieur. Pour ça, pas de surprise : de nombreux modèles existent, vous permettant de choisir la forme, la couleur et la matière de votre choix. Sachez aussi que c’est le choix du design qui influencera le type d’éclairage dont vous bénéficierez (lumière intimiste ou plus forte).

Installer son applique murale

Vous avez enfin choisi l’applique murale qui vous correspond ? Parfait ! Passons maintenant à l’installation. La pose d’une lampe murale est une tâche assez facile, à condition d’être préparé. Si la portion de mur de votre choix bénéficie déjà d’une connexion électrique, il vous suffira de la raccorder à votre lampe.

Depuis 2001, toutes les installations encastrées embarquent des boîtiers DCL (Dispositif de Connexion Luminaire). Ils ont pour fonction de vous aider à effectuer les branchements, puisque le fil phase (rouge) se connecte à la borne L, le fil neutre (bleu) se connecte à la borne N et le fil terre (rayé jaune et vert) se connecte à la borne terre.

Sachez que vous trouverez des tutoriels très détaillés sur Internet. Au pire des cas, vous pourrez également faire appel à un professionnel afin de ne pas prendre de risque.

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*