Les murs sont bien en place, les cartons déballés et les petits travaux effectués : vous êtes fin prêts à emménager dans votre nouvel appartement ou maison. Il ne vous manque plus qu’à accrocher le magnifique tableau, qui a déjà pris la poussière, sur un mur. Vous pouvez aussi avoir envie tout simplement de changement et installer le tableau que vous avez chimé au dernier vide-grenier. Le problème, c’est que vous ne savez pas comment vous y prendre. N’ayez crainte, nous allons vous donner un coup de pouce en vous livrant les clés pour parvenir à vos fins. Nos conseils vous permettront de suspendre votre tableau convenablement.
En fonction de la matière de votre mur, nous vous conseillons deux poses différentes.
Avant toute chose, vous devez définir l’emplacement où vous allez accrocher votre tableau fétiche. Près de la lumière? Accordé avec vos meubles et bibelots et votre peinture? Au vu de tout le monde ou bien relativement caché pour que vos invités ne le scrutent pas toute la soirée? Vous avez choisi? Vous êtes sûr? Demandez à votre conjoint ou à votre voisin de tenir le tableau contre le mur afin que vous preniez du recul et validiez cet emplacement. Lorsque vous avez fait votre choix, cochez les quatre coins avec un crayon à papier.

Bon, nous pouvons commencer… Munissez vous auparavant d’un ruban à mesurer, d’un crayon et une gomme, d’un niveau à bulle, d’une perceuse, d’un marteau, des mèches de différents diamètres, d’un tournevis, des vis ou des clous ou des crochets pour tableaux, de fil de fer et des chevilles à bascule (ou des chevilles à visser) si vous choisissez cette méthode.
Montage d’un tableau sur un mur en béton cellulaire
Dernier gribouillis avant de débuter – vos enfants n’ont pas le droit, mais vous oui -, noircissez une marque au centre du futur emplacement du tableau. Vous devez maintenant mesurer la distance entre la partie supérieure du tableau et vos dispositifs d’accrochage et le dessiner sur le mur. Votre tableau a peut être un fil de fer tendu entre les deux crochets, si c’est le cas, allongez-le pour bien mesurer. Cette mesure vous permettra ensuite d’enfoncer votre clou ou votre vis.


C’est maintenant que la décision cruciale approche, quel va être le système d’accrochage que vous allez utiliser? Le suspense est à son comble… Clou, vis, crochet à tableau, à vous de décider. Si votre tableau pèse moins de 10 kg, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre matériau, cela vous évitera ainsi un nœud au cerveau, En ce qui concerne les clous, prenez-en d’au moins 5 cm. Votre clou devra être enfoncé de 45 degrés, pour supporter ainsi une charge trop lourde. Si votre choix s’est porté sur une vis, il vous suffit juste de percer un trou et fixez votre vis. Pour un crochet à tableau, il vous faut insérer le clou dans le trou du crochet. Là aussi, vous devrez calculer un angle de 45 degrés.

Si en revanche, votre tableau pèse sur la balance plus de 10 kg, ne désespérez pas et utilisez des chevilles à bascule (chevilles à parapluie), ou des chevilles à expansion, ou des chevilles à visser. Pour cette dernière cheville, vous devez visser doucement jusqu’en butée. Si vous prenez une cheville à bascule, vous devez fixer le balancier à l’intérieur du trou. Lorsque les ailettes ont enfin traversé, faites revenir la cheville dans votre direction pour que les ailettes soient en butée derrière le mur. Le cylindre de plastique devra être posté contre votre mur.
Passez maintenant à l’étape du montage du tableau et de la mise à niveau de celui-ci.

Accrochez votre tableau et ne le relâchez que lorsque votre accroche le soutient bien. Posez doucement votre tableau. Il n’est pas très stable? Cela signifie que votre accroche n’est pas très solide. Vous n’avez plus qu’à recommencer. Servez-vous ensuite d’un niveau pour vous assurer qu’il est bien droit à l’horizontale. L’effet sera moins joli s’il penche!
Accrocher un tableau sur un mur en plâtre
Il vous faut savoir que les murs en plâtre risquent de se fissurer et de s’effriter lorsque vous le sollicitez en enfonçant un clou. Pour éviter ce désagrément, préférez les crochets adhésifs pour tableaux qui vous causeront beaucoup moins de dégâts lors de votre opération de montage de tableau. Attention tout e même à contrôlez le taux d’humidité moyen de la pièce. En effet, si une pièce est trop humide, votre support adhésif aura de grandes chances de ne pas adhérer assez longtemps.
Vous devez d’abord connaître le poids de votre tableau afin de définir s’il rentre dans la catégorie des encadrements légers, qui pèsent généralement moins de deux kilos.
Même si ce n’est pas la tâche la plus marrante, vous devez effectuer un peu de ménage avant de débuter. Vous devez nettoyer convenablement et sécher votre mur. Ne lésinez pas sur l’huile de coude, un mur qui ne sera pas bien nettoyé risque d’endommager l’accroche de votre tableau. Toute trace d’humidité et de saleté doit être bannie. Laissez bien sécher votre mur afin que votre crochet adhère bien à la surface. Le plâtre étant relativement poreux, il n’aime pas l’humidité et laisse se développer les moisissures. Pas très classe… Il existe de nombreuses manières de nettoyer votre plâtre, mais le plus simple est d’utiliser un bonne vieille recette de grand-mère faite d’eau chaude et de liquide vaisselle très doux. Frottez votre éponge délicatement avec des mouvements circulaires. Séchez ensuite le mur avec un chiffon sec (non abrasif ça va de soi).

Prenez un crochet adhésif relativement solide pour soutenir votre futur encadrement et adapté à la fixation ou le fil situé derrière votre encadrement. Fixez votre crochet adhésif au mur. Vous pouvez aussi mettre deux crochets côte à côte, mais vérifiez que l’espace entre les deux est inférieur à la largeur de la reproduction.
Il est temps maintenant d’accrocher votre tableau ou reproduction contre le mur. Pour faire cela, utilisez la fixation qui se trouve au dos.
Si vous devez accrocher des encadrements plus lourds, nous vous conseillons de le fixer à une poutre dans le mur. Pour y parvenir, utiliser un mètre ruban pour choisir l’emplacement de votre vis. Comme indiquez en début d’article, effectuez les mesures et noircissez les sur le mur à l’aide d’un crayon à papier. Votre mine est bien affinée? Non, nous vous chambrons, c’était pour vous détendre… Sur votre marque, mettez-y un bout d’adhésif. Percez ensuite un trou à l’aide d’un crayon à la façon dont ce dernier soit au centre. Posez un autre petit bout d’adhésif sous le trou, plus grand que le précédent. Il devra pouvoir être plié en deux dans le sens de la longueur avec une partie non adhésive vers l’intérieur. Collez l’autre partie de cet adhésif sur votre mur. Pourquoi utiliser un bout d’adhésif, vous dites vous en lisant ces quelques lignes? Tout simplement car il va coller une grosse partie de la poussière générée lorsque vous percerez le mur. C’est une consigne pour les perfectionnistes, cette étape peut être passée si vous n’avez pas le temps.
Il est temps maintenant de percer, avec délicatesse, un trou dans votre mur et à l’endroit de votre marque. Détail utile, la perceuse s’arrêtera lorsqu’elle aura atteint la couche de plâtre. Votre trou ne doit pas être plus grand que la taille de votre mèche. Votre adhésif ne servant plus à rien, retirez-le avant d’enfoncer votre cheville. Enfoncez votre cheville dans le mur avec un marteau, là encore avec précaution. Vous risquez en effet de fissurer le mur avec de gestes trop brusques. Si ça n’arrive pas qu’aux autres…
Attention une cheville en plastique risque de plier si le trou n’est pas suffisamment large. Ne forcez pas et reprenez votre perceuse si nécessaire pour affiner votre trou.Votre opération sera réussie si votre cheville reste bien calée dans le mur. Ce type de fixation va aussi réduire les tensions exercées sur la plaque de plâtre. Il existe plusieurs sortes de chevilles dont celles en plastique qui devraient être idéales pour votre encadrement. Vous trouverez aussi dans le commerce des chevilles en fibre, en bois et en métal. Votre cheville doit être enfoncée avec un tournevis. Votre mis devra légèrement dépasser le mur. Si vous ne souhaitez pas trop forcer, servez-vous d’un tournevis électrique.
Avant de terminer le montage de votre tableau et passer peut être à une autre activité ou vous reposez, vous devez tout nettoyer la saleté et la poussière et retirez l’adhésif. Terminez en accrochant votre tableau avec une vis.
Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour accrocher votre plus belle toile dans votre antre. Et que vos invités seront appréciés…
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir les étapes de pose d’un faux plafond.
A lire aussi : 5 choses à faire et ne pas faire en home staging

Laissez un commentaire