3 idées pour fabriquer un porte-manteau original

idées originales pour faire un porte manteau

Vous en avez marre d’avoir un intérieur qui ressemble à celui de Monsieur Tout le Monde, de vous tourner toujours vers une célèbre marque suédoise pour vos achats ou de devoir dépenser une fortune pour avoir un porte manteau unique de soi disant créateur ? Alors, prenez les devants : fabriquez le vous-même !

À l’ère du DIY, le fait maison est plus que jamais tendance et permet à chaque apprenti créateur d’insuffler sa personnalité et ses goûts à son oeuvre pour un rendu 100% unique. Et si vous n’avez pas la main bricoleuse, rassurez vous : tout le monde peut le faire, même le plus maladroit d’entre nous.

1 – Le Porte manteau boisé

faire un porte-manteau en palette

Ah les palettes… Avec son bois naturel, sa solidité et sa facilité d’entretien, elle est du plus bel effet dans une pièce pour donner une touche boisée et cocooning à l’espace. De plus en plus utilisée en décoration mais aussi dans la création de petits mobiliers, la palette est un support parfait pour débuter le DIY, et se lancer dans son premier chantier créatif.

Pour la choisir, rien de plus simple, il existe 2 types de palettes : les marquées, qui sont déjà traitées et peintes mais extrêmement difficiles à travailler – donc peu pratique pour le bricolage – et les non marquées, en boit brut et non traitées, plus légères et faciles d’utilisation. C’est elles qu’il faut privilégier pour travailler. Vous pouvez les récupérer chez les commerçants de votre quartier, dans les magasins de bricolage ou sur les chantiers, soyez créatifs !

porte manteau en palette

Pour fabriquer votre porte manteau personnalisé en palette, vous n’avez pas besoin d’être un dieu ou une déesse du bricolage, mais d’avoir à portée de mains de bons outils et surtout du temps : la patience sera la clé de votre réussite.

La première étape – et non des moindres – est le choix de vos palettes. A partir de là, démontez les, de préférence avec un marteau et un pied de biche, qui est la méthode la plus efficace. Comme seul le plateau supérieur de la palette sera utilisé, on enlève juste les traverses inférieures et les cubes de bois.

clouer un porte manteau en palette

Ensuite, poncez et nettoyez soigneusement votre plateau, avant de le peindre de la couleur de vos choix. C’est le moment aussi de personnaliser au maximum votre porte manteau et de vous lacher sur les couleurs. N’hésitez pas à passer plusieurs couches, le bois étant très absorbant.

Enfin, clouez les patères et les crochets sur votre porte manteau et admirez le travail ! A cette étape là, vous pouvez aussi rajouter des étagères pour suspendre vos manteaux ou ranger vos chaussures et faire un joli meuble pour votre entrée.

2 – Le Porte manteau cintré

fabriquer un porte manteau avec cintres

Dans la catégorie des créations faîtes à partir d’objets du quotidien, voici le porte manteau en cintres. Si vous aussi vous avez toute une collection de cintres qui pendent dans votre armoire en attendant de vous acheter de nouveaux vêtements, sachez que vous serez bien content(e)s de les trouver pour vous lancer dans ce tuto ! Une création rigolote et originale, qui trouvera tout à fait sa place dans votre entrée, une chambre d’enfant ou la salle de bain.

Pour ce tuto, vous aurez besoin :

  • D’une bonne scie sauteuse
  • Un jeu de forêts pour bois
  • Une fraise à graver
  • Du papier
  • Des pinceaux
  • Une règle
  • Un tournevis
  • Du papier calque
  • 5 cintres en bois, et pas en plastique
  • 1 planche en bois (50 cm x 10 cm x 2 cm)
  • De l’enduit, de la cire, de la peinture ou du vernis, c’est vous qui voyez
  • 10 vis à bois de 40 mm

Pour la première étape, tracez un modèle du contour de votre cintre sur un papier. De cette manière, vous aurez un repère pour chacun des autres cintres, qui seront tous similaires les uns les autres. Reportez ainsi votre ligne, et sciez chaque cintre à la bonne longueur.

Pour la pose de vos cintres, utilisez votre planche en bois. Vous pouvez la découper à votre convenance, on rappelle que ce meuble sera à votre image et c’est vous qui en choisissez les mesures. Mais par exemple, une planche de clôture en bois fera largement l’affaire. Après la découpe, attaquez vous au ponçage des bords de cette pièce.

Ensuite, marquez l’endroit où vous allez fixer vos porte manteaux avant de percer vos trous. A cette étape, vous pouvez ajouter une petite touche créative en transférant divers motifs sur votre modèle, comme des fleurs, des formes géométriques ou même des figures animales, encore une fois tout dépend de vos goûts ! Transférez vos motifs sur votre modèle en les décalquant et tracez les avec votre fraise à graver. Pour finaliser, posez une touche de vernis et une fois secs, vissez les portes manteaux à travers les trous de votre planche, et le tour est joué !

3 – Le Porte manteau branché

créer un porte-manteau branché

Depuis que vous avez repéré ce porte manteau sur un site ultra design extrêmement cher, vous n’arrêtez pas d’y penser : avec sa forme originale, ses branches sinueuses qui pourront accueillir tous vos pulls tout doux et vos accessoires fétiches, et sa silhouette épurée qui égaye n’importe quelle pièce, il serait parfait chez vous. Mais faute de budget, vous allez devoir l’oublier…

Pas si vite ! Il reste une solution : le fait-maison ! Fabriquez vous-même le porte manteau de vos rêves grâce à ce tuto qui vous détaille tout de A à Z.

Pour la première étape, dessinez votre modèle en vous inspirant de ceux que vous auriez repéré dans le commerce ou sur des sites en ligne, comme Pinterest où les inspirations sont nombreuses. Une fois reproduit sur une feuille quadrillée à la bonne échelle, allez en magasin de bricolage et demandez une plaque de MDF où vous reporterez vos dessins.

dessinez et coupez un porte-manteau

A l’aide d’une scie sauteuse, découpez proprement votre tronc et vos branches en vous aidant des équerres que vous aurez préalablement prédécouper dans votre plaque pour maintenir la structure de l’arbre. Une fois que vous avez tout découpé, arrondissez les arrêtes avec du papier de verre pour donner un côté bien fini à votre arbre.

finition d'un porte-manteau

Maintenant, attelez vous à la personnalisation : de la peinture, des paillettes, de la bombe, laissez parler votre créativité ! Une fois votre chef-d’oeuvre est fini, mettez en place des crochets pour maintenir vos vêtements et après passez à la fixation : avec des chevilles et vis, fixez le tronc et les branches de l’arbre au mur, en le maintenant encore une fois. Voila, votre arbre est prêt !

montage d'un porte-manteau arbre

Il vous reste de profiter de vos réalisations 🙂 Trouvez aussi nos idées bricolage avec des boulons et écrous.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Les idées déco avec des écrous, boulons, rondelles
  2. 20 idées déco à réaliser avec des blocs de béton - Blog Archionline

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*