Construire une serre de jardin tunnel

construire serre de jardin tunnel

Lorsque l’on dispose d’un peu de place dans son jardin, la construction d’une serre de jardin est intéressante. Vous pourrez ainsi y cultiver vos pieds de tomate, qui y seront abrités, ou d’autres types de légumes qui se prêtent à la culture sous tunnel de jardin.

La serre tunnel permet vraiment de cultiver tout en protégeant ses cultures. Vous pourrez aussi y faire pousser de la salade durant plusieurs saisons, et pourquoi ne pas y réaliser vos semis de fleurs qui pousseront rapidement dans des conditions optimales ! Mais, auparavant, vous devez acheter la structure de votre tunnel, et tout ce qui va avec (bâche et voilage pour protéger du soleil).

Que faire en premier lieu ?

Il faut déjà calculer la place disponible dans votre jardin, et songer qu’il faudra aussi creuser des tranchées sur les grands côtés pour enterrer et fixer la bâche.

Veillez aussi à ce que votre serre tunnel de jardin soit sur une surface bien plane.

Vous allez également orienter cette dernière sur axe Nord-Sud, pour optimiser vos cultures, qui profiteront au mieux du soleil dès le printemps, jusqu’à l’automne !

Déterminer ensuite la longueur et la largeur de votre future serre tunnel. Choisissez-la en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

pose d'un tunnel pour serre de jardin

En effet, il est inutile de choisir une grande longueur de tunnel pour simplement y placer quelques pots de fleurs. Dans ce cas, un modèle de petite taille sera suffisante.

En revanche, si vous désirez optimiser un maximum votre serre tunnel pour y cultiver vos tomates, par exemple, ou d’autres légumes qui s’y prêtent bien, il est recommandé de prendre un produit avec une longueur et largeur adéquates ! Comptez au moins 6 mètres de long pour cultiver les pieds de tomates sur un côté. Ceci n’est qu’un exemple pour donner un ordre d’idée.

L’achat de votre serre tunnel

Vous avec choisi votre tunnel pour jardin, sur un catalogue ou bien en visitant un vendeur spécialisé, et procédé à son achat. Vous veillerez à demander la livraison par transporteur, pour plus de commodité, puis ce qu’une serre tunnel de jardin est livrée en kit et prend beaucoup de place !

Arrivage de la serre

En présence du transporteur, vérifiez soigneusement que tout est bien là !

Une fois l’étape de vérification terminée, vous pouvez passer à la construction de la serre.

L’emplacement de votre serre

Choisissez de préférence un jour de beau temps, sans vent, pour un travail plus agréable.

Mesurer au cordeau les dimensions au sol de la future serre. Vous pouvez faire appel à l’aide d’une ou deux personnes à partir de ce moment. Cela vous permettra d’avancer plus vite dans vos différentes étapes.

Pose de fondation pour une serre Fixez au sol les 4 planches de bois à l’aide des vis pour terrasse. Après cela, il faut placer des piquets aux 4 coins de la serre, à l’intérieur du cordeau et placer des piquets intermédiaires au milieu des grands côtés, toujours à l’intérieur du cordeau, et donc du futur tunnel pour jardin.

Vérifiez bien les mesures pour voir si tout est correct vis-à-vis des dimensions au sol de la serre, de l’équerrage, etc.

Une fois que cela est fait, vous allez creuser à la bêche une tranchée de 30 cm de profondeur le long des grands côtés de la serre, du côté extérieur du cordeau. Ces tranchées serviront à y enterrer le restant de la bâche de toiture, une fois que celle-ci aura été mise en place sur la structure métallique. Cela servira aussi à bien solidifier le tout, pour éviter que la bâche n’ait de prise au vent.

Le montage de la structure

Consultez bien la notice et faites des essais de montage sur le plat des demi-lunes de votre serre. En effet, les pièces se ressemblant beaucoup, il peut facilement arriver de placer une pièce à la place d’une autre, sans le voir ! Avec ces vérifications, vous aurez un aperçu du résultat une fois le montage de chaque demi-lune réalisé.

A ce moment, et selon la notice, vous pourrez être amené à enfiler la bâche de la demi-lune sur les arceaux. Procédez minutieusement et sans forcer. Recommencez si cela ne va pas correctement.

Monter ensuite la structure de la ou des portes. Il arrive que le plastique soit sous forme de grand sac à enfiler sur la structure de la porte. Il reste à placer la porte sur la structure de la demi-lune concernée, toujours en consultant bien la notice. Utilisez des vis et des écrous pour bien fixer la porte. Faire de même avec l’autre demi-lune.

pose de porte de serre de jardin

Lorsque vos demi-lunes sont prêtes à être posées sur la serre, mettez les debout à leur emplacement final en les arrimant pour qu’elles ne tombent pas.

Il faudra à présent plusieurs personnes en différents points pour maintenir les tubes en place lors du montage des tubes !

fixation d'une serre de jardin

Commencez par placer les tubes au sol sur les grands côtés, continuez avec les tubes du toit, tout en plaçant les arceaux au fur et à mesure. Pour un plus grand confort de pose vous pouvez utiliser un escabeau.

Après le montage de la structure métallique, il faut à présent installer la bâche de toit.

Le bâchage du toit

Dépliez la bâche en l’a passant par-dessus les arceaux. Cette étape est à faire à deux personnes minimum, avec éventuellement une troisième personne pour aider.

Équilibrer de façon à ce que les bords restants sur les côtés soient à peu près pareils. Ajustez bien la bâche sur les demi-lunes, selon la notice, et fixer l’a solidement. Fixez-la avec des vis cruciforme.

pose de bâchage du tunnel jardin Les finitions

La serre tunnel est à présent installée ! Il reste à enterrer les bords de la bâche pour qu’elle soit bien fixée. Et si vous avez demandé un voile d’ombrage lors de votre commande, chose qui est fortement recommandée, vous allez à présent l’a mettre en place au-dessus de la bâche de toit.

pose d'une bâche de toit de serre

Il ne reste plus qu’à fixer solidement celle-ci sur les demi-lunes et profitez de votre nouvelle serre tunnel de jardin ! Cet article vous a plu? Découvrez aussi nos idées déco pour votre maison.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment fabriquer une brouette en bois ?
  2. Un jardin zen et architectural pour se relaxer ! - Blog Archionline

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*