Quelle vis choisir pour ses travaux ?

comment choisir une vis

Vous vous êtes retrouvés à plusieurs reprises démunis face au rayon de visserie et vous ne souhaitez plus rééditer les mêmes erreurs? Alors, quelle vis choisir pour ses travaux? Cet article est alors fait pour vous. Nous allons vous rendre la vie plus facile. Promis 🙂

À première vue lorsqu’on n’est pas un expert du bricolage et notamment des fixations, on pourrait penser qu’une vis ressemble à une autre vis. Que nenni! C’est une erreur de débutant. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs formes de vis sur le marché.

On peut s’en rendre compte aisément quand on est à l’œuvre. On ne peut donc pas choisir au hasard, et à la va vite, dans son magasin de bricolage préféré, son outillage et ses fixations. Le choix de ce type de produit doit être efficace et en fonction de son projet de travaux. À chaque usage correspond une vis dédiée. Répétez-vous cette phrase à chaque fois que vous aurez besoin d’acheter des fixations. Si vous ne respectez pas cet adage, cette partie de bricolage risque de vous faire tourner en bourrique en arrivant à la maison. Qu’on se le dise.

Nous allons donc éclairer votre lanterne afin que les vis ne soient plus un secret pour vous. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’acheter le livre « Quelles vis pour les nuls? », ça sera déjà ça de fait.

Un bon conseil : il vaut mieux passer plus de temps à choisir vos vis que de se revenir à plusieurs reprises dans le magasin. Vous ferez des économies financières et de temps.

Déterminez vos besoins

Avant toute chose, vous devrez déterminer la longueur, le diamètre de la vis en fonction du matériau utilisé, de son épaisseur, de son envergure et de son poids. Tout doit être pris en compte.

Première chose à savoir concernant une vis, il faut lui regarder sa tête. Quelle forme a-t-elle? Ronde, carré, octogonale?

Deuxième chose à savoir, quel est le pas ou le filetage de votre vis? Quelle est sa longueur? Son diamètre? Quelle est son empreinte? Quel est son matériau? Des questions importantes pour effectuer le bon choix. Découvrez nos guides pratiques pour choisir les bonnes dimensions.

De manière générale, le diamètre et la longueur d’une vis sont proportionnels. Plus elle est est longue, plus elle sera épaisse. Si elle est épaisse, elle résistera mieux à la rupture ou à un arrachement – si bien sûr le support est relativement solide.

Il faut savoir aussi qu’une fixation plus longue a moins de chance de s’arracher. Mais évidemment en fonction de votre support, la taille sera plus ou moins adaptée. Ne choisissez donc pas seulement une vis longue car elle est plus résistante, mais en fonction de vos besoins.

Empreinte de tête

quelle empreinte de visIl existe aussi plusieurs types d’empreintes. Nous vous conseillons de choisir des vis avec le plus de points d’accroche possibles qui vous permettrons ainsi de maintenir au mieux votre tournevis ou votre perceuse-visseuse au contact de la vis. Vous trouverez des empreintes droites Fendu (vissage manuel), des empreintes cruciformes, Torx (en étoile), têtes à six pans, têtes in-dévissables et asymétrique.

Différents types de vis

vis vba à bois agglomère
Vis VBA

Quand vous avez bien choisi votre catégorie, vous devez ensuite réfléchir à l’usage que vous allez faire de cette vis. Sur quel support allez-vous la fixer? Allez-vous l’intégrer dans une structure à bois et aggloméré? Si c’est le cas, il s’agit de la catégorie VBA. Avantage pour vous, vous n’aurez pas besoin de faire un trou au préalable, les vis s’enfoncent dans le bois comme dans du beurre… Pour les reconnaître, c’est très simple, elles sont pointues, même très pointues. Elles sont aussi filetées sur tout leur long. Cette structure particulière permet de ne pas abimer le bois. La tête de ses VBA est généralement fraisée. Elles sont soit de couleur jaune (ou bichromatée pour les experts), soit en inox ou de couleur argenté (zingué).

choisir une vis tirefond
Tirefond

Vous avez également à votre disposition les vis exclusivement bois qui sont elles, filetées que sur une demie longueur. Vous reconnaîtrez leur tête bombée qui est fendue (empreinte plate) et qui est zinguée ou en inox.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, nous vous livrons une petite astuce : les vis à bois sont la plupart du temps petites en longueur et de petits diamètres. Les plus petits en somme.

Dans cette gamme large de vis, vous avez les tirefonds qui sont filetés à moitié. Robustes même lorsqu’ils sont arrachés, ils se reconnaissent par leur tête hexagonale. Zingués ou en inox, ils vous donneront entière satisfaction.

quelle vis pour placo
Vis pour plaque de plâtre

Attention, lorsque vous avez à faire à une plaque de plâtre, il vous faut les vis dédiées à cette structure : les vis à plaque de plâtre, les biens nommés. Extrêmement pointues, elles sont noires et filetées de tout leur long. Leur tête fraisée vous permettra de rentrer en profondeur et trouver le métal du rail. Si vous ne prenez pas ce genre de fixation, le résultat en pâtira. Et vous devrez recommencer le vissage.

quelle vis pour métal
Vis à métaux

Si vous avez à faire à une structure métallique, vous devrez utiliser des vis à métaux. Et là, le choix est plus délicat : en effet les formes de vis sont légion et leur longueur et leur diamètre pléthorique. C’est la gamme la plus large et importante. Pour un usage mécanique, vous ne devez pas vous tromper, car tout est étudié en fonction du cisaillement, d’un éventuel arrachement ou d’une torsion. La température peut également vous jouer de mauvais tours de vis!

quelle vis pour tôle
Vis à tôle

Si vous voulez du très costaud, nous vous conseillons les vis à tôle. Pourquoi? D’une résistance inégalée, elles s’appuient sur une pointe spécifique à la tôle. De même nature que les vis VBA, vous devrez réaliser un trou ou un repère avant de l’enfoncer. Ne négligez pas ce préambule avant de débuter vos travaux.

Autre vis, les vis autoforeuses que l’on nomme aussi autoperceuses. Elles sont utilisées pour de la tôle fine, des métaux tendres voire du plastique. Dès le vissage, vous percerez le matériau. Il peut arriver que vous trouvez des vis à tête fraisée, bombée ou hexagonale.

quelle vis pour plastique
Vis PVC

D’autres usages de fixation vous donneront votre choix de vis. Parmi d’autres fixations vous trouverez sur les étals, des vis huisserie et en PVC. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de cheville pour arriver à vos fins grâce à leur matériau très costaud et à leur filetage passe partout et très fin. Pour les matériaux en plastique, nous vous recommandons ce type de fixation.

Si vous avez à faire à une structure en béton, vous devrez logiquement vous tournez vers des vis à béton. Avec un filetage très large, elles vous permettent de laisser les chevilles de côté, mais pas de percer en amont. C’est idéal pour les fixations de tuyauteries ou de câbles.

quelle vis pour penture
Vis à penture

Vous souhaitez maintenant visser sur des pentures comme les portails ou portes extérieures? Choisissez alors les vis à penture, différentes selon les supports à disposition (PVC, bois ou aluminium). On les utilise comme finition. Vous effectuerez alors votre choix en fonction de critères esthétiques et opterez alors pour des formes rondes, fraisées, ou bombées. Les goûts sont dans la nature…

Pour la menuiserie, vous devrez vous tourner vers les vis relieuses. Les poignées de porte ou les serrures apprécieront ce choix de vis. Elles ne sont pas toutes de la même longueur, mais leur tête est généralement ronde et bombée.

quelle vis pour terrasse
Vis pour terrasse

Vous terminez votre terrasse, il vous faut alors des vis spéciales pour terrasses. De vis à bois spécifiques de très grande qualité, elles sont en inox pour résister aux aléas climatiques extérieurs et à l’usure du temps. Vous les reconnaîtrez aisément grâce à leur tête fraisée. Vous trouverez même celle-ci d’un double filetage, ceci afin de mieux bloquer les lattes.

Vis à bois ou vis agglo VBA : que choisir ?

Nos clients nous posent souvent la question : « Que choisir : vis à bois ou vis aggo VBA? » Alors, nous vous expliquons la différence entre ces deux types de vis.

Les vis à bois sont filetées sur leur demi-longueur, à tête bombée fendue (empreinte plate) et zinguées ou en inox. Elles sont généralement de petits diamètres et de petites longueurs.

Les vis à bois et agglomérés, appelées vis VBA, ont la propriété de pouvoir être vissées sans avoir fait d’avant trou. Très pointues et filetées sur toute leur longueur, elles permettent de ne pas fendre le bois lorsqu’on les visse. Elles ont une tête fraisée ou bombée à empreinte Pozidriv ou Torx ou autre et sont bichromatée, inox ou zinguées la plupart du temps.

Revêtement anti corrosif

Si vous souhaitez choisir des vis qui résisteront mieux à la corrosion, optez alors pour de vis de qualité, qui sont bichromatées. Comme souvent, les matériaux d’entrée de gamme ont tendance à ne pas durer bien longtemps. N’hésitez donc pas à y mettre le prix, vous ne vous ruinerez pas avec des vis malgré tout, mais la fixation reste un élément important.

Choix de finition

Pour chaque vis, vous pouvez avoir une certaine finition avec ou sans traitements chimiques qui résistera ainsi à l’oxydation. Es-ce une priorité pour vous? Cela reste un choix personnel, bien évidemment.

Grille tarifaire pour les fixations

Nous n’avons pas évoqué encore le prix des fixations. La grille des tarifs d’une vis peut aller de 1€ à plus de 150€! Oui, vous ne rêvez pas. Cette différence de prix démontre sa qualité et son usage.

Conditionnement

Vos vis sont disponibles à l’unité (en vrac) ou sous plusieurs conditionnements (sachet, boîte, carton, palette). Le prix peut donc aussi varier en fonction du conditionnement et du poids du contenu.

Dernier conseil

Avant de vous lâcher dans le rayon, nous vous distillons un dernier conseil : ne lésinez pas sur la qualité de l’alliage si elle n’est pas constituée d’inox. Vous risquez d’endommager votre vis voire de la briser et de mettre en péril votre support. Ça serait bien dommage.

Après ces conseils bien avisés, nous espérons que vous ne vous trouvez pas fort dépourvu dans le rayon dédié à la vis. Vous avez en tout cas toutes les clés pour réussir votre achat de vis. Vous n’avez donc plus de raison de dévisser…

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment mesurer une vis ?
  2. Vis Torx ou vis Pozidrive (cruciforme) : que choisir ?

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*