Retirer une vis cassée, oui mais comment ?

Vis Terrasse - Vis Express

Comment retirer une vis cassée ?

retirer une vis cassée

Retirer une vis cassée est un travail assez difficile à faire. En effet, le tournevis ne suffit plus pour enlever une vis avec une tête cassée ou endommagée. Vous devez utiliser des matériels spécifiques comme un extracteur de vis et suivre plusieurs étapes spécifiques. Comment retirer une vis cassée ? Nous vous disons tout dans cet article.

De quoi a-t-on besoin pour retirer une vis cassée ?

Avant de commencer, regardons les matériels dont nous avons besoin pour extraire une vis endommagée :

·       Un extracteur de vis,

·       Une pince ;

·       Un marteau ;

·       Une perceuse ;

·       Des tournevis de différentes tailles ;

·       Un lubrifiant ;

·       Un cutteur rotatif ;

·       Des élastiques ;

·       Une paire de ciseaux ;

·       Des forets.

Comment retirer une vis à tête cassée ?

Vous avez une vis cassée et coincée à l’intérieur ? Ne vous inquiétez pas. Enlever une vis cassée peut être très simple en suivant ces étapes.

Se procurer un extracteur de vis

L’extracteur de vis, ou extracteur de goujon, est un outil indispensable pour enlever la vis de son logement lorsqu’elle est cassée. Vous pouvez facilement acheter un extracteur de vis chez vis-express.fr. Pour s’assurer d’enlever n’importe quelle taille de vis, procurez-vous un jeu extraction de vis. Vous seriez ainsi capable d’ôter tout type de vis cassée : vis à bois, tirefond, vis à plaque de plâtre, vis métaux, vis à tôle, vis autoforeuse, etc.

Percer une brèche dans la vis

Avec un foret plus petit que la vis, mettez un trou au milieu de celle-ci. Essayez de maintenir un mouvement lent et doux pour ne pas risquer de casser le foret à l’intérieur de la vis. Si vous n’arrivez pas à percer le trou, commencez par remplacer le foret avec une mèche d’un diamètre 1,5 mm.

Mettre l’extracteur dans le trou

Une fois le trou percé, placez-y le bout de votre extracteur dedans. Pour qu’il rentre bien, n’hésitez pas à le frapper avec un marteau. Vous devez vous assurer que l’extracteur obtienne une place stable dans le trou.

Tourner l’extracteur dans un sens contraire aux aiguilles de la montre

Mettez un tournevis ou une perceuse en-dessus de l’extracteur et faites tourner le tout en sens antihoraire. Ainsi, le filetage de l’extracteur va se coller à la vis et vous pouvez la retirer sans problème. Dans le cas où cela ne marche pas, frappez de nouveau l’extracteur au marteau ou mettez du lubrifiant sur la vis.

Comment enlever une vis cassée sans extracteur ?

Vous devez d’abord savoir que c’est impossible de retirer une vis avec une tête cassée sans extracteur de goujon. En effet, seules les vis avec une tête endommagée peuvent être dégagées sans extracteur. Pour enlever une vis avec une tête abîmée sans extracteur, essayez ces différentes méthodes :

Tester plusieurs tournevis

La méthode la plus simple est de tester plusieurs tournevis pour voir lequel fait encore tourner la vis. Bien que cette astuce ne garantisse pas toujours des résultats probants, vous pouvez le tester pour voir si un tournevis peut venir à bout d’une vis cassée.

Mettre du produit chimique

Pour décoller une vis cassée, vous pouvez aussi essayer de verser des produits chimiques comme des lubrifiants, du Coca-Cola, ou du jus de citron. Ainsi, vous pouvez dissoudre la vis ou du moins, les parties qui s’accrochent à son environnement.

Utiliser un cutteur rotatif

Vous pouvez aussi vous munir d’un cutteur rotatif pour créer une nouvelle fente sur la vis. Retirez-la ensuite avec un tournevis ou un couteau.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, nous vous conseillons d’acheter un extracteur de vis. Besoin de retirer une vis cassée ? Procurez-vous le Jeu Extraction Vis !

Sanitaire Express

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*