Créer une rambarde de terrasse, oui mais comment ?

Vis Terrasse - Vis Express

Comment créer une rambarde de terrasse ?

Rambarde de terrasse en bois

La rambarde de terrasse, ou garde-corps constitue un équipement essentiel et obligatoire de la terrasse. Avec pour rôle principal d’empêcher les chutes accidentelles, la rambarde de terrasse fait aussi office de décoration extérieure. Vous pouvez commander votre garde-corps chez un ferronnier, un menuisier ou un spécialiste de travaux d’aménagements extérieurs. Néanmoins, vous pouvez aussi construire vous-même une rambarde de terrasse. Comment créer une rambarde de terrasse ? Voici notre guide étape par étape.

Rambarde de terrasse : quels matériels ?

Pour créer une rambarde de terrasse, vous aurez besoin de :

·       Plusieurs poteaux acier inox ou galvanisé ;

·       Main courante ;

·       Un accastillage ;

·       Perceuse-visseuse ;

·       Meuleuse ;

·       Coupe-câble ;

·       Niveau à bulle ;

·       Clé plate ;

·       Mètre ;

·       Équerre.

Avant de commencer

Avant de commencer vos travaux de construction de garde-corps, vous devez respecter quelques règles. D’abord, les dimensions, l’implantation et la forme d’une rambarde dépendent du résultat que vous souhaitez obtenir : souhaitez-vous qu’il permette de s’agenouiller, qu’il soit scellé sur un rebord, etc. Ensuite, vous devez prendre en compte l’espacement exigé entre les lisses. En effet, la distance entre la première lisse en câble et le sol ne doit pas dépasser les 11 cm, le minimum exigé pour empêcher une tête d’enfant de se coincer. De même, l’intervalle entre les lisses d’un garde-corps ne doit pas non plus être au-delà de 11 cm. Enfin, la portée entre les poteaux n’exige pas une distance maximale ou minimale. Néanmoins, si vous n’êtes pas encore professionnel, choisissez une distance de 1,50 m au maximum pour s’assurer que la rambarde soit bien solide.

Créer le support des câbles de la rambarde

tiny-people-2946047_1280

La première chose à faire pour créer une rambarde soi-même est d’installer le support des câbles.  Pour ce faire, suivez ces étapes simples :

·       Démontez le garde-corps existant pour voir les différents points où il faut placer les poteaux.

·       Maintenez la platine des poteaux. N’oubliez pas de mettre des boulons chevillés dans la dalle.

·       Cachez la platine en utilisant des dalles neuves. Assurez-vous que la dimension des dalles correspond à celle de l’espace réservé au sol.

·       Créez les lisses en coupant le câble avec une longueur conforme à la distance entre les poteaux ou avec une marde de 5 cm au maximum.

·       Placez un tendeur sur l’extrémité de chaque câble. Pour bien enfoncer le tendeur, vous devez visser dans le même sens que les torons du câble.

·       Montez le tendeur avec un tendeur de câbles. Vous pouvez aussi choisir une sertisseuse hydraulique à pompe manuelle.

·       Empêchez la tige filetée à traverser le poteau en recoupant son extrémité. Équipez-vous d’une meuleuse ou d’une scie à métaux et coupez à moins de 40 mm.

À noter que le tendeur n’est qu’à titre d’exemple, vous pouvez très bien opter pour un accastillage de différentes formes : embout, ridoir, anneau de levage, maillon rapide, etc.

Mettre en place les lisses

créer une rambarde de terrasse

Une fois le support de câbles de la rambarde installé, vous devez maintenant penser à la mise en place des lisses en effectuant ces différentes étapes :

·       Percez des trous dans les poteaux intermédiaires puis enfilez le câble dedans.

·       Vissez le câble fileté sur le poteau de départ.

·       Équipez le poteau de départ et les poteaux sur les angles de douilles filetés et soudez-les dans les trous. Cette action n’est pas nécessaire sur les poteaux intermédiaires.

·       Sectionnez l’extrémité du câble. À noter que le câble ne doit pas être plus court que la dimension requise.

·       Sertissez le matériel d’accastillage.

·       Vissez la tige filetée.

·       Étirez le câble grâce à une clé plate et enserrez l’écrou de blocage.

·       Recoupez la main courante avec une meuleuse. Vous devez mesurer sa longueur et la recouper à angle droit.

·       Tracez l’emplacement des trous de passage des boulons sur la main courante en la positionnant sur les poteaux. Vous pouvez ensuite percer des trous dans le même emplacement et avec le même diamètre grâce à un foret à métal.

·       Mettez en place la main courante avec des boulons poêliers ou des boulons à tête fraisée.

Besoin de relier vos lisses dans la construction d’une rambarde ? Dénichez les meilleurs tendeurs dans notre rayon accastillage !

Lisse: Élément de structure en bois ou en métal qui sert d’appui dans la construction d’un garde-corps.

Platine: Accessoire de fixation de poteaux sur les quatre extrémités.

Toron: Fils tordus qui servent à fabriquer des câbles.

Sanitaire Express

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*