L’essentiel du travail du chauffagiste

travail de chauffagiste

Le métier de chauffagiste est loin d’être une partie de plaisir. Il doit faire attention à plusieurs détails dont dépendent principalement le fonctionnement des équipements et des matériels existants dans la maison pour assurer un bon confort à ses occupants. Voici en quelques lignes les raisons pour lesquelles il est important de faire appel à cet artisan.

L’installation en général et l’entretien

Si l’on vient de s’acheter un nouveau climatiseur ou un poêle à bois dernière génération, avant de décider où le mettre, il est toujours bon de faire appel à un expert. Ce choix ne se fait en effet pas à la légère, car il faut tenir compte des raccordements, mais aussi de la puissance et du rendement de l’appareil. Il doit par conséquent être placé à un point stratégique pour que toute la maison ou au moins les endroits visés en profitent sans avoir à consommer de l’énergie en trop.

Et même si on arrive à bout de l’installation de la chaudière tout seul, il sera impératif d’en vérifier chaque pièce pour s’assurer que tout est bien étanche et que tout fonctionnera à merveille. Le chauffagiste recommande souvent aux particuliers de recourir à un modèle écologique, à condensation, qui joue en même temps le rôle de système de chauffage et de chauffe-eau.

Le parcours et les compétences d’un chauffagiste

Ce métier passe surtout par plusieurs formations du CAP installateur thermique au BEP technique des installations sanitaires et thermiques. Un expert digne de ce nom doit également pouvoir effectuer un dépannage en froid et climatisation, avec un bac pro Technicien en installation des systèmes énergétique et climatiques en poche. Il est parfois amené à lire des plans et des schémas ou à en dresser lui-même. On dit souvent que le chauffagiste est en même temps un peu zingueur. Ce n’est pas faux, vu qu’au cours d’un dépannage de systèmes de chauffage, il se charge de souder et de réassembler certaines pièces défectueuses, sources de perte de chaleur et de surconsommation d’énergie.

A titre d’exemple, un chauffagiste Paris joue aussi un peu le rôle de consultant. Il conseille ses clients sur le meilleur type de chaudière susceptible de répondre à leur besoin en termes de puissance comme de dépenses en énergie.

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*