Comment installer une goupille facilement ?

comment installer goupille fendu
Vis Terrasse - Vis-Express

Nous allons voir comment installer une goupille. C’est un processus réalisable en moins d’un quart d’heure, mais qui demande un outillage adéquat. Découvrez comment la changer facilement.

À quoi sert une goupille ?

La goupille est destinée à consolider un ensemble de pièces. Son utilisation permet d’éviter que se disloque un assemblage serré avec un boulon. Elle restera en place même si l’ensemble de pièces subit de fortes vibrations. Appréciée pour sa résistance, elle est très souvent utilisée en mécanique.

L’outillage :

En plus de la goupille et des pièces à assembler, vous aurez besoin des outils suivants :
– Étau
– Marteau
– Lime
– Foret à métaux
– Pinces
– Perceuse électrique

Les étapes d’installation :

  • Marquer l’emplacement de la goupille

Assemblez les différentes pièces. Une fois l’écrou vissé, il est préférable d’utiliser un étau pour bien stabiliser l’ensemble. Marquez maintenant l’emplacement en réalisant un repérage à l’aide d’une pointe métallique et d’un marteau. Martelez la vis à l’endroit souhaité.

  • Limer la vis

Pour pouvoir forer plus facilement dans votre vis, limez à l’aide d’une lime l’endroit où vous comptez percer le trou qui accueillera la goupille. Idéalement, il faut que le relief de la vis soit devenu totalement lisse.

  • Percer la vis

Placez une mèche du diamètre de votre goupille sur votre visseuse électrique. Utilisez absolument un foret à métaux. Percez la vis de part en part à l’endroit que vous avez limé.

  • Installer la goupille

Insérez la goupille dans le trou que vous venez de percer. Il vous reste à rabattre ses extrémités autour de la vis à l’aide d’une pince. Pour cela, rabattez la tige de la goupille la plus à gauche vers la droite et inversement pour la tige de droite. Assurez-vous de bien entourer votre vis en ne laissant pas de jeu entre les tiges et la vis.

C’est terminé. Vous venez d’installer une goupille en quelques minutes seulement !

L’article similaire :

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. À quoi peut bien servir un rivet aveugle?
  2. La meilleure façon pour extraire une goupille

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*