Comment mesurer une vis ?

quelles dimensions de vis choisir

La vis est un des organes mécaniques les plus utilisés lors de travaux en tous genres. Il en existe un grand nombre de types qui fonctionnent pourtant tous selon le même principe. Suivant le matériau à visser leur conformation et leur matière varie. Les vis ont toute une fiche d’identité qui permet de mieux les identifier, il est bon de la connaître.

Par le bon bout

Qu’elles servent à fixer par assemblage ou par pression la fonction des vis de fixation est de maintenir fermement ensemble deux matériaux. Elles sont tout d’abord identifiées par la forme de leur bout. Le bout chanfreiné (CH) est le plus commun mais il existe aussi le bout de roulage (BR), le pilote tronçonique (PN) et le pilote cylindrique (PY). Ces deux derniers étant réservés au vissage automatique.

Elle n’en fait qu’à sa tête

Instinctivement, la partie de la vis de fixation que l’on regarde en premier est bien sûr sa tête. C’est bien normal puisque c’est cela qui indique le tournevis à utiliser. Il en existe trois grands types. Elles peuvent être à entraînement externe ce qui signifie qu’il faut une clef pour s’en servir. Si la vis est à empreinte c’est que l’on se sert de ce modèle plutôt avec un tournevis. Et la troisième famille dite multi-entraînement est utilisée par les professionnels pour doser l’effort de vissage de façon précise et répartie. Certaines empreintes ont bien connues comme Allen, Phillips ou Torx.

comment mesurer un filetage de vis

Tout est dans la mesure

Le très grand nombre de vis de fixation actuellement en service a obligé la norme, en tout cas celle des longueurs et des diamètres, a être un peu tolérante. Pour une vis six pans l’ordre de grandeur est le M. Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm. Heureusement tout cela est tout à fait théorique car la plupart des marques actuelles ont adopté des normes millimétriques précises.

comment mesurer longueur de visL (longueur) en mm de la vis se mesure de façon différente :

Ainsi, il n’y a pas de règle générale pour mesurer une longueur de la vis. Choisissez plutôt la dimension en fonction de vos besoins : elle doit être 3 fois l’épaisseur de support à fixer et 2 fois l’épaisseur pour les vis avec les grandes longueurs.

J’espère que cet article vous aura aidé. Pour en savoir plus découvrez nos conseils de choix de la vis.

1 commentaire sur Comment mesurer une vis ?

  1. Bonjour,
    Merci pour votre tuto.
    Je ne savais jamais comment mesurer la longueur d’une vis.
    Parfaitement clair et un petit dessin en prime.
    Salutations.
    Pierre.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment fixer une cheville dans une cloison creuse ?

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*