Pourquoi installer un chapeau de cheminée ?

installer chapeau cheminée

Le chapeau de cheminée a plusieurs fonctions. Il est par conséquent important de faire le point sur cet accessoire qui trône fièrement au-dessus du conduit de cheminée sur votre toiture.

Gestion du tirage

Le chapeau de cheminée tient un rôle déterminant dans la manière dont se déroule le tirage. Pour faire plus simple, il est utile pour assurer le bon fonctionnement de votre feu de cheminée. Le tirage d’une cheminée est déterminé par la pression d’aspiration de la fumée. Si le tirage n’est pas suffisant, la combustion ne se fera pas de manière optimale car le courant d’air n’est pas continuel à l’intérieur du foyer.

Protection contre la pluie et l’humidité

Il est important de faire poser un chapeau sur la sortie de toit de votre cheminée afin de protéger le conduit ainsi que la souche de cheminée de la pluie et des vents violents. En effet, sans protection de ce type sur votre sortie de toit, la pluie peut s’infiltrer très facilement dans le conduit de cheminée, ce qui risque entraîner des moisissures et des problèmes de tirage. La pluie peut également abîmer les briques et imprégner les joints au niveau de la souche de cheminée, la partie extérieure du conduit que l’on voit sur un toit.

Le chapeau de cheminée tient également un rôle de protection contre les vents virulents. Il évite que de fortes variations météo aient lieu à l’intérieur du conduit et influent sur la combustion.

Protection du risque d’incendie

Une autre fonctionnalité du chapeau de cheminée est sa capacité à retenir les étincelles qui résultant de la combustion, et par voie de conséquence à éviter le risque d’incendie. En effet, sans chapeau de cheminée, une étincelle peut retomber sur la toiture ou sur la pelouse de jardin qui risque alors de s’enflammer. Certains chapeaux sont d’ailleurs spécialement conçu pour renforcer ce rôle. Ils sont munis d’un tamis à mailles qui retient les étincelles et évite qu’elles jaillissent du conduit.

Protection des animaux

Les oiseaux et les chauves-souris sont susceptibles de rentrer à l’intérieur du conduit de cheminée de d’y nicher si celui-ci n’est pas protégé et sécurisé. En plus d’être dangereux pour les animaux, votre conduit risque d’être complètement obstrué par un nid, ce qui va empêcher l’évacuation des fumées.

Vous avez maintenant toutes les raisons pour lesquelles il est préférable d’opter pour l’installation d’un chapeau de cheminée sur votre conduit. En plus, le coût de cet élément n’est pas très élevé donc vous n’avez plus aucune excuse.

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*