Comment fixer les pieds de table ?

Contrairement à l’idée reçue, il ne faut pas un grand budget pour acquérir une jolie table fonctionnelle ou décorative. Désormais il est devenu facile de trouver dans les grandes surfaces tous les éléments nécessaires pour fabriquer une table qui ne coûte pas vraiment cher. Il faut juste savoir choisir et rassembler les éléments. Toutefois, la fixation des pieds de table exige un certain savoir-faire pour assurer l’équilibre de la table et éviter tout risque de désolidarisation avec le plateau (la surface de la table).

Mais n’exagérons pas, ce n’est pas la peine d’être un professionnel qualifié ou un bricoleur chevronnée pour le faire. Il suffit de suivre les conseils et les instructions que vous trouverez ci-dessous :

Bien choisir les éléments de la table

Les modèles des plateaux et des pieds sont très variés. Les styles le sont davantage. C’est avant tout une question de goût et de préférences personnelles. Mais il y a quand même une grande différence entre une table qu’on utilise tous les jours et une autre à usage strictement décoratif. Pour que votre table soit à la fois pratique et solide, il faut bien choisir les éléments qui la constituent.

quel pied de table choisir

Pour les mesures du plateau, il faut les choisir en fonction de l’usage que vous comptez faire de la table : travail, cuisine, terrasse, etc. Concernant les pieds, la hauteur et la matière de fabrication restent des facteurs assez déterminants. C’est en fonction de la (ou des) personne qu’il va l’utiliser et de la manière d’utilisation que les pieds doivent être choisis.

Fixer les pieds en fonction de la forme de la table

Les modèles des tables sont bien sûr très divers et nous trouvons même des styles très fantaisistes. Mais il y a deux formes essentielles de plateaux : ronds et rectangulaires/carrés. Pour chaque forme il y a des règles pour choisir les meilleurs emplacements pour faire des trous et fixer les pieds de table correctement. Ainsi vous assurez un parfait équilibre pour la table.

  • Forme rectangulaire/carrée

Sur la surface inférieure du plateau (là où seront fixés les pieds) vous faites un traçage : divisez-la en cinq parties dans le sens de la longueur et trois parties dans le sens de la largeur. Vous obtiendrez plusieurs points d’intersection. Il faut choisir ceux qui sont les plus proches des quatre coins de la surface pour positionner les pieds de votre table. Tracez ensuite les quatre pré-trous pour préparer le vissage.

mesurer le pied de table

 monter le pied de table avec une vis double filet

  • Forme ronde

Ici, la technique est un peu moins compliquée mais elle est aussi efficace. Il faut commencer par tracer le centre du cercle. Après, tracez deux lignes transversales qui passent par le centre et qui sont perpendiculaires. Vous obtiendrez ainsi quatre rayons. Enfin, il faut tracer l’emplacement d’un trou sur chaque rayon : mesurez deux tiers à partir du centre. Bien sûr il faut que la distance soit la même pour les quatre rayons.

fixer les pieds d'une table ronde

Plusieurs méthodes pour fixer les pieds de table

Les techniques et les outils de fixation sont très nombreux. Cependant il y a des méthodes qui sont plus simples et efficaces que les autres :

Méthode 1 : Utiliser une plaque de fixation

Il vous faut quatre plaques de fixation.

fixer une plaque de fixation sur le plateau de table

Chacune doit être fixée dans l’un des 4 coins (ou des rayons selon la forme) de la face inférieure de la table.

fixer le pied de table avec une vis double filetage

Puis, insérez une vis double filetage bois/métaux dans la face supérieure du pied.

comment fixer le pied de table avec une plaque de fixation

 Enfin il faut coupler le pied avec la plaque en le tournant pour le serrer.

Méthode 2 : Utiliser des écrous à griffes

Il faut enfoncer les écrous à griffes dans la face inférieure de la table (dans les emplacements que vous avez déjà tracés).

matériel pour fixer le pied de table avec écrou à griffes

comment fixer le pied de table avec écrou à griffes

Faites des trous des les faces supérieures des pieds pour y insérer des vis.

poser le pied de table avec une vis double filetage

Enfin couplez les pieds avec les écrous hexagonaux.

fixer une vis avec écrou sur le plateau de table

Il faut bien sûr que les diamètres des deux pièces soient adéquats. Vérifiez la résistance de la fixation en soulevant le plateau de la table.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous. Découvrez aussi comment installer une barre à rideaux !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment faire pour poser une fenêtre PVC ? - blog de la boutique vis express : vente en ligne de visserie

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*