Fixation dans plaque de plâtre pour des cloisons Placo

quelle fixation pour plaque de plâtre choisir

On a souvent tendance à sous-estimer la résistance des plaques de plâtres Placo surtout lorsqu’il s’agit de la fixation d’un objet relativement lourd. L’expérience a prouvé l’inexactitude d’une telle impression. Vous pouvez bien accrocher un meuble de cuisine, un écran ou encore un objet décoratif sur une plaque de plâtre en toute sécurité. Toutefois il faut savoir choisir les outils et les méthodes de fixation adéquats. Cela dépend toujours de la nature et du poids de l’objet à fixer. On vous propose trois solutions efficaces pour fixer correctement des objets dans une plaque de plâtre cloisons Placo.

Première solution : les chevilles plastiques pour placo

chevilles plastique pour placo

Cette solution est bien adaptée aux objets ayant un poids léger qui ne dépasse pas les 10 kilos. On en trouve plusieurs types : à clouer, à ancrer et à visser. L’utilisation d’une cheville à clouer ne nécessite pas le recours à un pré perçage. Utilisez un marteau pour l’enfoncer dans la plaque. Une fois installée, elle s’écartera dans l’autre face de la plaque et vous pouvez alors visser l’objet que vous souhaitez fixer. La cheville à ancrage est dotée de deux ailettes expansives qui garantissent sa bonne adhésion à la plaque de plâtre. Pour les chevilles à visser c’est encore plus facile. Dotées d’un filetage extérieur, elles s’ancrent parfaitement dans la plaque. Découvrez une gamme complète de chevilles plastiques dans notre boutique Vis-Express.

Deuxième solution : Les chevilles métalliques auto-perceuses

cheville autoforeuse pour plaque de plâtre

Pour les objets relativement volumineux et lourds (plus de 10 kilos) il faut opter pour une cheville plus costaude. La cheville métallique autoperceuse est une solution bien adaptée. Appelée également « queue de cochon », cette cheville est très facile à utiliser tout en présentant l’avantage d’être récupérable. Son retrait n’endommage pas le support. Pour la fixer vous aurez besoin d’un marteau et d’un tournevis cruciforme. Commencez par l’enfoncer dans la plaque sans dépasser le début du pas de vis. Puis, munissez-vous d’un tournevis cruciforme, engagez-le dans l’empreinte de la cheville et serrez-le à fond. Il ne vous reste qu’à maintenir l’objet à fixer, introduire la vis dans l’empreinte de la cheville et serrer.

Troisième solution : Les chevilles à expansion

cheville métallique molly pour plaque de plâtre

C’est de loin la solution la plus efficace surtout quand vous désirez fixer un objet dont le poids peut atteindre 30 kilos et plus. Le point fort de ces chevilles c’est qu’elles fonctionnent comme un parapluie. Une fois enfoncée dans la cloison Placo, la cheville s’expanse dans la sous-face de la plaque ce qui minimise énormément le risque de désolidarisation de l’objet à fixer. Les chevilles à expansion sont disponibles en métal comme en plastique. Pour fixer une cheville métallique à expansion il faut faire un pré-perçage dans la plaque avant dans l’enfoncer avec un marteau. La collerette doit être bien appliquée sur la face de la plaque. Ses dents fonctionnent tel un frein qui empêche la cheville de tourner. Vous devez laisser un espace entre la tête de la vis et la collerette afin de pouvoir utiliser une pince à expansion. Tout en tractant la vis, les ailettes de la cheville se replient dans l’autre face de la plaque et s’y accrochent de façon à garantir une fixation solide et durable.

Cet article vous a plu ? Découvrez également les astuces pour extraire une tige filetée cassée !

Vis Express - Le plus grand choix de visserie sur internet à prix discount

3 commentaires sur Fixation dans plaque de plâtre pour des cloisons Placo

  1. Très utile pour un néophyte comme moi… peut-être un détail à rajouter (si c’est possible) c’est d’indiquer la longueur et ou le diamètre de la cheville selon le poids supporté. J’ai utilisé une cheville 4×3.2 pour une patère à trois crochets destinée à pendre des vestes et visiblement ça passe.
    Merci encore aux internautes qui servent de bonnes causes
    Amicalement
    Henry

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Pose de l'isolation des murs à ossature en bois
  2. Accrocher avec aisance : le guide ultime pour vos murs en plâtre

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*