Comment fabriquer un lit en bois soi-même ?

fabrication d'un lit en bois
Vis Terrasse - Vis Express

Malgré ce que l’on pourrait croire, la fabrication d’un lit en bois n’est pas si compliquée. Même un néophyte en ébénisterie pourra réussir cette entreprise à condition de bien se préparer et de se munir des bons outils. La satisfaction d’avoir soi-même fabriqué son lit en bois vaudra bien les efforts à consentir.

Tout est dans la préparation

Avant de vous lancer dans la fabrication du lit en bois il faut vous préparer. Comme tous les projets la réussite repose sur 80% de réflexion et 20% d’action. Commencez par consulter des catalogues de meubles pour trouver un modèle qui vous convient. Si vous êtes un ébéniste débutant évitez les designs trop complexes. Lorsque vous aurez assez d’informations dessinez votre lit.

Choisir matériaux et outillage

Les matériaux et l’outillage nécessaires à la fabrication de votre lit en bois ne sont pas nombreux ni onéreux. Il vous faut du bois bien sur. Quatre pieds pourront facilement être trouvés dans un magasin de bricolage ainsi que des supports métalliques de lit. Il vous faudra aussi quatre planches pour le cadre du lit et des rails pour le support du sommier. Suivant le type et la dimension du cadre que vous fabriquez il faudra peut-être les faire reposer sur des pieds secondaires. L’outillage nécessaire ne consiste qu’en une perceuse-visseuse et quelques vis (les vis d’assemblage du lit ou les vis TRCC japy en acier brut, les écrous hexagonaux et les rondelles plates) et de l’huile de coude.

Prendre son temps et s’appliquer

Vous devez tout d’abord associer fermement les pieds de lit aux planches du cadre en vissant les supports métalliques de lit, un au pied de lit, l’autre à la planche à laquelle il est fixé. Prenez garde de respecter les hauteurs de vissage pour que le lit repose bien sur se quatre pieds.

fixation des pieds du lit

Une fois les supports métalliques vissés emboîtez les pieds et les planches du cadre. Il faudra ensuite fixer les rails de support du sommier tous les 30 cm environ pour un maximum de résistance. Vous vissez d’abord les supports puis vous y emboîtez les rails.

fixation des rails du lit

Voilà c’est fini. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un sommier, un matelas et des draps. Bonne nuit !

Sanitaire Express

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment poser une serrure encastrée sur une porte intérieure ?

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*