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VS0103

 

FREIN FILET (05/2012)

 

 

LA PRÉ-ENDUCTION

 

La Pré-enduction est une technique développée il y a une trentaine d’année pour les constructeurs d’automobiles. Dans les années 80, les fixations étaient sécurisées au moyen de colles liquides, mais leur dépose posait de nombreux problèmes sur les lignes de montage. La solution pré-enduction s’est imposée par sa facilité d’utilisation et son bilan économique favorable. La Pré-enduction est maintenant utilisée dans toutes les industries. Il est possible de réaliser des petites séries (1000 pièces) comme de très grandes séries (1 million de pièces) sur une très large gamme d’applications : vis de M1 à M20, écrou de M5 à M30, axes, goujons, raccords, bouchons, inserts, … pièces spéciales. 

 

PRECONISATION

 

- Le taraudage doit être conforme et ne doit pas endommager le produit de pré-enduction lors de l’assemblage (absence de chanfrein ou premier filet maté).

 

- Pour obtenir des performances optimales, nous préconisons pour le filetage la tolérance 6 g/h (métrique) ou 2 a/b (unifié).

  

BILAN ECONOMIQUE

 

 

LES AVANTAGES

 

Les fixations pré-encollées remplacent les solutions classiques de freinage grâce à un bilan technique et économique incomparable :

 

- Performances supérieures : tenue aux vibrations sans équivalent.

- Conception facilité : remplace la visserie standard sans reconception de l’assemblage.

- Montage rapide : ne nécessite pas de rondelle ni de colle.

- Maîtrise technique : la quantité de colle déposée dans l’assemblage est toujours la même.

- Qualité sans faille : pas d’oubli possible du procédé de freinage.

- Diminution sensible des coût de montage : productivité élevée en atelier ou sur chantier.

- Suppression des problèmes d’hygiène et de sécurité liés aux colles liquides.

COMPARAISON DES SOLUTIONS DE FREINAGE

 

 

LES AVANTAGES

 

Les fixations pré-encollées remplacent les solutions classiques de freinage grâce à un bilan technique et économique incomparable :

 

- Performances supérieures : tenue aux vibrations sans équivalent.

- Conception facilité : remplace la visserie standard sans reconception de l’assemblage.

- Montage rapide : ne nécessite pas de rondelle ni de colle.

- Maîtrise technique : la quantité de colle déposée dans l’assemblage est toujours la même.

- Qualité sans faille : pas d’oubli possible du procédé de freinage.

- Diminution sensible des coût de montage : productivité élevée en atelier ou sur chantier.

- Suppression des problèmes d’hygiène et de sécurité liés aux colles liquides.

 

LES AVANTAGES

 

Repérage facile par la couleur bleue du Tuflok sur la vis.

Réutilisable plusieurs fois.

Bonne résistance aux chocs et aux vibrations.

Couple ajustable en fonction de l’application.

Position et largeur du patch ajustable.

Remplace les système de freinage type écrou, écrou auto-freiné, rondelle frein, goupille, etc …

Freinage avec ou sans tension dans l’assemblage.

Pas de polymérisation : le freinage et l’étanchéité sont immédiats.

Bonne résistance aux produits chimiques : alcools, pétrole, gasoil, huiles, kérosènes.

 

 

CARACTERISTIQUES ET PRODUITS

 

 

Couleur

Bleue

Matière

Nylon

Température d’utilisation

-56°C à +150°C

Stockage des vis enduites

infini

Coefficient de frottement

0.3 / 0.4

Dépôt sur 180°

Freinage faible mécanique

Dépôt sur 360°

Freinage faible Mécanique + étanchéité

Réutilisable (démontage / remontage complet)

5 fois

Dépôt sur vis

M1 à M30

 

 

HOMOLOGATIONS

 

Le Tuflok est homologué selon de nombreuses normes :

Renault 39-02-010

P.S.A B141235

DIN 267-28

IFI124 & 524

BS 7715:1994

GM 6189P

WA 970

JFS 02.01.04

 

 

Pré-enduction FONCTION FREINAGE

 

Lors de l’assemblage, l’adhésif libéré par l’éclatement des micro-capsules entre le filetage et le taraudage se mélange rapidement au durcisseur et bloque les éléments filetés entre eux rendant également l’assemblage étanche.

La pré-enduction est systématiquement réalisée sur 360°.

La réutilisation des produits micro-encapsulés est déconseillée.

 

 

APPLICATIONS

 

LES AVANTAGES

 

Haute performance sur les couple de dévissage.

Couple d’installation faible.

Polymérisation rapide.

Joint technologique (vis + patch + tri).

Identification aisée.

Bonne résistance aux hydrocarbures et solvants.

Ajustement de la position de l’enduction en fonction de l’application.

Température d’utilisation de –56°C à +200°C.

Remplace les adhésifs liquides en flacon.

Remplace les systèmes de freinage mécanique sur vis.

 

 

 

CARACTERISTIQUES ET PRODUITS

 

Produit

Fonction

Couleur

Matière

Stockage des vis enduites (années)

Température d’utilisation

(°C)

Capacité d’étanchéité

Coefficient de frottement

Temps de durcissement complet (heures)

Dépôt sur vis

Precote 30

Freinage faible + étanchéité

Jaune

Acrylique

4

-50/+150

>200 bars

0.14/0.16

12

M4 à M30

Precote 80

Freinage fort

Rouge

Acrylique

4

-50/+170

>200 bars

0.26/0.28

12

M4 à M30

Precote 85

Freinage fort

Turquoise

Acrylique

4

-50/+170

>200 bars

0.16/0.18

12

M4 à M30

3M2353

Freinage fort

Bleu foncé

Résine époxy

2

-60/+116

>200 bars

0.16/0.18

48

M4 à M30

3M2510

Freinage fort haute température

Orange

Résine époxy

2

-40/+200

>200 bars

0.26/0.28

72

M4 à M30

 

 

HOMOLOGATIONS

 

La pré-enduction fonction freinage est homologué selon de nombreuses normes :

Renault 39-02-010

P.S.A B141235

DIN 267-27

IFI125 & 525

BS 7795

GM 6175M

FORD WX200 et WX201

 

Pour information, veuillez trouver ci-dessous un extrait des couples à réaliser pour les fonction de liaison mécanique faible (TUFLOK) pour les normes:

- PSA : B14.12.35

- RENAULT : 39.02.010

 

 

Diamètre (mm)

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

14

16

18

20

22

24

Pas
(mm)

A

0,5

0,7

0,8

1

1

1

1,25

1,25

1

1,25

1,5

1,5

1,5

1,5

1,5

2

B

 

 

 

 

 

1,25

 

1,5

1,25

1,5

2

2

2,5

2,5

2,5

3

C

 

 

 

 

 

 

 

 

1,5

1,75

 

 

 

 

 

 

Cfv
max.
(N.m)

A

0,2

0,5

1

1,7

2,7

4,1

5,8

8

11

14,2

22,4

33,9

48,7

67,3

90,1

115

B

 

 

 

 

 

4

 

7,9

10,8

13,9

21,7

32,9

46,3

64,3

86,5

111

C

 

 

 

 

 

 

 

 

10,6

13,6

 

 

 

 

 

 

Cdec
min.
(N.m)

A

0,1

0,3

0,6

1

1,7

2,6

3,6

5

6,9

8,9

14

21,2

30,4

42,1

56,3

72,1

B

 

 

 

 

 

2,5

 

4,9

6,8

8,7

13,6

20,6

28,9

40,2

54,1

69,5

C

 

 

 

 

 

 

 

 

6,6

8,5

 

 

 

 

 

 

Cfd
min.
(N.m)

A

0,1

0,2

0,4

0,6

1

1,5

2,2

3

4,1

5,3

8,4

12,7

18,3

25,2

33,8

43,3

B

 

 

 

 

 

1,5

 

2,9

4,1

5,2

8,1

12,4

17,4

24,1

32,4

41,7

C

 

 

 

 

 

 

 

 

4

5,1

 

 

 

 

 

 

 

 

 Exemple : Pour une vis M8 au pas de 1,25 mm, les couples à obtenir sont les suivants :

 

            Couple de freinage au vissage (Cfv) :           < 4.0 Nm

            Couple de décollement (Cdec) :                    > 2.5 Nm

            Couple de freinage au dévissage (Cfd) :       > 1.5 Nm

 

Tests effectués avec un écrou HU standard dégraissé et sans revêtement de hauteur égale à 0.8x diamètre (ici 6.4 mm).

 

 

Nous ne réalisons pas ces contrôles avec un écrou HU (norme PSA et RENAULT) mais avec une bague normalisée car il y a trop de dispersions dans les taraudages suivant les lots d'écrous. Le contrôle du couple est réalisé directement sur la ligne de production pour du TUFLOK (pièce dans étaux + contrôle du couple avec clé dynamométrique). En revanche, le contrôle du couple n'est pas possible sur la ligne de production avec le PRECOTE ou le 3M car il faut attendre la polymérisation.