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Rivet aveugle / Rivet multiserrage

Les bonnes pratiques pour la mise en œuvre du rivet aveugle / les avantages du rivet multiserrage : La garantie d’un assemblage performant par rivetage nécessite de veiller à quelques éléments importants lors de la mise en œuvre du rivet aveugle.

1) Veiller à ce que l’épaisseur du support à sertir soit bien comprise dans la « plage de serrage » du rivet. Si l’épaisseur à sertir est « hors plage de serrage », on constatera les phénomènes suivants :

• Cas 1 : l’épaisseur à sertir est supérieure à la plage de serrage :

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La tête du mandrin risque de tomber après sertissage, rendant le montage moins résistant, moins étanche et moins durable. 

• Cas 2 : l’épaisseur à sertir est inférieure à la plage de serrage :


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La tête du mandrin n’assurera pas une déformation optimale du rivet : on constatera une déformation « en banane » et le montage n’aura pas la résistance prévue. La tête du mandrin risque, à terme, de se détacher.

uVV2d5RUCCm_MKFYg5BflgFGf-zN3zVq_bBycjUrCe phénomène est largement limité par l’utilisation de rivets « multiserrages », bénéficiant d’une plage de serrage beaucoup plus importante que les rivets standards, et surtout se montrant beaucoup plus tolérants lors de mises en œuvre peu précises.

Dans ce 2e cas, on constatera que le rivet multiserrage se déforme « par strate », assurant malgré tout une tenue correcte et pérenne.


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2) Veiller à bien respecter les diamètres et les positions de perçage, conformes aux données de pose du rivet.

• Si le diamètre de perçage est trop important, le mandrin passera « au travers » des pièces à sertir, sans assurer correctement la déformation du corps et donc le sertissage.

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 Cela mettra en péril la pérennité et la bonne résistance de l’assemblage. 

M_pBRg63nC29rpeaYG0SeePVl1w78X3sHt2aVit-Là encore, on préfèrera l’utilisation de rivets multiserrages, qui assureront plus facilement le « remplissage » du trou de perçage, garantissant un meilleur sertissage.

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• Si le perçage est trop proche du bord du matériau, on risque de constater un déchirement de matière et une ruine de l’assemblage en cas de charge de cisaillement importante :

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3) Corrosion de contact : 

Veiller à la bonne association des matières rivet / matériau support, afin d’éviter l’apparition d’un couple électrolytique qui risque d’accélérer la corrosion et ainsi détériorer l’assemblage de manière prématurée. Ce phénomène est appelé la « corrosion de contact ».


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