Gros œuvres ou petits travaux, il y a souvent des éléments à assembler ou à encastrer. Cela peut être dans un chantier, un atelier ou une maison. Il existe de nombreuses solutions pour répondre à de tels besoins. Les manchons entretoises en font partie. Voici les essentiels sur ce type produit.
Définition d’une entretoise manchon
Une entretoise est un consommable de quincaillerie dans la famille des boulons, des vis, etc. des éléments d’assemblage. Plusieurs vocabulaires peuvent être utilisés pour désigner une entretoise. En effet, vous pouvez entendre des dénominations comme une rallonge cylindrique, un raccord hexagonal, un manchon inox, une colonnette à sertir...
Les rôles des entretoises
L’entretoise représente une pièce rigide servant à relier deux éléments entre eux ou à encastrer un élément sur un support. Chaque modèle dispose d’un filetage intérieur destiné à recevoir une tige filetée. Ainsi, vous pouvez trouver des références pour toutes les catégories de vis et de boulons compatibles avec une entretoise cylindrique, mâle/femelle... Soit votre produit est une entretoise de liaison, soit une entretoise d’isolement. Par exemple, les plombiers optent pour des entretoises de fixation pour l’installation de divers appareils sanitaires.
Une large gamme d’entretoise manchon
Les domaines concernés vont du bricolage jusqu’à l’assemblage de pièces de machines industrielles. Ce qui explique l’existence d’une panoplie de formes et de matériaux pour les manchons entretoises. Concernant la dimension, vous devez y prêter une attention particulière. Il est capital que les diamètres du filetage et du taraudage soient bien compatibles avec les éléments à lier. Il en est pareil pour la longueur totale ainsi que l’écartement fixe nécessaire.
Professionnel ou particulier, vous pouvez trouver et commander une entretoise cylindrique, un manchon hexagonal, un raccord M6 fileté mâle, etc. en fonction de vos besoins. Il existe également des rallonges lisses sans filetage pour certaines exigences techniques. Que vous ayez besoin de rallonger ou de serrer des éléments entre eux, il suffit de connaître le matériau et la configuration de l’entretoise adéquate. À titre d’illustration, vous pouvez choisir entre un raccord M6 en aluminium mâle femelle, un manchon cylindrique inox A2, ou une entretoise hexagonale acier, et bien d’autres encore.
Astuces pour visser une entretoise
Si vous choisissez une entretoise avec embout, il faudra enlever d’abord cette partie amovible. Le vissage proprement dit peut être effectué à la main ou avec un outil spécifique. Tout dépend du niveau de serrage souhaité ainsi que de l’accessibilité du montage. Pour un manchon à encastrer dans du béton, par exemple, une perceuse pour l’avant-trou est requise. Selon votre préférence, des vis galvanisées ou zinguées peuvent constituer les éléments d’encastrement. Vous aurez seulement à bien sélectionner le matériau selon que vous fixez des lambourdes en bois, de la céramique, du plastique...
Plusieurs corps de métier concernés par les manchons-entretoises
Dans les domaines du bâtiment, de la menuiserie, la mécanique et l’électronique, les manchons entretoises sont des éléments incontournables à la réalisation de multiples travaux. Les bricoleurs ne peuvent également s’en passer pour la mise en œuvre de leur conception, leur réparation... Depuis un certain temps, les décorateurs intérieurs et les aménageurs d’espace s’appuient aussi sur les rallonges cylindriques pour leurs idées de création et de modification. Effectivement, avec l’existence de sous-catégories comme un manchon acier zingue bichromate et un raccord hexagonal doré, il leur devient plus facile d’assurer à la fois la robustesse et l’esthétique d’une œuvre.