Vis autoforeuse : utilisation et usages

utilisation d'une vis autoperceuse
Vis Inox Terrasse Bois

Qui ne s’est jamais retrouvé face à un dilemme pour percer une matière qui donne du fil à retordre tout simplement parce que vous n’avez pas le matériel adapté chez vous ou parce que vous connaissez mal la matière que vous devez percer. La vis autoforeuse (autoperceuse) va vous simplifier la vie : une visseuse électrique et c’est parti : vous assemblez ce que vous voulez.

Vis autoforeuse : comment la reconnaître ?

Vous ne pourrez pas vous tromper : si la vis autoperceuse a un corps avec un filetage hélicoïdal, comme la plupart des autres vis, sa tête est beaucoup plus proéminente qu’une vis classique. Autre point de reconnaissance : son extrémité ressemble à celle d’un foret, elle permet même, avec la vitesse et la rotation, d’évacuer le matériau dans lequel on l’a vissée.

Le petit plus : cette vis autoforeuse sécurisante pour le bricoleur du dimanche vous évitera d’acheter un outil pour chaque type de chantier comme un taraud par exemple pour l’assemblage d’éléments en métal.

En existe-il différentes sortes ?

Attention lors de votre achat : il n’existe pas une seule vis autoforeuse. Chaque matériau à assembler a sa vis autoforeuse correspondante : elles ne sont pas toutes constituées de la même matière pour permettre une bonne pénétration dans la matière. Leur forme aussi peu varier : en effet, il faut aussi penser au démontage. Soit le fabricant du produit l’a conçue de manière à ce qu’elle soit aisément retirable, soit le démontage de la vis requerra un outil spécial. Elles peuvent avoir les têtes suivantes : tête fraisée, tête cylindrique, tête hexagonale et tête hexagonale avec rondelle.

choix d'une vis autoforeuse

Pour quel usage est-il préconisé d’utiliser une telle vis ?

  • La tôlerie et la carrosserie automobile

Énormément utilisées dans le BTP et l’automobile, la vis autoforeuse est en effet le principal allié quand on cherche à assembler des pièces en métal (aluminium, acier, acier zingué). Il suffit de visser directement les deux parties entre elles sans avoir à pré-percer en risquant d’avoir des difficultés à remettre correctement les pièces l’une en face de l’autre au moment du vissage. Pour de nombreuses pièces constituant l’habitacle d’un véhicule, les vis autoforeuses sont préférées pour avoir une finition nette et gagner un temps non négligeable.

  • La construction et la rénovation

Dans la construction d’une maison, tous les rails permettant de poser ensuite un faux plafond, de même que pour les fixations des menuiseries alu, ou la fixation des gaines d’aération, cet accessoire de bricolage vous facilitera la pose.

Maintenant que vous avez les bases sur la vis autoforeuse, à vous de jouer ! Vis-Express propose une large gamme de ces produits, à vous de choisir ce qu’il vous faut !

Cet article vous a plu ? Découvrez également à quoi sert le rivet aveugle !

2 commentaires sur Vis autoforeuse : utilisation et usages

  1. Bonsoir,
    Peux t’on utiliser des vis autoforeuses de diamètre 4.8mm, pour percer directement dans des tubes inox 304L ep 2mm.
    Ou bien doit ‘on au préalable réaliser un perçage de 4mm ou 4.5mm par exemple ?
    Merci d’avance pour votre réponse

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Couper une tige filetée : quelques conseils

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*