Vis Placo : comment faire son choix ? Dimensions et quantités

Pas toujours simple de faire son choix de vis à placo. On vous dit tout !

Vis à placo

Quelles vis choisir pour fixer des plaques de plâtre ?

Pour la fixation des plaques de BA 13 sur le plafond ou sur le mur, rien ne vaut les vis à placo.
Cependant, il faut être vigilant sur le choix des vis qui sont les garants d’une excellente solidité au cours de la pose. Il vous faut donc déterminer la longueur et le diamètre en fonction du type de plaques de plaques que vous utilisez, du support et de l’épaisseur de l’isolant.
En cas de mauvais choix de vis à placo, ne soyez pas surpris si vous obtenez un point de vissage qui ne sera pas efficient.

Les caractéristiques des vis pour placo

Vous reconnaîtrez automatiquement les vis à placo qui se caractérisent par leur couleur noire avec une extrémité pointue et de l’autre avec une empreinte Phillips. C’est un système auto perforant qui vous permettra de fixer votre plaque de plâtre avec une très grande facilité sur un support métallique ou sur un support en bois. Dès le départ, il est important de s’orienter vers les bonnes longueurs de vis, sous peine de rencontrer un sérieux problème. Si les vis à placo sont trop courtes, elles ne pourront atteindre le support ce qui signifie que la plaque de plâtre n’est pas correctement fixée.
Leurs tailles standards sont de 25 mm de longueur pour un diamètre de 3,5 MM. Cependant, il est tout à fait possible de trouver d’autres tailles se caractérisant toujours par le même diamètre. Vous trouvez également une longueur de vis à placo de 35, 45 ou 55 MM.
Dans certaines circonstances, vous aurez besoin de vis à placo d’un diamètre plus conséquent, car les plaques de plâtre sont doublées et nécessitent une meilleure fixation sur le rail métallique. Il faut donc vous orienter vers des vissaplac avec un diamètre de 4,2 et 4,8 MM.

Attention à prendre en compte l’isolation

Au cours de votre chantier, vous êtes amené à utiliser un isolant pour améliorer les performances thermiques et phoniques. Plus la couche de l’isolant sera épaisse, plus il vous sera nécessaire d’utiliser des vis à placo avec une longueur plus importante. Dans ce cas-là, il vous suffit simplement de prendre en considération l’épaisseur de la plaque de plâtre en y ajoutant l’épaisseur de l’isolation. Cela vous permettra de déterminer avec une plus grande précision la longueur de vis nécessaire.
Sachez qu’en utilisant le lien https://www.vis-express.fr/fr/265-vissaplac-vis-pour-plaque-de-platres, il vous sera possible de trouver de très nombreuses dimensions pour les adapter facilement aux travaux que vous êtes en train de réaliser. Les tailles varieront de 25, 45, 55, 70, 80, 90, 110 et 130 millimètres. Vous trouverez forcément votre bonheur et vous avez la certitude de choisir les bonnes vis à placo pour que la fixation soit des plus solides.

La fixation du BA13 avec des vis à placo

Il s’agit d’une plaque de plâtre dont la surface est recouverte avec une couche de carton. Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l’horizontale sur une structure en bois, il est préférable d’utiliser des vis à placo de 35 MM. Le même raisonnement peut également être appliqué si vous décidez de doubler les cloisons.
Dans le cas où vous décidez de poser une double plaque de BA 13 avec un isolant à l’intérieur sur un rail métallique, le calcul suivant s’applique : 2 X 13 + 48 = 74. Le nombre de 74 mm correspond à l’épaisseur totale de votre installation.

Définir le nombre de vis à plaque de plâtre

Autre étape indispensable, calculer le nombre de vis à placo nécessaire. Il est recommandé de les fixer sur un intervalle régulier de 30 cm que ce soit pour une pose horizontale ou verticale. C’est un critère essentiel pour que la stabilité soit présente. En partant de ce principe, vous avez besoin de 11 vis de plaques de plâtre au mètre carré. Ce chiffre peut bien évidemment varier en fonction du chantier à exécuter.
Schéma technique Vis à Placo

Attention sur le fixage dans les plaques de plâtre

Au-delà du choix des vis à placo, il est important de les fixer correctement en respectant l’espacement en fonction des matériaux que vous avez choisis. Il ne faut pas non plus trop forcer au cours du vissage, car le plâtre possède une certaine souplesse qui peut malheureusement être compromise si vous enfoncez trop la vis à l’intérieur. Il y a un risque de cassure au niveau de celle-ci, entraînant une fixation moins efficiente et surtout un défaut esthétique.
Désormais, vous allez pouvoir utiliser ce guide pour choisir les bonnes vis et réaliser la pose de plaques de plâtre en toute quiétude.

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*