Comment poser du lambris PVC ?

comment poser du lambris pvc

Le lambris PVC est généralement installé dans les pièces humides car il est imputrescible. Cependant, les nouvelles déclinaisons de modèles et de couleurs font qu’il est de plus en plus utilisé pour toutes les pièces de la maison. Il a également pour avantage d’être très stable dans le temps contrairement à la version bois. Il est également très pratique à utiliser dans les pièces dont les murs demanderaient un gros travail de réfection (ponçage, enduit, réparations diverses, etc.) afin de pouvoir peindre ou tapisser par exemple. De plus, avec le lambris PVC il n’y a aucun temps d’attente lié au séchage comme pour d’autres matériaux. C’est donc un gain de temps et d’argent non négligeable. De plus, il est facile à transporter et à travailler. Vous pouvez par exemple choisir de l’installer au mur ou au plafond en toute simplicité.

N’hésitez plus et lancez-vous dans la mise en place de votre lambris PVC en suivant les conseils suivants !

Les différentes étapes de l’installation de PVC

La première chose qu’il faut vérifier avant d’installer du lambris PVC est que le support sur lequel il va être posé est régulier. Sinon, il faut rectifier le tir en enduisant avant.

Il est également possible de monter une ossature en bois sur laquelle viendront se fixer les lambris en PVC par clouage, agrafage ou vissage. Il est alors très important de prendre son temps afin de poser les tasseaux au mieux. En effet, c’est eux qui vous permettront de poser le lambris droit.

choisissez un profil de finitions des lambris pVC

Ensuite, il faudra choisir dans quel sens sera posé le lambris :

  • une pose horizontale fera paraître la pièce plus large mais plus basse,
  • une pose verticale fera paraître la pièce plus haute mais plus étroite,
  • une pose en diagonale aura pour effet de moderniser la pièce, mais sera plus compliqué et plus cher car il y a plus de perte.

Une fois cette étape terminée, il faudra décider de la coupe du lambris. Il existe deux types de coupes :

  • la coupe perdue : c’est le système le plus courant et le plus économique. Ce type de pose est assez simple. On pose une première rangée de lambris entiers et on découpe la dernière à la dimension restante. On se sert de la chute pour commencer la rangée suivante.
  • la coupe de pierre : c’est un système plus cher car il y a plus de perte et la pose est plus longue. On pose la première rangée comme précédemment. Pour la seconde rangée on commence par aligner un lambris en le centrant sur la jointure de deux lambris du dessous.

Pour installer et fixer les lambris PVC il existe également plusieurs choix possibles : la pose vissée, collée ou agrafée.

  • pour la pose agrafée, il est conseillé d’utiliser des agrafes inoxydables de 12 mm afin qu’elles restent discrètes.
  • pour la pose collée, il est important d’avoir une surface compacte et très propre. Afin de vous assurer une bonne tenue dans le temps, il faudra utiliser une colle spéciale PVC.

pose de lambris pvc avec colle

  • pour la pose vissée, il faut utiliser d’abord un foret de 4 mm pour percer les lambris pour des vis autoforeuses tête fraisée de 4 mm et des chevilles adaptées pour les fixer dans un mur sain.

Pose de lambris PVC : la méthodologie.

Pour que ce chantier de pose de lambris PVC se passe au mieux, il faut être méthodique.

Tout d’abord, il faut préparer et installer les tasseaux : les mesurer et les couper à la bonne longueur afin de les fixer sur le mur. Il faudra en mettre un à l’angle formé par le mur et le plafond, un en bas du mur, un au milieu de la hauteur du mur. Puis il faut compléter par des tasseaux verticaux tous les 40/50 cm environ. Afin de les installer plus facilement, il vous faudra les pré-percer lorsque vous les découperez.

pose des tasseaux horizontaux sous lambris PVC

Tracer des repères sur les murs afin de vous assurer que les tasseaux seront fixés droits. Puis commencez à installer les tasseaux qui accueilleront les lames de lambris PVC.

Ensuite, vous pouvez commencer à installer le lambris (après avoir choisi le type de pose cités ci-dessus). Il est important de commencer par installer les socles de profil qui iront dans les angles et de les fixer avec des agrafes (ces derniers servent à donner une apparence bien fini à la fin des travaux).

Si vous posez le lambris sur un mur accueillant des prises et des interrupteurs, il faudra couper le courant puis les démonter. Ensuite, il faudra prendre plusieurs mesures afin de déterminer l’emplacement de ces différentes pièces sur les lames de lambris (mesurer entre le sol et le milieu de la prise puis entre la dernière lame posée et le milieu de la prise.)
Reportez ces mesures sur le lambris afin de trouver le milieu du trou de 50 mm de diamètre qu’il vous faudra découper avec une scie cloche. Vous pourrez alors installer la lame de lambris puis remettre prises et interrupteurs en place.

installer une prise électrique sur lambris en pvc

La dernière étape de ce chantier sera de réaliser les finitions de la pièce en posant les plinthes et les baguettes de plafond.

La baguette destiné au plafond sera fixée directement sur le tasseau que vous avez posé au début du chantier en l’agrafant par exemple. Il est également possible de la coller avec une colle spéciale PVC ou colle mastic.

Les plinthes sont prévues pour accueillir et cacher les différents câbles électriques de la pièce. La première étape consiste donc à fixer le socle qui recevra les câbles en le collant en bas des lames de lambris avec la même colle que ci-dessus. Il faut appuyer assez fort afin de faire prendre la colle. Vous pouvez alors faire passer tous les câbles que vous désirez cacher puis refermer le couvercle en li clipsant au socle.

Vous venez de réaliser entièrement la pose de votre lambris PVC.

fixation des lambris PVC sur tasseaux

Les multiples possibilités offertes par ce type de revêtement que vous savez maintenant installer seul vous permettront donc de réaliser des travaux d’embellissement rapidement et simplement dans toutes les pièces de votre habitation.

Cet article vous a plu ? Découvrez également comment fabriquer une canne à pêche en PVC.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment poser une tringle à rideaux ?
  2. Travaux et bricolage : lambris et chevilles – Zen-habitat : immobilier et habitation

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*