Bardage en bois sur une façade : comment poser ?

Pose du bardage bois

Posé sur la façade en béton ou en briques, le bardage en bois extérieur est le type de finition de la façade de votre maison. Il peut transformer l’apparence de la maison ou améliorer l’isolation. Voici comment poser le bardage bois extérieur de votre façade.

Préparation d’une façade et d’une ossature

Préparez votre façade : rebouchez les trous dans le mur, protégez la façade des intempéries en installant un pare pluie, posez un isolant. Ensuite, réalisez l’ossature : vissez les tasseaux dans la façade avec des vis et des chevilles crampons. Très résistants, ces chevilles sont adaptées à tous les matériaux.

Il existe trois façons de pose des lames du bardage : verticales horizontale ou diagonale. Pour les lames horizontales, il faut utiliser les tasseaux verticaux. Pour les lames verticales, il faut ajouter une ossature horizontale sur l’ossature verticale (double tausseautage). Côté matériau : choisissez le pin Douglas, le mélèze ou l’épicéa qui sont résistants et durables.

Pour bien choisir l’épaisseur des tasseaux, il faut prévoir une lame d’air de 2 cm entre l’isolant et le bardage. Selon la norme, ce système de ventilation permettra d’éviter l’humidité et les moisissures du bois. L’épaisseur d’une lame du bardage doit être égale au moins à 15 mm, si la distance entre deux fixations des tasseaux bois est moins de 40 cm. Il y a une règle générale : l’épaisseur d’une lame du bardage doit être 2½ fois moins que l’épaisseur d’un tasseau bois.

Pose de lames du bardage

pose de bardage douglas

Pour fixer des lames, utilisez des pointes inox ou des vis inox avec la longueur de 5 cm au moins. Les vis font le bardage plus résistant au vent. On commence à poser des lames de bas. La première lame se fixe à l’hauteur de 20 cm minimum du sol.

Clouez (vissez) la lame tous les 50 cm environ. On continue de poser les lames de bas en haut d’une façon que la lame suivante doit recouvrir ou emboîter 10% du largueur de la lame précédente.

Découvrez aussi nos conseils de pose d’une cabane de jardin.

A lire aussi : Quel est le coût d’une extension en bois?

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment créer une pergola en bois ?

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*