À quoi peut bien servir un rivet aveugle?

utilisation d'un rivet aveugle

Que se cache derrière ce bien joli mot? Découvrons tout cela de suite. Avant de rentrer dans le détail des caractéristiques techniques de ce matériel et de la pose adéquate, mettons nous d’accord sur le vocabulaire. Le rivet aveugle peut s’appeler de trois manières différentes : le rivet aveugle, le rivet pop et le rivet à rupture de tige.

C’est quoi un rivet aveugle ?

Ceci étant dit, comment peut-on définir un rivet aveugle? C’est un élément de fixation indémontable de haute performance qui permet d’assembler des pièces de systèmes mécaniques. Comme son nom l’indique, il peut être posé à l’aveugle : ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin d’accéder aux deux côtés de l’assemblage.

Même si vous trouverez sur le marché, différents rivets aveugles, nous vous conseillons de choisir des rivets standards soumis à la norme NF en ISO 14588.

Décortiquons maintenant le rivet aveugle en profondeur. Il est constitué de deux parties distinctes : le corps et le clou. Tout va bien? Continuons alors…

en quoi consiste rivet aveugle ?

À quoi sert le corps ?

Le corps du rivet permet la bonne fixation des éléments mécaniques. C’est un tube creux avec une tête plate, large ou fraisée qui est déformé.

Le clou de rivet

Le clou, quant à lui, est une tige dont une de ses extrémités est renflée. Il assurera la déformation du corps lors du sertissage. Ce qui permettra alors l’accostage des différents éléments à assembler.

Revenons au début de notre article avec les différentes appellations du rivet. On le surnomme rivet à rupture de tige car en effet la pince à riveter exerce une pression sur la tige au moment de la pose. Le bout renflé du rivet s’insère ainsi dans le corps du rivet. Le rivet reste en position même si la tige se fractionne au moment du blocage.

Matière du corps et de la tige

Un rivet a plusieurs matières du corps (en acier, en aluminium, en cuivre, en inox, en inox a4), des tiges (en acier, en aluminium, en bronze, en inox, en inox a4 et en laiton) et de forme de têtes.

Comment choisir les bonnes dimensions ?

Avant toute opération, vous devrez calculer la longueur de votre rivet en mesurant l’épaisseur des pièces à assembler ainsi que le diamètre du rivet. Pour ne pas vous tromper, il vous rajouter une fois le diamètre du corps du rivet à l’épaisseur des pièces à sertir. Prenons un exemple avec un rivet standard, vous avez besoin d’un rivet de 3.6 mm de diamètre pour sertir des tôles dont l’épaisseur totale est 5 mm. Vous avez besoin d’un rivet de 4,8 mm de diamètre pour sertir des tôles dont l’épaisseur totale est 6 mm.

La longueur mini « L » sous tête du rivet sera de 5 + (1 x 3.6) = 8.6 mm

Prenez donc un rivet de 3.6 x 9 (soit celui supérieur à votre calcul).

comment choisir la longueur de rivet aveugle

dimensions principales d'un rivet pop

Quelle type de rivet aveugle choisir ?

Comment sélectionner maintenant votre tête parmi la tête plate, la tête large, la tête fraisée, la tête extra large, la tête large? Vous ne savez plus où donner de la tête? Non, ne vous prenez pas la tête (sic)… Il vous faut déterminer la finition que vous souhaitez au final. Vous pourrez alors choisir entre les rivets aveugles de type cannelé, éclaté, étanche, étoilé, multi-serrage, multi-serrage avex, standard et structure. N’en jetez plus.

types de tête de rivet aveugle

Pour arriver à ras de la tôle, veuillez prendre une tête fraisée qui répartira convenablement l’effort de serrage, choisissez une tête large ou sinon munissez vous d’une tête plate pour le reste (modèle standard).

Un rivet standard en aluminium acier sera parfaitement adapté pour une utilisation classique. En revanche, si vous avez besoin d’une certaine étanchéité à l’eau ou à l’air, veuillez alors vous munir d’un rivet à corps fermé que l’on nomme également rivet étanche. Le bien nommé.

Concernant le corps du rivet, vous avez le rivet éclaté dont l’ouverture est en quatre parties au moment de la pose. La tige est alors sortie. Il servira pour les matériaux très tendres. Tout comme le corps du rivet étoilé, dont l’ouverture est à trois branches. Vous trouvez ensuite le rivet multi-serrage qui a comme particularité d’avoir une large gamme de serrage. Il s’adaptera donc à n’importe quelle pose.

Les cannelures des rivets cannelés pourront se fixer facilement dans le bois ou dans du plastique.

Autre chose à savoir :

  • Nous avons bien décrit un rivet aveugle, reste maintenant à le poser de façon optimale. Servez vous pour cela d’un outil manuel, électrique, voire oléopneumatique en fonction du rivet à sertir et de l’application.

comment poser une rivet aveugle

Caractéristiques d’un rivet aveugle

Voyons maintenant les deux caractéristiques mécaniques : la résistance à la traction et la résistance au cisaillement. La résistance à la traction est l’effort maximum que peut supporter un rivet soumis dans le sens longitudinal jusqu’à sa rupture (valeur en Newton).

Quant à la résistance au cisaillement, elle est l’effort maximum que peut supporter un rivet soumis dans le sens radial jusqu’à sa rupture (valeur en Newton).

Concernant la force de serrage, elle se mesure en fonction de l’effort d’accostage des éléments mécaniques fixés entre eux. Cette caractéristique n’est pas normalisée.

Pour terminer, nous vous informons sur le fait qu’il existe plusieurs traitements de surface : le zingage électrolytique et zingage Fer Noir, le revêtement Zinc Nickel et l’anodisation.

Articles similaires : 

2 commentaires sur À quoi peut bien servir un rivet aveugle?

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Vis autoforeuse : utilisation et usages
  2. Comment choisir un rivet ? Quel rivet pour quelle épaisseur ?

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*